Il y a plusieurs raisons qui expliquent le passage de Flash à HTML5. On retiendra surtout deux arguments : HTML5 a non seulement le statut de standard Web ouvert mais il ne nécessite en plus pas de plugin supplémentaire. Alors que Flash, en tant que logiciel propriétaire, est sous le contrôle d'Adobe, HTML5 a été développé de manière ouverte et indépendante au sein d’une organisation internationale. Le standard Web est ainsi accessible à tout développeur de logiciels sans aucune restriction ni condition de licence.
Avec HTML5, le contenu multimédia est intégré directement dans le code source d'un site web via des éléments audio et vidéo natifs ainsi que l’interface Canvas. Une interface de programmation supplémentaire comme Adobe Flash Player n'est donc pas nécessaire. Ainsi, HTML5 contourne une faille de sécurité centrale qu'Adobe n’a pas pu gérer de manière fiable. En effet, tout plugin installé dans un navigateur ouvre pour les hackers de nouvelles possibilités d’attaque informatique. De plus, chaque plateforme nécessite un plugin propre. Un contenu multimédia intégré dans un site Web grâce à HTML5 peut en revanche être affiché sur toutes les plateformes, car tous les navigateurs courants sont maintenant capables d'interpréter HTML5.
Les nouveaux éléments multimédias du langage Hypertext Markup Language n’ont pas seulement mis les logiciels propriétaires d'Adobe hors-jeu. Silverlight, l'alternative à Flash de Microsoft qui est proposée en tant que plugin séparé pour différents modèles de navigateurs, a pris également un coup. Dans le navigateur Web Edge, qui a été introduit avec Windows 10, Microsoft a renoncé à l'interface plugin. Au lieu de Silverlight, HTML5 est avant tout utilisé pour afficher du contenu multimédia. Le contenu Flash est également toujours pris en charge, mais comme Chrome, le lecteur n'est plus un plugin mais un module intégré dans le logiciel.
Le déclin de Flash a également eu un effet sur les exploitants de sites Internet qui ont commencé à convertir leurs contenus Flash en formats compatibles HTML5.