La partition du cache et le cache Dalvik ne peuvent être effacés qu’en mode de récupération. Le système d’exploitation d’urgence minimaliste ne présente pas d’interface graphique mais consiste en une simple console de texte donnant accès à des fonctions de récupération, de maintenance et d’installation. Les constructeurs de matériel ont mis en place un raccourci spécifique permettant de démarrer le téléphone Android en mode de récupération. Avec la plupart des smartphones, il vous suffit d’appuyer en même temps sur les boutons « Power » et « diminuer le volume » pendant quelques secondes. Cependant, ce raccourci peut différer en fonction des constructeurs. La navigation au sein du menu minimaliste reste quant à elle la même :
- Bouton « volume » : naviguer entre les différentes options
- Bouton « Power » : valider une fonction
Avec l’option « Vider la partition du cache » accessible directement dans le menu principal, vous pouvez effacer la partition du cache.
Si vous voulez effacer votre cache Dalvik, il vous faut alors démarrer votre smartphone en « mode de récupération personnalisé » ; certaines applications vous y aideront. L’une d’entre elles est le logiciel gratuit ClockworkMod Recovery. Le cache peut être vidé via le menu « Avancé », en sélectionnant l’option « vider le cache Dalvik ».