Le téléchargement du programme Bootstrap de Twitter est un framework libre et donc gratuit. Le code source du programme en libre accès permet aux développeurs les plus expérimentés d’adapter le framework selon leurs envies. Les indications suivantes vous indiquent quelles sont les étapes essentielles pour vos premiers pas avec le programme.
1. Visitez le site Web officiel de Bootstrap et téléchargez du programme en cliquant sur le bouton central. Ce pack contient des fichiers CSS et JavaScript sous forme standard et minimisée ainsi que des typographies et des thèmes optionnels.
2. Décompressez les fichiers téléchargés et déplacez le dossier Bootstrap dans un répertoire de votre système.
3. Les trois sous-dossiers « CSS », « fonts » et « JS » contiennent plus de 250 icônes sous la forme de polices de caractères provenant du site de Glyphicons, mis à disposition gratuitement sur Bootstrap. Les fichiers dans les dossiers « CSS » et « JS » nécessitent une plus grande attention de votre part, c’est pourquoi nous les analysons pour vous plus en détail :
- bootstrap.css: code CSS sous forme lisible.
- bootstrap.min.css: code CSS minimisé servant à interpréter les codes non pertinents comme les espaces vides. Ils peuvent être retirés ici.
- bootstrap.css.map : contient CSS source Maps, à l’aide duquel vous pouvez trouver vos fichiers d’origine au format LESS lors du développement.
- bootstrap-theme.css : fichier CSS avec des thèmes optionnels préfabriqués.
- bootstrap-theme.min.css : codes des thèmes minimisés.
- bootstrap-theme.css.map : Theme Source Maps.
- bootstrap.js : code JavaScript sous forme lisible.
- bootstrap.min.js : code JavaScript minimisé.
4. Si vous souhaitez utiliser des éléments JavaScript, téléchargez la bibliothèque de fonctions JavaScript jQuery sur jquery.com.
5. Lorsque tous ces éléments sont connus et à votre disposition, le véritable travail peut commencer. A titre d’exemple, voici une démonstration du processus de création d’une page d’accueil HTML que nous transformons avec un Template Bootstrap.
6. Ouvrez votre éditeur de code favori, comme Notepad++ par exemple, et inscrivez le code suivant dans une fenêtre vide :