Qu’est-ce qu’un navigateur Web ?

Que ce soit sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone : la voie d’accès à Internet passe généralement par un navigateur Web ou Browser en anglais. Nous utilisons systématiquement Chrome, Mozilla Firefox ou Safari pour consulter des sites Web ou faire des achats en ligne. Mais qu’est-ce qu’un navigateur Web ? Nous expliquons le fonctionnement de ce logiciel et apportons une définition du navigateur Web qui est la véritable passerelle vers Internet.

Définition de navigateur Web

Un navigateur est un logiciel principalement gratuit qui permet de consulter les pages Internet. À l’aide d’un navigateur Web, des textes, des images, des vidéos, mais aussi des liens et d’autres fonctions d’un site Internet sont affichés. Le terme anglais Browser est dérivé du verbe « to browse » et signifie regarder, feuilleter ou naviguer. Avec l’introduction de l’hypertexte, des références à la navigation ont été ajoutées, appelées hyperliens. Entre-temps, l’éventail des fonctionnalités des navigateurs s’est considérablement élargi : outre les images et les vidéos, des graphiques interactifs, des fichiers audio, des PDF et d’autres ressources peuvent être désormais intégrés et dotés de fonctions.

Comment fonctionne un navigateur Web ?

Avant de répondre précisément à la question « qu’est-ce qu’un navigateur Web ? », il est utile de comprendre le fonctionnement de ce logiciel. Lorsque vous entrez une URL dans votre navigateur, celui-ci demande alors la page au serveur cible. Le serveur répond en renvoyant le contenu sous forme de code HTML, d’images et d’autres ressources. Chaque ressource est identifiée de manière unique par un URI (Uniform Resource Identifier). À l’aide de certaines spécifications contenues dans les fichiers HTML et CSS, le navigateur interprète tout le contenu et veille à ce que nous puissions visualiser et utiliser le site Web comme d’habitude sur notre écran.

Mais que signifie cette interprétation et comment un navigateur Web fonctionne-t-il sur le plan technique ? Pour pouvoir afficher correctement toutes les ressources, les différents composants effectuent des tâches différentes : derrière ce que nous apercevons, l’interface utilisateur du navigateur, se trouve tout d’abord le moteur du navigateur, qui sert de lien entre l’interface utilisateur et le moteur de rendu.

L’élément central du navigateur Web : le moteur de rendu

Ce module est le composant central de la présentation des contenus : par défaut, le moteur peut afficher des fichiers et des images HTML et XML. Toutefois, des ressources supplémentaires sont également possibles avec des plugins appropriés. Par exemple, après qu’un fichier HTML a été demandé, le moteur de rendu l’analyse. Cela signifie que le moteur analyse les données HTML et les convertit en un format que le navigateur peut traiter ultérieurement. D’une part, le moteur de rendu crée la structure DOM, c’est-à-dire la structure du contenu des balises, et d’autre part la structure de rendu, les couleurs et autres critères de mise en page.

Les deux structures sont réunies dans les étapes suivantes : la structure arborescente DOM ou les nœuds individuels sont d’abord positionnés selon des coordonnées exactes. Enfin, la structure de rendu est traitée à l’aide du backend de l’interface utilisateur et permet de visualiser le site Web - cette étape est également appelée « Painting ». « UI » signifie « User Interface », également appelé frontend, c’est-à-dire ce que l’utilisateur voit au final sur l’écran.

Autres modules du navigateur

En plus du backend de l’interface utilisateur mentionné ci-dessus, qui est responsable de l’affichage des widgets de base tels que les fenêtres, un autre module gère les appels réseau via les protocoles communs tels que HTTP. Un interpréteur JavaScript analyse et exécute le code JavaScript. Une mémoire de données est également fournie en tant que composant persistant, qui stocke, par exemple, les cookies, l’historique du navigateur et le cache local sur l’ordinateur. Cette mémoire est traitée en HTML5 sous la forme d’une mince base de données Web dans le navigateur.

Différences d’affichage dans le navigateur

Comme il existe différentes versions de HTML - HTML, XHTML ou HTML5 - et que les différents navigateurs ne les interprètent pas exactement de la même manière, un site Web dans Chrome a parfois un aspect légèrement différent de celui de Firefox. Toutefois, les fonctions de base sont toujours les mêmes, de sorte que vous verrez toujours tous les textes, images et liens - sauf qu’ils peuvent être disposés et affichés légèrement différemment. Ces différences peuvent également se produire si votre navigateur n’est pas à jour. Il est ainsi recommandé de procéder à des mises à jour régulières.

Quels sont les éléments du navigateur ?

Après avoir répondu à la question « Qu'est-ce qu’un navigateur Web ? », nous examinons les éléments et les fonctions les plus importants. Tous les navigateurs sont dotés d’un équipement de base comprenant les éléments suivants :

  • Barre d’adresse pour la saisie de l’URL
  • Boutons pour naviguer en avant et en arrière, pour rafraîchir ou recharger et arrêter un processus de chargement
  • Bouton d’accès à la page d’accueil du navigateur Web
  • Fonction de création de signets

Les autres fonctions varient d’un navigateur à l’autre ou peuvent être ajoutées selon les besoins.

Les fonctions supplémentaires utiles dans le navigateur Web

Par ailleurs, des navigateurs comme Firefox ou Safari vous permettent d’organiser vos signets, d’enregistrer des mots de passe ou encore d’utiliser le mode incognito, souvent appelé « navigation privée ». Vous ne laissez ainsi aucune trace visible sur votre propre appareil. Par exemple, votre historique de navigation n’est pas enregistré et les données saisies dans un formulaire ne peuvent pas être reconstituées. En ce qui concerne la sécurité et la protection des données, vous trouverez également une protection contre l’hameçonnage et les logiciels malveillants, ainsi que des bloqueurs de publicité qui sont désormais des fonctionnalités standard de tous les navigateurs courants. Toutefois, ces fonctions ne remplacent pas la protection complète contre les virus, que tout appareil doit au final posséder.

Conseil

Si certaines fonctions sont manquantes, telles que la possibilité de créer une capture d’écran dans le navigateur ou d’afficher certains contenus, la gamme de fonctions de votre navigateur peut être étendue via des extensions Web et des plugins.

Quels sont les navigateurs Web disponibles et quel est le meilleur?

Étant donné que tous les navigateurs fonctionnent fondamentalement de la même manière, il n’est pas vraiment possible de dire quel navigateur est le meilleur. Cela dépend beaucoup plus de vos propres exigences et des habitudes des utilisateurs. Parmi les navigateurs les plus répandus en France, on trouve :

  • Mozilla Firefox : l’un des navigateurs Web les plus populaires en Europe.
  • Microsoft Internet Explorer & Edge : fait partie intégrante des systèmes d’exploitation Microsoft depuis Windows 95.
  • Google Chrome : sur le marché depuis 2008. C’est la référence en matière de synchronisation entre les appareils.
  • Safari : le pendant d’Apple pour Internet Explorer et Edge de Microsoft
  • Opera : aussi et surtout populaire pour les appareils mobiles.

Nous fournissons des informations plus détaillées sur les différents navigateurs dans l’article « Quel est le meilleur navigateur Web ? ».


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € TTC/mois
Conseiller personnel inclus !