Pour concevoir des pages Internet ou bien adapter une application Web, il faut commencer par les bases. HTML et CSS ne sont pas des langages de programmation en soi mais ils représentent cependant la base de la plupart des sites et constituent ainsi le point de départ d’un débutant en programmation. On peut mettre en place des éléments de pages Web à l’aide de HTML et ainsi concevoir le squelette d’un site. L’étape suivante est la découverte de HTML5 qui propose plus de possibilités audiovisuelles.
Avec CSS, il est question de conception et d’organisation. Toutes les caractéristiques des différents éléments sont fixées par ce biais, à savoir leurs couleurs ou leurs positions par exemple. Cependant, HTML et CSS ne permettent que la conception de pages fonctionnelles statiques et simples. Si vous réussissez à prendre en main ces outils de base, vous pourrez faire de la programmation. Pour des premiers essais avec des pages dynamiques, l’utilisation de JavaScript est le meilleur choix car elle s’avère assez simple. A l’aide de JavaScript, on peut concevoir des sites Web dynamiques qui permettent par exemple l’adaptation automatique de la taille des images. PHP et SQL complètent le paquet de base pour la programmation d’applications Web. PHP est un langage de script open source et peut être intégré au protocole HTML. SQL est quant à celui-ci un langage de base de données avec lequel on peut définir la structure des données, modifier ces dernières ou encore extraire des ensembles de données. Lors de la conception de pages complexes (incluant une zone d’identification des membres par exemple), l’utilisation d’un système de gestion de contenu (CMS pour Content Management System) allège considérablement les connaissances requises sur PHP et SQL.
Les éléments présentés ci-dessus ne sont bien entendu qu’un petit choix des nombreux langages de script possibles pour le Web. Les langages HTML, CSS, JavaScript, SQL et PHP constituent tout de même une base de connaissances solide et suffisante pour la plupart des projets Web. Le site Web w3schools.com propose une documentation adaptée pour les débutants ainsi que des tutoriels pour l’utilisation des scripts évoqués.