Pour rendre le principe de cache plus compréhensible, utilisons un exemple médical.
Imaginez un traitement dentaire ou une intervention chirurgicale. Le médecin demande à son assistant une ressource : un scalpel, un désinfectant ou encore des pansements par exemple. Si les ressources sont déjà prêtes, l’assistant peut réagir immédiatement et les porter au médecin. Sinon, l’assistant doit localiser la ressource demandée dans l’armoire à pharmacie et la porter ensuite au médecin. Après utilisation par le médecin, la ressource est gardée à portée de main par l’assistant pour un accès ultérieur rapide.
Dans leur utilisation, les ressources individuelles ne sont pas complètement indépendantes les unes des autres : si le médecin a besoin d’un désinfectant, il aura probablement besoin aussi d’une compresse, et une aiguille n’est d’aucune utilité sans fil. L’assistant préparera en amont les ressources utilisées ensemble afin de minimiser le temps d’accès aux ressources.
Comme vous pouvez le constater, la mise à disposition des ressources qui sont souvent utilisées est un procédé très utile au quotidien. Dans le monde numérique, ces processus connexes sont regroupés sous le terme de « mise en cache ».