Changer de mot de passe sur Gmail : marche à suivre

Nous sommes aujourd’hui tellement submergés d’identifiants, mots de passe et autres codes à retenir qu’il est bien naturel de s’y perdre de temps en temps. Pour des raisons de sécurité, il est fortement déconseillé d’utiliser le même mot de passe pour tous ses comptes. Bien au contraire, il convient d’en changer régulièrement et de respecter ce faisant les règles de sécurité élémentaires. Ce n'est qu'à ce prix que vous pourrez protéger vos différents comptes contre les attaques des pirates informatiques. Vous trouverez ici une explication étape par étape sur la façon de modifier votre mot de passe sur Gmail pour sécuriser votre compte ou de le réinitialiser si vous l’avez oublié.

Qu’est-ce qui fait un bon mot de passe ?

Le but d’un mot de passe est de protéger vos données personnelles contre tout accès non autorisé. Un mot de passe trop simple ne constitue pas un obstacle suffisant pour un pirate informatique expérimenté : certains programmes sont capables de trouver en quelques secondes les mots de passe les moins sophistiqués. Ils s’appuient notamment sur une méthode appelée attaque par dictionnaire. Le programme fait défiler des combinaisons de caractères en très peu de temps jusqu’à ce que le mot de passe correct soit trouvé.

Conseil

Un mot de passe sécurisé doit être composé d’au moins huit caractères choisis au hasard et comprenant des caractères spéciaux. Afin de ne pas oublier votre mot de passe, nous vous conseillons d’utiliser un gestionnaire de mots de passe. Il s’agit d’un outil qui permet de stocker et gérer ses mots de passe et codes secrets sous forme chiffrée.

Changer de mot de passe sur Gmail : procédure étape par étape

Il n’est pas difficile de changer de mot de passe sur Gmail. Google guide l’utilisateur étape par étape tout au long du processus.

Étape 1 : ouvrez votre boîte Gmail

Étape 2 : passez à votre compte Google

Étape 3 : ouvrez l’option « Sécurité ».

Étape 4 : choisissez un nouveau mot de passe.

Réinitialiser votre mot de passe sur Gmail

Changer de mot de passe n’a vraiment rien de difficile. Mais que faire si vous avez complètement oublié votre mot de passe et que vous ne parvenez pas du tout à vous connecter ? Dans cette situation, vous devez réinitialiser votre mot de passe Gmail. Là encore, Google vous facilite la tâche. Procédez comme suit :

Étape 1 : rendez-vous sur Google

Étape 2 : sélectionnez la méthode de récupération de votre préférence, puis choisissez un nouveau mot de passe

Étape 3 : procédez à l’authentification

Une fois que vous aurez saisi le dernier mot de passe connu, Google vous demandera de confirmer la récupération du mot de passe. Cette confirmation sera envoyée au moyen du dispositif de récupération précisé dans votre compte Google. Dans la plupart des cas, cela passe par votre smartphone. Un message de confirmation apparaîtra automatiquement sur l’écran de votre smartphone : en appuyant sur « Oui », confirmez que vous êtes bien en train d’essayer de réinitialiser votre mot de passe.

Vous pouvez également sélectionner d’autres options de vérification, qui impliquent de recevoir de la part de Google un SMS ou un appel téléphonique précisant un code à saisir.

Étape 4 : choisissez un nouveau mot de passe

En confirmant votre mot de passe à Google sur votre smartphone, vous arriverez sur un masque de saisie où vous pourrez choisir un nouveau mot de passe. Confirmez votre nouveau mot de passe en cliquant sur « Suivant ». Vous avez réussi à vous connecter à Gmail.

Google vous propose ainsi de nombreuses possibilités de modifier, réinitialiser et créer de nouveaux mots de passe. Google vous guide tout au long du processus avec des instructions faciles à comprendre.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € HT/mois (1,20 € TTC)
Conseiller personnel inclus !