Le framework modulable de Foundation trouve son origine dans un guide de style que l’agence de design Web ZURB utilisait d’abord exclusivement pour ses clients. Par la suite, ZURB a combiné et publié de nombreux composants HTML, CSS et JavaScript au framework open-source. Le cœur du framework est une grille flexible composée de douze colonnes : elle permet un de créer une mise en page responsive, qui s’adapte automatiquement à la taille des différents visuels et à la résolution des différents terminaux. Outre ce système de grille, Foundation propose les services suivants :
- Classes flottantes intégrées et de visibilité
Foundation, tout comme Bootstrap à partir de sa version 4, est basé sur Sass, un langage de feuilles de style qui facilite la création et la modification des fichiers CSS. Le framework de ZURB souffre cependant de l’absence de Less, un autre langage de feuilles de style, proposé par Bootstrap. Si le nombre de plugins JavaScript et de snippets CSS sont quasiment équivalents, Foundation présente moins de modèles, et une compatibilité réduite avec les autres plateformes.
Le framework de ZURB surpasse celui de twitter en ce qui concerne le développement individuel de frontends. Le code CSS sous-jacent donne accès à un design compact, qui peut facilement être adapté à des besoins spécifiques. Contrairement à Bootstrap, certaines classes sont directement intégrées sans que l’on ait besoin de les ajouter au préalable. Un autre avantage : ZURB propose différents cours, un soutien personnalisé pour votre projet de frontend, ainsi qu’une version spéciale du framework pour la création de newsletters.
Si vous souhaitez utiliser Foundation pour développer votre interface Web, il est possible de télécharger gratuitement soit l’ensemble complet, soit une sélection de composants de votre choix, à partir du site Web.