Cet exemple appliqué au h1 permet de donner quatre variantes du font-size (taille de la police de caractères) du h1 (3em; 2.5em; 2em; 1.5em). Vous pouvez déterminer la taille de la police de caractères en fonction de la largeur du navigateur qui l’affichera. Pour cela, déterminez la taille maximale (max-width). Dans cet exemple illustratif, la largeur est déterminée par l’unité de mesure em. Sa valeur est définit en fonction de la taille standard du navigateur, généralement de l’ordre de 16 pixels. En suivant cette logique, notre exemple donne 1em = 16px. Ainsi, vous pouvez calculer les différentes tailles d’em en pixels en fonction des largeurs des fenêtres d’écran (min-width/max-width). Calculez la largeur de la fenêtre en pixels et divisez (ou multipliez) la donnée tout simplement par 16. Dans l'exemple, la taille du h1 se base sur quatre tailles de la fenêtre différentes :
- plus de 1024 pixels
- jusqu’à pixels (1024 : 16 = 64em)
- jusqu’à 800 pixels (800 : 16 = 50em)
- jusqu’à 480 pixels (480 : 16 = 30em)
Bien entendu, vous pouvez modifier le code et l’appliquer au cas par cas (breakpoints). Les breakpoints seraient par exemeple en 480, 800 ou 1024 pixels. Ainsi, il vous sera possible d’adapter au plus près vos titres.
Il peut arriver qu’une partie du titre soit coupée sur les écrans les moins larges lorsque les titres sont trop longs. Dans ce cas de figure, veillez à ce que l’interligne soit modifiée et découvrez comment ce faire dans le prochain paragraphe.