Le « user centered design » se fonde sur certains principes essentiels. S’il se présente toujours comme un processus de développement itératif, il n’existe toutefois aucune méthode explicite pour sa mise en œuvre. Cette approche peut être intégrée au sein d’une organisation en cascade ou d’un environnement dit « agile ».
Suivant la norme ISO 9241-210:2019, indépendamment de la conception concrète, on distingue quatre phases de processus :
1. Analyse du contexte
Dans un premier temps, il convient d’analyser le contexte dans lequel les utilisateurs utiliseront le produit. Qui sont d’ailleurs ses futurs utilisateurs et à quelles fins utiliseront-ils concrètement le produit ? Les équipes de projet trouveront les réponses à ces questions à travers des observations sur le terrain et des sondages.
2. Définition des exigences
Lors d’une seconde étape, il est important de définir les exigences spécifiques auxquelles le nouveau produit se doit de répondre. On en profitera pour détailler les exigences des utilisateurs et étudier celles de l’entreprise.
3. Conception
Ce n’est qu’ensuite que commence le processus de conception réel. Dans un premier temps, un prototype simplifié peut être créé, en papier par exemple, puis des wireframes numériques pourront suivre, jusqu’à ce qu’un prototype à l’état fini soit finalement créé.
4. Évaluation
Une fois le prototype créé, l’équipe de projet sondera l’opinion d’utilisateurs potentiels. Pour les applications numériques, cela passe généralement par la réalisation de tests d’utilisation complets et d’enquêtes de qualité. Des indices d’efficacité (l’utilisateur peut-il faire ce qu'il souhaite ?), de rendement (à quelle vitesse l’utilisateur peut-il atteindre son objectif ?) et de satisfaction générale seront calculés.
Sur la base des nouvelles informations collectées, l’équipe du projet pourra revenir à l’étape 2 ou 3 du processus de conception pour optimiser le produit. Ces itérations sont répétées jusqu’à l’obtention de retours satisfaisants de la part des utilisateurs. C’est alors que les conditions-cadres définies par l’entreprise (temps et coûts) devront être prises en compte.