Si l’objectif du site est simplement d’être équivalent à une carte de visite en ligne, des pages Web statiques suffisent. Pour cela, les documents HTML contenant les informations souhaitées sont créés en une seule fois, enregistrés sur le serveur avec une URL propre. Lorsqu’un utilisateur se rend sur le site, la page Web statique est affichée telle qu’elle a été enregistrée sur le serveur.
Mais que se passe-t-il lorsqu’un site Web doit régulièrement fournir un contenu nouveau ? Les modifications sur une page Web statique doivent systématiquement être effectuées manuellement sur le code HTML, et ce pour chaque sous-page. Avec les pages Web dynamiques, le processus de travail est différent. Ces pages sont générées à nouveau à chaque demande du serveur, qui adapte systématiquement le contenu de la page, contrairement aux pages Web statiques.
Pour cela, les pages Web dynamiques séparent entièrement le contenu de la mise en page. Ces deux éléments distincts sont assemblés par la suite lors de l’affichage de la page sur le navigateur. Par conséquent, les pages Web dynamiques nécessitent bien plus de performances de la part du serveur et une base de données de type MySQL. Généralement, les pages Web dynamiques sont développées à partir de templates (soit l'architecture du design d'une page). De par leur flexibilité, la popularité sur le Web des pages dynamiques augmente sans cesse.