La possibilité d’utiliser un thème fait partie des bonnes raisons d’utiliser WordPress, notamment car les nombreux templates permettent de séparer la mise en page du contenu. De cette façon, il est possible de modifier l’un ou l’autre à tout moment et de façon indépendante. Par ailleurs, les thèmes rendent l’utilisation du système de gestion de contenu plus facile pour les utilisateurs inexpérimentés, car ils sont rapides à installer et leur utilisation est intuitive. Sans devoir programmer vous-même, vous pouvez, grâce aux templates, changer l’aspect visuel de votre site et l’adapter au contenu que vous souhaitez. Enfin, les templates sont assez faciles à personnaliser : par exemple, vous pouvez choisir une police ou une couleur d’arrière-plan différente sans problème.
L’utilisation de thèmes pré-remplis comporte toutefois un inconvénient de taille : dans la mesure où les templates sont mis à la disposition de tous par les développeurs, il est fort possible que de nombreux autres utilisateurs choisissent le même thème que vous. Lorsque vous optez vous un template, il est donc essentiel de savoir qu’il peut rapidement perdre en originalité, puisque si les templates sont faciles à personnaliser, il est toutefois impossible de les modifier totalement. De plus, rien ne garantit que le thème choisi fasse l’objet de mises à jour régulières ; s’il présente des failles de sécurité, celles-ci peuvent constituer un risque pour votre site Web.
Pour les raisons susdites, il peut être intéressant de développer votre propre thème, à partir du moment où vous disposez des connaissances nécessaires en CSS, HTML et PHP. Ceci permet de tirer profit des connaissances pratiques et techniques, tout en conservant un contrôle intégral à la fois sur la mise en page et la sécurité.