Les contenus de site Web avec RDFa pour les rich snippets
Les données structurées sont pertinentes avant tout dans le cadre des recherches sur Internet. Si un administrateur définit les informations de son site Internet de manière sémantique, les moteurs de recherche sont capables d’extraire des informations adaptées et de les utiliser pour les rich snippets par exemple. Ces derniers caractérisent des extraits de contenus de sites Web qui figurent sous les résultats des moteurs de recherche. En ce sens, une annotation sémantique contribue à l’optimisation d’un site sur les moteurs de recherche. Le leader du marché Google prend en charge un attribut RDFa pour les rich snippets pour les types de données, les produits, les recettes, les critiques, les logiciels et les articles journalistiques. En ce qui concerne les vidéos, les rich snippets sont exclusivement pris en charge dans leur format actuel, soit en micro-données ou en JSON-LD. Si les rich snippets sont générés dans le cadre d’événements, il convient d’utiliser des attributs avec JSON-LD. Voici un exemple de rich snippets pour illustrer l’évaluation d’un produit :
Evaluation d’un produit avec RDFa
Les évaluations de produits qui apparaissent dans les rich snippets des SERPs (page de résultats de moteurs de recherche, de l’anglais search engine results page) contiennent en général le nom du produit en question, une image, une notation sous la forme d’étoiles ainsi qu’un commentaire d’utilisateur avec un nom, une date et un titre. Le code suivant permet aux navigateurs de lire ces informations :