Si vous ne disposez pas de connaissances en programmation mais souhaitez créer et configurer votre application vous-même, un éditeur d’application peut être l’outil idéal. Il existe un grand choix de fournisseurs qui pourront vous convenir pour développer vos idées. Contrairement aux IDE de Google et Apple, la plupart des systèmes modulaires ne sont en revanche pas gratuits. La grande majorité de ces fournisseurs proposent un prix fixe mensuel à leurs clients pour pouvoir utiliser l’outil et héberger l’application finale. Parfois, il est compris dans le pack mensuel que l’application soit proposée pour l’App store officiel. Pour d’autres, il est nécessaire de payer un supplément (unique la plupart du temps). Par ailleurs, il est souvent possible de créer son application avec un éditeur d’application et la tester gratuitement, le paiement ne venant qu’après ouverture de l’application.
Mais à quoi servent ces outils ? En général, les applications comportant surtout du texte et des images sont facile à mettre en place avec des éditeurs d’application : ces derniers sont en effet adaptés pour les PME ou petites institutions qui souhaitent simplement communiquer sur leurs produits, leurs services ou d’autres thèmes. De nombreux systèmes modulaires permettent quand même de concevoir une boutique en ligne et de mettre en place vos Shopping Apps.
Par ailleurs, bon nombre d’outils de création d’application permettent de mettre en place des notifications push ou flux RSS. Ces fonctions sont particulièrement appropriées aux applications qui visent par exemple à informer sur des évènements ou à communiquer sur des actualités. De nombreuses autres fonctions des appareils mobiles sont également disponibles, comme la géolocalisation ou l’appareil photo, même si elles s’avèrent parfois réduites.
L’intégration d’autres fonctions natives comme le microphone, le Bluetooth etc. peut être également limitée, si ce n’est impossible. Il faut savoir tirer un trait sur certaines fonctions, comme parfois l’accéléromètre d’un smartphone. Les systèmes modulaires ne sont par conséquent généralement pas appropriés aux jeux vidéo. Il existe certes dorénavant des fournisseurs spécialisés pour les jeux vidéo, comme GameSalad; néanmoins, seul un graphisme 2D préfabriqué et quelques éléments de jeux fixes peuvent être mis en place.