La création de mots de passe sécurisés est un grand défi que vous devriez relever à long terme si vous voulez profiter sans souci du monde numérique. En effet, les criminels et hackers développent constamment de nouvelles façons de découvrir les mots de passe, ainsi l’on ne peut se contenter d’une solution simple. Il faut constamment perfectionner votre stratégie de mots de passe. En particulier, vous devriez prendre à cœur les conseils et astuces suivants pour une plus grande sécurité des mots de passe :
- Être aussi créatif que possible lors du choix des mots de passe : utilisez des mots fantaisistes ou au mieux des combinaisons arbitraires de lettres (majuscules et minuscules), de chiffres et de caractères spéciaux.
- Entrer délibérément de fausses réponses aux questions de sécurité ! Plus vous êtes actif sur le Web, plus il est facile pour des étrangers d’accéder à vos renseignements personnels afin de répondre correctement à ces questions et de contourner ainsi la saisie du mot de passe
- Choisissez une longueur minimale de huit caractères pour vos mots de passe afin de rendre le décryptage aussi difficile que possible. Si un service n’autorise que les mots de passe comportant moins de caractères, ne les utilisez pas.
- N’utilisez pas le même mot de passe pour différents services et plateformes, mais plutôt un mot de passe unique pour chaque service.
Ce dernier point semble particulièrement difficile à réaliser à première vue, du fait du grand nombre de services en ligne, où les utilisateurs sont enregistrés en moyenne de nos jours. Dans l’enquête de IONOS, près d’un participant sur trois (35 %) a déclaré qu’il utilisait 16 services ou plus avec connexion ou identification par email et mot de passe. Un internaute français sur sept (14 %) accède même à plus de 30 applications Web au quotidien.
Au vu de ces chiffres, il est clair qu’une stratégie de mots de passe avec des mots de passe différents, complexes et choisis de manière créative est difficile à mettre en œuvre sans outils appropriés. Les experts recommandent donc soit un propre système de mot de passe, dans lequel un mot de passe principal incassable est modifié, soit l’utilisation de gestionnaires de mots de passe, qui permettent aussi de générer des mots de passe « forts » et donc sûrs.