Le langage HTML (de l’anglais Hypertext Markup Language) est, depuis les toutes premières heures de l’Internet, le programme de base en matière de structuration, de mise en réseau et de contenu sur le World Wide Web. Cependant, le langage de balisage n’a cessé de se développer suite à la sortie de la version HTML 4.01 en décembre 1999.
A l’inverse, Internet n’a jamais cessé de s’agrandir et de se s’améliorer. L’anglicisme « surfer » est aujourd’hui ancré dans notre vocabulaire de tous les jours. A côté des textes et des illustrations, les éléments multimédia sont aujourd’hui la pierre angulaire de l’Internet. L’intérêt croissant pour les offres mobiles s’ajoute à ce phénomène et l’utilisation moderne du Web n’est plus la même.
C’est ainsi que les sites Internet actuels font face à un grand nombre de plugins propriétaires pour pouvoir être à la hauteur des exigences des programmeurs, des éditeurs de sites Web et des consommateurs, ce qui entraîne des incompatibilités et des failles de sécurité. La cinquième version du langage hypertexte est censé mettre fin à ce problème. Le 28 octobre 2014, le Word Wide Web Consortium, abrégé par le sigle W3C, a présenté la technologie de HTML5 comme le noyau du langage de la Toile. Cependant, bon nombre d’administrateurs de sites Web continuent à miser sur la version antérieure ou font un compromis avec la technologie XHTML, ce qui devrait bientôt évoluer.