Google est compatible avec un balisage JSON-LD pour les extensions présentées ci-dessous. Le moteur de recherche fournit un exemple de chacun de ses résultats de recherche sur developers.google.com.
- Breadcrumbs: la navigation dite en fil d’Ariane (de l’anglais breadcrumbs qui signifie miettes de pain) affiche la position de la page Web actuelle dans la hiérarchie du site. Les opérateurs de sites Web qui utilisent cette technique permettent à Google de les afficher sur les SERP. Les breadcrumbs sont l'une des rares fonctionnalités de recherche que Google utilise également dans les résultats de base.
- Coordonnées de l’entreprise : si les informations de contact d’une entreprise sont présentées de façon sémantique, Google peut les afficher sous la forme d’un Knowledge Graph Display, l’une des présentations de l’algorithme du Knowledge Graph.
- Logos : les opérateurs de sites Web peuvent choisir quelle image doit être utilisée par le moteur de recherche comme logo d'entreprise. Ceci permet à Google d'ajouter un logo pour rechercher les résultats de la société en question.
- Sitelinks Searchbox : si un site Web propose une fonction de recherche et a été traité de façon sémantique, Google peut utiliser une sitelink searchbox pour trouver des résultats sur le site Web.
- Liens vers les profils sociaux : si l’on utilise un balisage pour les liens vers des profils de médias sociaux, Google peut étendre l'affichage du Knowledge Graph, afin d'y inclure des boutons spécifiques pour les personnes ou les organisations. Google propose actuellement un balisage JSON-LD compatible avec Facebook, Twitter, Google+, Instagram, YouTube, LinkedIn, Myspace, Pinterest, SoundCloud et Tumblr.
Les opérateurs de sites Web qui souhaitent faire clairement apparaitre leur contenu parmi les SERP Google peuvent tagger différents types de données de façon sémantique. Il est à noter que Google décide seul si un résultat de recherche est présenté en tant que résultat de base ou avec des extensions. Actuellement, Google prend en charge un balisage JSON-LD pour les types de données suivants et l'utilise pour traiter les informations sous forme de Rich Search Results, Enriched Search Results ou de Knowledge Graph Results.
• Articles : les opérateurs de sites Web qui taggent des articles d'actualité ou des blogs de façon sémantique permettent à Google de les inclure dans le carrousel des articles les plus populaires ou d'ajouter des fonctions de résultats de recherche comme les titres ou les vignettes aux SERP.
• Livres : si les opérateurs de sites Web proposent un balisage JSON-LD pour les informations relatives aux livres, Google crée une Knowledge Graph Card pour des requêtes de recherche plus pertinentes. Il ne contient pas seulement des informations descriptives sur le livre, mais permet également aux utilisateurs de Google de l'acheter directement à partir du moteur de recherche.
• Musique (entrées pour musiciens et albums) : de même que pour les informations sur les livres, les offres musicales peuvent être annotées sémantiquement. Ceci permet à Google de créer des Knowledge Graph Cards pour le contenu musical. Ces cartes ne fournissent pas seulement des informations sur les albums et les musiciens, mais permettent également des interactions telles que la lecture ou l'acquisition de musique.
• Offres de cours : certains opérateurs de sites Web proposant des cours (notamment des cours de langue) sont pourvus d’une annotation JSON-LD, qui permet de lire automatiquement le titre, une brève description ainsi que le prestataire. Ces sites ont la possibilité d'utiliser ces informations comme résultats de recherche étendue dans les SERP.
• Événements : les organisateurs d'événements publics, tels que des concerts et des festivals, ont la possibilité d'annoter des informations pertinentes (par exemple le lieu de l'événement, la date et l'heure) via JSON-LD. Ceci permet à Google d’extraire automatiquement ces informations et de les afficher sur les SERP ou dans d'autres produits Google comme les cartes.
• Offres d’emploi : les offres d’emploi publiées par des organisations sur les sites Web peuvent également être taguées de sorte que Google présente les informations importantes dans les résultats de recherche avancés.
• Commerçants locaux : les commerces locaux qui souhaitent diffuser des informations structurées sur leur activité, qu’il s’agisse d’un restaurant ou d’une boutique, peuvent permettre à Google d’installer des Knowledge Graph Cards, de façon à ce que les résultats de recherche les plus pertinents apparaissent dans les SERP ou dans Google Maps. Par exemple, si un utilisateur de Google est à la recherche d’un restaurant vietnamien, le moteur de recherche affiche un carrousel de tous les restaurants vietnamiens à proximité.
• Ensembles de données : il est également possible d’accéder aux ensembles de données tels que les tables CSV ou les fichiers dans des formats propriétaires depuis le moteur de recherche via le balisage JSON-LD.
• Podcasts : Google est compatible avec un balisage JSON-LD pour les informations relatives aux podcasts. Les informations ainsi balisées s’affichent directement dans le moteur de recherche.
• Vidéos : les fournisseurs de contenu qui offrent des données structurées pour les vidéos mises en lignes sur un site Web, telles qu'une description, un lien vers une vignette, une date de téléchargement ou une heure de lecture, permettent à Google d'extraire ces informations et de les diffuser sous forme de cartes riches ou de carrousels sur les SERP.
• Films et émissions : lorsqu’un site Web fournit des données structurées sur les offres de films ou d'émissions, Google les transfère sur les pages de résultats de recherche en tant que Knowledge Graph Cards, et permet ainsi de rendre les recherches plus pertinentes. Si nécessaire, ces cartes peuvent être complétées d’éléments interactifs qui permettent à l’internaute d’utiliser ou d'acheter le produit.
• Recettes : depuis quelques années, Google propose également des recettes dans le résultat vedettes de son moteur de recherche. Pour ce faire, il est indispensable que les créateurs de contenu fournissent toutes les informations de recettes pertinentes sous forme de données structurées. L’une des représentations possibles dans les SERPs est un carrousel avec des cartes riches correspondantes pour la requête.
• Avis : Google prend en charge les avis pour divers types de données Schema.org, notamment les boutiques de proximité, les restaurants, les produits, les livres, les films et les productions culturelles. Le contenu dont il est question est affiché sous forme d'extrait. Google distingue les critiques d'auteurs individuels des contributions sur les forums de consommateurs. S'il y a une annotation sémantique, les deux types d'évaluation sont présentés dans les SERP.
• Produits : en tant que vendeur en ligne, il est possible de fournir sur son site des informations diverses sur les produits que l’on vend : les prix, la disponibilité ou les évaluations. Présentées sous forme de données structurées, ces données sont affichées par Google sous forme de résultats de recherche riches.
Les résultats de recherche avancés, qu'il s'agisse de résultats de recherche sponsorisés ou des Knowledge Graph Displays, présentent un avantage majeur pour les opérateurs de sites Web, puisqu’ils se distinguent des autres résultats de recherche sur les SERP.
Pour les résultats sponsorisés, Google présente les displays et les carrousels au-dessus des résultats de base, à la position zéro. Les affichages du Knowledge Graph apparaissent soit sous forme de carrousel en haut de la page, soit dans cadre à droite, séparés des résultats de recherche organique. Les résultats de recherche avancés permettent ainsi aux opérateurs de sites Web d'atteindre le haut du classement des résultats de recherche, sans avoir à investir du temps et de l'argent dans l'amélioration du classement organique.
Outre la position mise en valeur, différentes extensions telles que les vignettes, les évaluations, les extraits de texte et les éléments interactifs attirent l'attention de l’utilisateur et l’invitent à cliquer. Les opérateurs de sites Web peuvent supposer que le taux de clic pour les résultats de recherche avancée est significativement plus élevé que pour les résultats de base.
Par ailleurs, les résultats de recherche avancée ont également un effet positif sur le taux de rebond. Contrairement aux résultats de base, qui ne comprennent que le méta-titre, une URL et une brève description, les résultats de recherche avancée offrent aux utilisateurs de Google une vue d'ensemble de ce qu'ils pourront trouver sur le site en question. Les internautes peuvent donc vérifier la pertinence d'un site Web pour leur requête spécifique avant d’ouvrir le lien, et ainsi de cliquer seulement si nécessaire.
Toutefois, Google ne prend pas en compte la présence ou l'absence de balisage sémantique via JSON-LD pour son classement. Matt Cutts, ancien chef de l'équipe de Google Web Spam, l'a expliqué clairement dans la vidéo YouTube de la série Google Web Masters 2012 :