Plugins WordPress Gallery : des galeries photo pour votre site web

De nombreux sites Web disposent d’une galerie d’images à l’aspect agréable. Leur objectif peut être de donner une certaine image de l’entreprise, de présenter des produits sous un jour favorable ou encore de proposer des photos à la vente. Si vous créez un site Internet WordPress, vous tomberez sur d’innombrables plugins WordPress Gallery potentiels dans votre recherche d’un outil adéquat. Mais en quoi se démarquent-ils les uns des autres et comment déterminer les fonctionnalités importantes ? Nous comparons les plugins les plus connus et les plus populaires pour réaliser une galerie photo dans WordPress.

New call-to-action

Quelles fonctionnalités un plugin WordPress Gallery devrait-il offrir ?

Avant de rechercher un plugin WordPress Gallery adapté, vous devez tout d’abord déterminer les fonctionnalités dont vous aurez réellement besoin. En effet, de nombreuses fonctionnalités différentes s’offrent à vous et un bon plugin de galeries photo les mettra à votre disposition :

  • Différents formats : toutes les galeries photo ne se valent pas. Selon la mise en page du site internet, les différents formats pourront s’avérer plus ou moins adaptés. Visuel en carreaux, style Masonry ou mosaïque, un bon plugin WordPress Gallery vous donne le choix parmi plusieurs styles.
     
  • Visionneuse : dans une galerie photo sous WordPress, les images sont affichées sous forme de petites vignettes dont la taille dépend de la mise en page. Pour que vos utilisateurs puissent voir vos images plus en détail, un clic sur l’image devra entraîner l’ouverture d’une visionneuse affichant l’image en grand format.
     
  • Animations et effets : les animations et les effets suscitent l’intérêt de l’utilisateur lorsqu’il fait défiler les images.
     
  • Optimisation pour mobile : pour que les navigateurs affichent la galerie de photos de manière attrayante et conviviale, quel que soit l’appareil, la galerie du plugin devra être « responsive ».
     
  • Optimisation d’image : une galerie contenant trop d’images augmentera le temps de chargement du site Internet. Des fonctionnalités comme le « lazy loading » (chargement fainéant) et l’optimisation de la taille des photos vous permettent de réduire le temps de chargement.
     
  • Adaptations individuelles : un bon plugin WordPress Gallery vous permet d’adapter rapidement et simplement la galerie photo à votre image de marque. De cette façon, votre galerie de photos s’intégrera parfaitement dans le design de votre site Web.
     
  • Protection d’image : certains plugins Gallery proposent des fonctionnalités empêchant les tiers de copier et d’utiliser vos images. Que ce soit sous la forme d’un filigrane ou de la désactivation du clic droit, veillez à la présence d’une fonction correspondante lorsque vous choisirez votre plugin.
     
  • Lien de e-commerce : un lien de e-commerce vous permet de vendre rapidement et simplement des images sur votre site Internet.
     
  • Éditeur avec glisser-déposer : un éditeur intuitif avec glisser-déposer vous donnera la possibilité d’organiser les images de votre galerie de la façon la plus simple qui soit.
     
  • Lien direct vers les images : en termes de SEO et de conception de l’expérience utilisateur, les « Deep Links » (liens profonds) sont essentiels pour renvoyer l’utilisateur vers des informations complémentaires concernant l’image.
Note

Avant de publier une galerie photo, vous devrez vous assurer de posséder les droits à l’image correspondants. Vous éviterez ainsi les plaintes ultérieures pour la violation des droits de tiers.

Présentation des quatre plugins WordPress Gallery les plus connus

En dehors des fonctionnalités énumérées ci-dessus, de nombreux plugins WordPress Gallery offrent d’autres fonctionnalités utiles, qui pourront s’avérer utiles selon la situation. D’une manière générale, avant de créer une galerie photo : comparez et testez au préalable les fonctionnalités et le confort d’utilisation des plugins. C’est ce que nous avons fait pour vous avec quatre des extensions WordPress les plus connues.

Hébergement Managed WordPress avec IONOS !

Lancez votre site Web et bénéficiez d'une plateforme optimisée et de la version la plus récente et la plus sûre de WordPress ! Avec 1 nom de domaine inclus la 1ère année.

Domaine
Certificat SSL
Assistance 24/7

NextGEN Gallery

Avec plus de 800 000 installations actives, NextGEN Gallery est l’un des plugins WordPress Gallery les plus appréciés. Dès la version gratuite, vous avez la possibilité de choisir entre quatre styles de galeries et deux styles d’albums que vous pouvez largement personnaliser grâce à de nombreuses options. Outre des styles supplémentaires pour la galerie, la version payante offre également une fonction de e-commerce pour les photographes, une protection filigrane ou de lien dynamique pour les images ainsi que bien d’autres fonctionnalités utiles. Vous pouvez choisir parmi trois formules en fonction de vos besoins.

Avantages Inconvénients
✔ Version gratuite disponible ✘ Temps de chargement relativement long
✔ De nombreux styles différents pour une galerie photo (diaporama, vignettes, Masonry, etc.) ✘ Surcharge en raison de la multitude de fonctions
✔ Préparation pour les écrans Retina ✘ Ne supporte pas les vidéos
✔ Galeries photo responsive  
✔ Tri des images par glisser-déposer  
✔ Fonction de e-commerce permettant de vendre des photos  
✔ La version payante offre des fonctionnalités étendues comme la protection des images, la mise en place de liens des images vers des pages spécifiques, une fonction de commentaire, des liens vers les réseaux sociaux et bien d’autres fonctionnalités supplémentaires.  
✔ Visionneuse en mode plein écran  
✔ Interface Lightroom permettant d’éditer et de publier rapidement des photos  

Envira Photo Gallery

Envira Photo Gallery est un plugin WordPress Gallery léger qui comporte toutes les fonctionnalités importantes. La version gratuite vous permet déjà de procéder à des réglages de base pour le thème basique de la galerie. Si vous avez besoin de fonctionnalités supplémentaires, vous trouverez ce qu’il vous faut dans les formules payantes.

Avantages Inconvénients
✔ Version gratuite disponible ✘ Le tri des albums est disponible uniquement dans la version payante
✔ Éditeur avec glisser-déposer  
✔ Galeries de photos responsives  
✔ Supporte les vidéos dans les galeries  
✔ Plugin léger qui demande peu de mémoire  
✔ Lien WooCommerce  
✔ Interface Lightroom permettant d’éditer et de publier rapidement des images  
✔ Les formules payantes offrent des fonctionnalités supplémentaires comme le partage sur les réseaux sociaux, la mise en place de liens des images vers des pages spécifiques, une fonction de filtrage avec des balises  

Modula

Modula est un plugin WordPress Gallery très flexible et convivial. Grâce à son éditeur intuitif avec fonction glisser-déposer, vous pouvez réaliser des galeries d’images agréables en quelques minutes seulement. Cette fonction ne vous permettra pas uniquement de procéder au tri des photos. Si vous optez pour le type de galerie « Custom Grid » (fr. grille personnalisée), l’éditeur avec fonction glisser-déposer va encore plus loin et permet de déterminer individuellement les dimensions des images dans la trame. Pour ce faire, il vous suffit d’étirer le coin inférieur des images avec le curseur.

Avantages Inconvénients
✔ Version gratuite disponible ✘ Diaporamas disponibles seulement dans la version payante
✔ Éditeur intuitif avec fonction glisser-déposer  
✔ Dimension des images ajustable individuellement  
✔ Supporte les GIF et les vidéos dans les galeries  
✔ Galeries photo responsives  
✔ Les boutons de partage sur les réseaux sociaux sont intégrés dans la version gratuite  
✔ Animations d’accès aux images  
✔ De nombreux formats de galeries comme Masonry, grille, visionneuse  
✔ Fonction de tri dans les albums  
✔ La version pro propose d’autres fonctionnalités utiles comme le filigrane, les galeries protégées par mot de passe, les filtres, etc.  

FooGallery

Le plugin WordPress Gallery FooGallery existe en version payante, mais aussi dans une version gratuite à télécharger sur WordPress.org. Avec six styles de galeries différents, ce plugin offre une très grande marge de personnalisation dès la version gratuite. Dans la version pro, le plugin WordPress Gallery met à disposition trois autres styles de galeries, l’intégration de vidéos, une fonctionnalité de visionneuse, un filtrage ainsi que d’autres fonctionnalités essentielles.

Conseil

Si vous utilisez l’éditeur Gutenberg, un module de glisser-déposer pratique vous permettra d’ajouter vos galeries d’images dans des pages ou des articles individuels.

Avantages Inconvénients
✔ Version gratuite disponible ✘ Diaporama disponible uniquement dans la version pro
✔ Éditeur intuitif avec fonction glisser-déposer pour le tri des images  
✔ Visionneuse gratuite avec FooBox Free  
✔ Supporte les vidéos  
✔ Galeries d’images responsives  
✔ De nombreux styles de galeries disponibles dans la version gratuite  
✔ Option de filtrage pour les galeries comportant de nombreuses images  
✔ Défilement à l’infini  
✔ Fonction de tri dans les albums  

Plugins WordPress Gallery : comparaison des quatre fournisseurs

Tous les plugins WordPress Gallery présentés vous permettent de créer une galerie photo attrayante. Des différences se font uniquement sentir dans les détails. Afin de vous donner un meilleur aperçu des différents outils, nous avons rassemblé leurs propriétés dans un tableau :

Fonction NextGEN Gallery Envira Photo Gallery Modula FooGallery
Différents styles de galeries Oui Oui Oui Oui
Diaporama dans la version gratuite Oui Non Non Non
Éditeur avec fonction glisser-déposer pour trier les images Oui Oui Oui Oui
Dimension des images ajustable dans la trame Non Non Oui Non
Fonction de tri dans les albums Oui Oui Non Oui
Animations et effets Oui Oui Oui Oui
Mise en lien des images individuelles Oui Oui Oui Non
Supporte les vidéos Non Oui Oui Oui
Protection d’image (filigrane et autre) Oui Oui Oui Non
Partage sur les réseaux sociaux Oui Oui Oui Non
Commentaires d’image Oui Non Non Non
Lien de e-commerce Oui Oui Non Non
Galeries protégées par un mot de passe Non Oui Oui Non
Fonction visionneuse Oui Oui Oui Oui
Prix de la version pro À partir de 139,00 $ À partir de 99,00 $ À partir de 99,00 $ À partir de 59,00 $
Conseil

Vous prévoyez de créer un site Internet WordPress ? L’hébergement WordPress de IONOS offre un accès simple et rapide à WordPress, une plate-forme d’hébergement optimisée et des mesures de sécurité intégrées.


Black Friday
Des offres exceptionnelles sur l'hébergement Web, WordPress, les noms de domaine et bien plus.
Jusqu’à -98 %