À la recherche du meilleur navigateur

Quel est le meilleur navigateur Web ? Cette question préoccupe les internautes du monde entier depuis les débuts du World Wide Web. Dans les années 1990, une véritable bataille a éclaté de par la concurrence qui opposait les entreprises Microsoft et Netscape. Cette première guerre des navigateurs a été remportée par Microsoft en 1998. Pendant de nombreuses années, Microsoft pouvait se vanter de son monopole sur ce marché jusqu’à ce que Firefox et Chrome sortent quelques années plus tard de l’ombre. Mais peut-on vraiment dire aux utilisateurs quel est le meilleur navigateur Web ?

Quels sont les critères d’un bon navigateur Web ?

Définition

Un navigateur Web ou simplement navigateur (en anglais browser du verbe to browse = « parcourir ») est un logiciel qui peut être utilisé pour appeler et afficher des sites Internet sur le World Wide Web ou, plus généralement, des documents et des données tels que des images ou des documents PDF.

En tant que principal point d’accès vers Internet, un navigateur peut faire la différence dans l’expérience de navigation. Quels critères devez-vous prendre en compte dans votre recherche du meilleur navigateur ?

  • Appareil, terminal : les navigateurs Web diffèrent tout d’abord selon le type d’appareil, du terminal. Si vous utilisez un ordinateur de bureau ou portable, vous pouvez choisir entre Chrome, Firefox, Safari, Opera, Edge et de nombreux autres navigateurs. Pour les smartphones et les tablettes, il existe également des versions ou des applications spécialement adaptées des fabricants respectifs.
     
  • Système d’exploitation : tous les navigateurs ne sont pas disponibles pour tous les systèmes d’exploitation. Beaucoup travaillent sur les systèmes d’exploitation les plus courants, tels que Google Chrome, Mozilla Firefox, Microsoft Edge ou Opera. Toutefois, si vous possédez un iPhone (iOS), par exemple, vous ne pouvez pas installer de navigateurs conçus uniquement pour les appareils Android. Il n'est pas non plus conseillé d'utiliser le navigateur Safari d’Apple sur les systèmes d’exploitation Windows, car les exigences de sécurité et le support ne sont optimisés que pour les systèmes d’exploitation Apple.
     
  • Vitesse : en termes de vitesse de chargement des résultats de recherche, la plupart des navigateurs populaires sont très similaires. Selon ce comparatif des navigateurs Internet Chrome est en tête ici, suivi par Safari, Edge, Firefox et Opera. Cependant, le système d’exploitation et l’appareil final jouent également un rôle majeur dans la mesure de la vitesse.
     
  • Sécurité : lorsqu’il s’agit de la sécurité des navigateurs Web, vous devez faire attention aux fournisseurs qui mettent régulièrement à jour leurs navigateurs. Google, par exemple, met à jour le navigateur Chrome toutes les deux semaines. La détection intégrée concernant l’hameçonnage et les malwares peut également être utile. Microsoft Edge a beaucoup à offrir dans ce domaine. Cependant, pour surfer en toute sécurité, le navigateur est tout aussi important que le comportement de l’utilisateur. Vous devez donc veiller tout particulièrement à utiliser des mots de passe sûrs et des sites Web fiables, et ne pas télécharger de programmes suspects.
     
  • Protection des données : un navigateur sécurisé doit stocker le moins de données possible sur l’utilisateur et offrir des options permettant d'adapter la protection des données aux besoins personnels. Mozilla Firefox est en tête, tandis que Google Chrome et Microsoft Edge continuent de rattraper leur retard.

Quels sont les différents navigateurs Internet ?

C’est le créateur du langage HTML, Tim Berners-Lee, qui a développé le premier navigateur, appelé WorldWideWeb, puis Nexus en 1989. En 1993 apparaissait avec NCSA Mosaic le premier navigateur Web avec une interface utilisateur graphique jusqu’à ce que le navigateur Netscape révolutionne définitivement le marché l’année suivante.

C’est ensuite que vint la guerre des navigateurs mentionnée précédemment avec Microsoft et son navigateur Internet Explorer. Son succès l’a placé dans le viseur des cybers criminels. Des failles de sécurité ont subitement stoppé l’expansion du navigateur de Microsoft et ont laissé la porte ouverte à Mozilla Firefox, en plein développement. L’entrée sur le marché du géant américain Google avec son navigateur Chrome (2008) marquait définitivement la chute d’Internet Explorer comme le montre l’infographie suivante sur les parts de marché des navigateurs de bureau :

Chrome est également en tête des navigateurs mobiles, même si Safari s’est assuré la deuxième place grâce aux fortes ventes d’iPhones et d’iPads.

Comparatif des navigateurs Internet : navigateurs pour ordinateurs de bureau et appareils mobiles

Google Chrome

En 2008, Google a lancé son propre navigateur Web Chrome et a établi de nouvelles normes en matière de fonctionnalité. D’une part, Chrome est apprécié en raison des temps de chargement rapides, d’autre part, il maîtrise parfaitement la synchronisation entre les plateformes. Les caractéristiques qui distinguent Chrome sont les suivantes :

  • convient aux ordinateurs de bureau, aux ordinateurs portables et aux appareils mobiles
  • disponible pour Windows, OS X, Linux, Android et iOS
  • temps de chargement rapide
  • très sûr grâce à des mises à jour régulières
  • large gamme de plugins et d'extensions
  • préinstallé avec Ad Blocker contre les publicités particulièrement gênantes

Avantages

Inconvénients

Rapide et fiable

Pas de bonne protection des données

Synchronisation des données

Charge élevée sur la mémoire principale lorsque de nombreux onglets sont ouverts

De bonnes options pour l’extension des fonctions

 

Mozilla Firefox

Le navigateur Web gratuit du projet Mozilla est apparu pour la première fois en 2002 sous le nom de Phoenix. Il a été suivi par Mozilla Firebird jusqu'en 2004, lorsque la première version est sortie sous le nom de Firefox. Outre les solides normes de sécurité, les principaux avantages du successeur légitime de Netscape sont ses options d'extension simples et étendues et sa compatibilité avec de nombreux systèmes d'exploitation tels que Windows, Linux et macOS. En outre, Firefox Mobile est une application pour les appareils Android et iOS.

  • convient aux ordinateurs de bureau, aux ordinateurs portables et aux appareils mobiles
  • disponible pour Windows, macOS, Linux, Android et iOS
  • une bonne sécurité et une excellente protection des données
  • le navigateur est hautement personnalisable
  • facilité d'utilisation et de synchronisation des données et des mots de passe
  • accélérateur de téléchargement et de matériel

Avantages

Inconvénients

Nombreux add-ons

Occasionnellement, utilisation élevée des ressources

Un niveau élevé de protection des données

Un risque de panne plus élevé

Bonne gestion des mots de passe

 

Microsoft Edge

Depuis Windows 95, Internet Explorer fait partie intégrante de tous les systèmes d'exploitation de Microsoft et était temporairement compatible avec les dérivés de Mac et d'Unix tels que Solaris. Internet Explorer se caractérisait par son couplage étroit avec le système d'exploitation, ce qui était particulièrement évident lorsqu'il s'agissait d'afficher le contenu HTML dans d'autres programmes. En raison de l'augmentation des failles de sécurité et de la réputation générale de navigateur obsolète, le développement a été interrompu. Bien qu'Internet Explorer soit encore relativement répandu, car il est utilisé principalement sur les anciens systèmes d'exploitation Windows, il reste un navigateur très populaire. Toutefois, Microsoft Edge, le successeur officiel de Windows 10, a été publié à temps pour la sortie de Windows 10, qui fonctionne également sur Windows 7 et 8 :

  • convient aux ordinateurs de bureau, aux ordinateurs portables et aux appareils mobiles
  • disponible pour Windows, macOS, Xbox One, Android et iOS
  • le filtre d'écran intelligent protège contre les logiciels malveillants et les attaques de phishing
  • résolution Full HD lors de la lecture de vidéos
  • mode de lecture et liste de lecture

Avantages

Inconvénients

Protection contre les logiciels malveillants et le phishing

Moins d'ajouts et d'extensions

Page d'accueil personnalisée

Une protection des données insuffisante

Des notes peuvent être ajoutées aux sites Web

 

Safari

Safariest le navigateur Web de l’entreprise Apple et le quasi équivalent d'Internet Explorer et/ou Edge de Microsoft. Par conséquent, il est également inclus dans le progiciel des appareils portables Apple avec iOS.

  • convient aux ordinateurs de bureau, aux ordinateurs portables et aux appareils mobiles
  • disponible uniquement pour macOS et iOS
  • une bonne protection des données, car Apple n'enregistre aucune donnée sur les utilisateurs
  • optimisé pour les appareils Apple et le stockage iCloud

Avantages

Inconvénients

Bonnes performances et fiabilité pour les appareils Apple

Pas de support Windows ou Android

Très bonne protection des données

Manque de sécurité, car les mises à jour ne sont lancées que lentement

 

Moins de modules d’extension que beaucoup d'autres navigateurs

Opera

Opera est un navigateur qui existe depuis 1996 et qui est particulièrement populaire en Afrique. Avec plus de 100 millions d'installations dans le monde, Opera Mini est l'un des navigateurs les plus populaires pour les appareils mobiles. De plus, Opera a le monopole des navigateurs sur les consoles de jeu Nintendo actuelles.

  • convient aux ordinateurs de bureau, aux ordinateurs portables et aux appareils mobiles
  • disponible pour Windows, macOS, Linux et Android
  • effacement automatique de la mémoire cache
  • mode turbo pour les connexions Internet lentes
  • une barre latérale pratique affiche le messager et les signets

Avantages

Inconvénients

Extensible avec des compléments

Non préinstallé, doit être téléchargé et installé

Très sûr

 

Bonne synchronisation des appareils de bureau et des appareils mobiles

 

UC Browser

Le freeware UC Browser, publié pour la première fois en 2004, utilise les technologies d'accélération et de compression des données dans le Cloud. Plus de 500 millions d'utilisateurs dans le monde utilisent le navigateur Web, qui est compatible avec Android, iOS et Windows Phone, entre autres.

  • convient uniquement aux appareils mobiles
  • disponible pour macOS, Android, Windows Phone, J2ME, MTK, Tizen, Bada et BREW
  • chargement rapide des pages Web grâce à la technologie de compression des données
  • le téléchargement simultané est possible
  • utilisation minimale de la mémoire

Avantages

Inconvénients

Accès rapide aux sites Web mobiles

Pas très sûr

Optimisé pour les connexions Internet lentes

Pas de bonne protection des données

Samsung Internet

Samsung Internet est relativement nouveau parmi les navigateurs Web. Il a été développé spécifiquement pour les appareils de la série Galaxy et a été introduit en 2015. Samsung Internet est un navigateur Web mobile pour les appareils équipés de systèmes d'exploitation Android ou Tizen.

  • convient uniquement aux appareils mobiles
  • disponible pour Android et Tizen
  • bloqueur de publicité et de suivi préinstallé
  • synchronisation possible avec les signets chromés
  • rapide et facile à utiliser

Avantages

Inconvénients

Surfer en toute sécurité sur les téléphones portables et bien protéger ses données grâce au Tracking Blocker

Ne convient pas à iOS

Manipulation optimisée pour Android et Tizen

Le mode lecture ne fonctionne que sur certaines pages Web

Support des compléments

 

Aperçu de tous les navigateurs Web

 

Google Chrome

Mozilla Firefox

Apple Safari

Microsoft Edge

Opera

UC Browser

Samsung Internet

Gratuit

Windows

non

non

non

macOS

non

non

Android

non

iOS

non

non

Gestionnaire de mots de passe

Vidage automatique du cache

non

non

non

non

non

Navigation privée

Bonne extension/sélection d'ajouts

 

 

Signet

Synchronisation avec d'autres appareils mobiles

Il existe de nombreuses alternatives aux navigateurs courants, mais on peut se demander si elles sont absolument nécessaires. Toutefois, si vous avez des besoins particuliers, vous pourriez bien les trouver. Par exemple, le navigateur Tor Browser convient aux utilisateurs qui apprécient une sécurité accrue et souhaitent surfer de manière aussi anonyme que possible. Vivaldi est une bonne alternative pour les utilisateurs plus expérimentés qui souhaitent personnaliser l'apparence du Web.

Les subtilités font la différence dans le comparatif des navigateurs Internet, aucun représentant ne pouvant surpasser la concurrence dans tous les domaines. En fin de compte, le meilleur navigateur est celui qui vous permet de surfer sur le Web comme vous le souhaitez.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € TTC/mois
Conseiller personnel inclus !