Afin de vérifier le caractère responsive de votre site Internet, vous devriez utiliser des outils de test en reponsive Webdesign très utiles. Il ne faut cependant pas compter uniquement sur de tels outils. Il reste en effet toujours plus sûr de vérifier la compatibilité de votre site Internet avec de vrais supports existants plutôt que virtuellement depuis des applications Web.
Certains aspects ne sont pas toujours représentés correctement lors de simulations de responsive Webdesign : les différences de performance des appareils, les différents navigateurs ou l’utilisation d’un écran tactile multipoint (multi-touch) peuvent toujours vous réserver des surprises, même après plusieurs tests de responsive Webdesign. Certains problèmes tels que l‘apparition d’une barre de scrolling peuvent par exemple apparaître sur un test de représentation de site Web sur un smartphone tactile. Cette barre servant à faire défiler le contenu n’est par définition jamais présente sur les supports tactiles.
Cependant, il reste toujours pertinent d’utiliser ces outils en ligne en complément de tests de responsive Webdesigns directement depuis les supports matériels. Ces outils permettent aux Webdesigners de modifier la résolution du format de test très simplement et rapidement.