L’éditeur Gutenberg remplacera complètement l’interface utilisateur actuelle de WordPress (TinyMCE) sur ses principes de création et d’édition de contenu. Jusqu’à la sortie de WordPress 5.0 Gutenberg est disponible en plugin optionnel sur WordPress avant de pouvoir être intégré complètement au cœur du CMS avec la prochaine mise à jour. Gutenberg a été développé par les utilisateurs de GitHub en utilisant WordPress REST API, JavaScript et React.
L’une des plus grandes innovations est que le nouvel éditeur Gutenberg n’a plus besoin de HTML et de CSS lorsqu’il s’agit de conceptions et de mises en page spéciales. Cette fonction est remplacée par la fonction « Blocs », qui permet de concevoir des pages Web de manière interactive par glisser-déposer. Gutenberg permet littéralement d’ordonner les contenus avec différentes configurations. L’éditeur supprime ainsi une partie de travail fastidieuse et rend la création de contributions ludique.
L’éditeur de Gutenberg s’adapte à deux caractéristiques essentielles de l’Internet moderne : premièrement, il tient compte du fait que de plus en plus de gens utilisent des smartphones et des tablettes pour accéder aux contenus Internet. D’autre part, Gutenberg poursuit l’objectif de s’adresser à un plus grand nombre d’utilisateurs avec son minimalisme innovant. Les fonctions et les caractéristiques de l’éditeur doivent être faciles à utiliser mais aussi puissantes. Le Web design devrait redevenir plus accessible. Pour cette petite « révolution », WordPress veut être un pionnier avec Gutenberg.