Pour représenter au mieux différentes écritures sur tous les terminaux, selon le responsive Web design, on recourt aux polices vectorielles. Les polices vectorielles sont librement modulables et ne perdent pas en qualité lors d’un agrandissement de l’écriture. Ce type de police se différencie de la police matricielle (ou police bitmap), qui va permettre la conception d’écritures variées sur la base d’un ensemble de petits points (pixels).
Toutefois, les polices vectorielles comme tous les autres graphiques vectoriels par exemple, ne peuvent pas être affichées sur un écran d’ordinateur de bureau sans conversion si ces derniers sont uniquement compatibles avec des graphiques matriciels. C’est pourquoi ces vecteurs passent au préalable par une rastérisation permettant à des illustrations et des pixels matriciels de déboucher sur l’écran.
A l’aide de polices vectorielles, vous pouvez garantir la lisibilité d’une police en toutes circonstances selon les critères du responsive Web design. Pour concevoir une police individuellement et ne pas dépendre de quelques polices préalablement installées sur les différents types d’appareils, vous pouvez intégrer celle de votre choix via CSS sur votre site Web.
Lisez les parties 2 et 3 de notre guide sur les typographies responsives pour savoir tout d’abord quelles typographies sont adaptées au responsive Webdesign ou encore comment mettre en place une typographie responsive avec CSS.