Une bonne navigation est le pivot et le fer de lance d’un site Web, et permet à l’utilisateur de trouver l’information pertinente qu’il recherche. Les différentes commandes devraient fonctionner le plus simplement possible, être compréhensibles et évidentes de manière à permettre une utilisation intuitive. Les défis particuliers d’une navigation responsive sont surtout le manque de place et l’utilisation tactile sur les appareils mobiles. Il existe pourtant quelques solutions permettant une navigation claire et favorable à l’utilisateur.
La base du Responsive design est que le contenu d’une page s’adapte de manière dynamique à tous les types de supports et à leurs exigences techniques. Cela vaut aussi naturellement pour la navigation responsive.
L’approche « Mobile first » est à cet égard souvent de mise. Ce principe de conception met l’optimisation pour mobile en premier plan. L’utilisabilité et la performance font partie des objectifs principaux de cette démarche. Ensuite vient l’adaptation à l’affichage sur ordinateur fixe et portable. Transposer une version de site Web pour bureau sur un mobile nécessite souvent beaucoup de temps et d’argent pour un résultat peu satisfaisant pour l’utilisateur.
Avant de commencer la planification et la mise en place d’une navigation responsive, il faut trouver les réponses à certaines questions de base. La première décision à prendre est celle de la position du menu de navigation sur la page Web.