L’affichage sur l’écran de l’utilisateur va déterminer au cas par cas la place disponible pour présenter votre contenu. Cette place va en effet varier d’un appareil à un autre. On peut noter une différence énorme en termes d’affichage et de résolution entre les différents smartphones. Les écarts sont encore plus grands si l’on prend en compte les tablettes disponibles sur le marché. Bien que les applications iOS et Android vont s’adapter automatiquement aux écrans sur lesquels elles s’affichent, ces ajustements ne se limitent qu’à une mise à l’échelle des éléments de l’interface utilisateur. Le layout ne change pas et peut donc rapidement créer du désordre et de la confusion.
Par exemple : une présentation optimisée pour l’affichage d’un iPhone ne va pas être appropriée à l’écran d’un iPad qui est nettement plus large : les boutons du menu vont en effet apparaître trop large sur la tablette s’ils n’ont pas été ajustés. Dans la plupart des cas, il est préférable de créer une présentation spécifique pour les tablettes et les smartphones. Pour les tablettes, vous pourrez vous permettre d’ajouter du contenu.
Dans un cadre professionnel, créer différentes versions d’application pour les adapter aux résolutions et tailles variées des appareils mobiles coule presque de source pour les graphistes. De nombreuses entreprises mettent en effet en place trois, quatre ou même encore plus de versions pour leur application, et ce particulièrement si elles sont bien établies sur le marché, ou si elles y aspirent. Bien sûr, un travail conséquent et de nouvelles dépenses sont nécessaires pour cela.
Par ailleurs, il ne faut pas perdre à l’esprit que deux types d’orientation sont possibles pour les smartphones et tablettes. Pour passer d’une orientation portrait à paysage, l’affichage doit rester harmonieux. Finalement, le nombre de présentations que vous aurez réellement besoin de mettre en place va dépendre de votre projet et de vos objectifs. Gardez tout de même à l’esprit que ne pas investir dans différents ajustements va fortement nuire à votre usabilité.