WordPress : comparatif des plugins de cache

Votre site Internet est très lent ou ses pages ne sont pas suffisamment performantes ? Pour beaucoup de visiteurs, la lenteur d’un site Internet est souvent une raison suffisante pour quitter une page. Dans le pire des cas, vous pouvez même perdre des clients potentiels. Par ailleurs, vous avez tout intérêt à optimiser votre page d’accueil pour obtenir un meilleur classement auprès des moteurs de recherche. En effet, Google et consorts récompensent les sites Internet rapides en leur assurant un meilleur référencement dans les résultats de recherche. Les plugins de cache pour WordPress vous accompagnent pour optimiser les performances de votre site Internet WordPress.

Mais qu’est-ce que le cache exactement ?

Qu’est-ce que le cache ?

Dès qu’un utilisateur visite une page de votre site Internet, le navigateur envoie une requête au serveur pour récupérer toutes les informations nécessaires sur cette page. Le serveur traite ensuite cette requête, interroge les bases de données et renvoie tous les fichiers et tous les éléments nécessaires au navigateur. Dans le cas de pages très fournies, avec des fichiers CSS, image ou JavaScript nombreux et volumineux, ce processus peut prendre un peu de temps.

Afin de limiter ce temps de traitement, on utilise le cache. Au lieu de télécharger les éléments dynamiques et d’interroger les banques de données à chaque fois, une version statique de la page est enregistrée dans le cache. L’utilisateur accède ainsi à un site Internet complet, qui, certes, n’affiche pas la toute dernière version, mais se charge beaucoup plus vite. C’est précisément l’objectif que les plugins de mise en cache pour WordPress (aussi « caching », en anglais) vous aident à atteindre.

Conseil

L’hébergement WordPress de chez IONOS enregistre les installations et les banques de données correspondantes avec la technologie SSD, qui garantit un temps de réponse 50 % plus rapide pour votre site Internet.

Pourquoi avez-vous besoin d’un plugin de cache pour WordPress ?

La mise en cache offre généralement de nombreux avantages ; elle est indispensable à tout moment. En fonction de l’hébergement que vous utilisez, l’éditeur procède à la mise en cache au niveau du serveur pour que vous n’ayez plus rien à faire. Une solution particulièrement utile si vous n’êtes pas spécialiste de la question.

Que vous choisissiez une solution d’hébergement partagé ou que vous hébergiez votre site WordPress sur votre propre serveur, vous gagnerez toujours à utiliser un plugin de cache pour WordPress.

Avantages d’un plugin de cache

  • Temps de chargement plus rapide : comme les fichiers et les éléments sont mis en cache, le navigateur Internet peut les télécharger plus rapidement.
     
  • Expérience utilisateur améliorée : un site Internet qui se lance rapidement est plus accueillant, il évite que vos visiteurs ne s’en aillent trop vite.
     
  • Ressources serveur diminuées : le plugin de cache de WordPress soulage le serveur, qui doit traiter moins de demandes.
     
  • Meilleure optimisation pour les moteurs de recherche : grâce aux temps de chargement plus rapides et à l’expérience utilisateur améliorée, vous profitez d’un meilleur référencement auprès des moteurs de recherche.
     
  • Time to first byte (TTFB) réduit : le TTFB est l’indice du temps de réponse d’un serveur, c’est-à-dire le temps que met le serveur à envoyer le premier byte au navigateur. Avec un plugin de cache pour WordPress, vous pouvez diminuer ce délai.

Inconvénients d’un plugin de cache pour WordPress

En fonction des éléments que vous souhaitez afficher sur votre site Internet et de la régularité à laquelle vous changez vos contenus, un plugin de cache pour WordPress peut présenter les inconvénients suivants :

  • Maîtrise nécessaire de connaissances de base : à moins que vous ne mettiez les données en cache côté serveur, vous devez maîtriser des connaissances de base pour utiliser un plugin de cache pour WordPress. C’est une condition nécessaire pour optimiser le paramétrage de votre site Internet et éviter que certains contenus ne s’affichent pas correctement sur votre page.
     
  • Des informations toujours différentes : si, par exemple, vous indiquez le nombre d’utilisateurs actifs sur votre site Internet, avec les informations mises en cache, un navigateur affichera toujours la version enregistrée et ancienne. Il faut alors vider le cache pour pouvoir consulter le nombre le plus récent.
     
  • Prix obsolètes sur les pages affiliées : les pages affiliées extraient les prix des produits à partir d’autres boutiques en ligne. Si le prix est modifié sur ces boutiques, le navigateur pourra uniquement afficher les prix actuels après avoir vidé le cache. Pour éviter d’afficher des prix obsolètes sur votre site Internet, nous vous conseillons de paramétrer le cache différemment pour ces boutiques et de le vider automatiquement toutes les une à deux heures.
Note

Dès que vous modifiez votre site ou que vous appliquez des mises à jour, nous vous recommandons de vider le cache de WordPress. Le navigateur affichera alors directement les nouveaux contenus.

Plugin de cache pour WordPress : les fonctions essentielles

Les plugins de cache pour WordPress proposent différentes fonctions pour améliorer le temps de réponse des sites Internet. Les fonctions les plus importantes pour accélérer votre site WordPress sont les suivantes :

  • Combiner les fichiers : souvent, un site Internet utilise plusieurs fichiers CSS et JS. Chaque fichier exige d’adresser une requête distincte. Pour réduire le nombre de requêtes, le plugin réunit les différents fichiers CSS et JS en un seul.
     
  • Mise en cache dans le navigateur : lorsqu’un utilisateur se rend sur une page, le plugin dépose une copie des ressources. En consultant de nouveau cette page, les ressources seront directement téléchargées à partir du cache.
     
  • Compression GZip : avec GZip, le plugin de cache pour WordPress réduit la dimension des fichiers HTML, CSS et JS.
     
  • CDN (Content Delivery Network) : un CDN permet de fournir les données plus rapidement.
     
  • Optimisation des images : les images lourdes ou un grand nombre d’image peuvent bien souvent ralentir le temps de chargement d’un site Internet. Optimiser la dimension des images améliore nettement ses performances.

Hébergement Managed WordPress avec IONOS !

Lancez votre site Web et bénéficiez d'une plateforme optimisée et de la version la plus récente et la plus sûre de WordPress ! Avec 1 nom de domaine inclus la 1ère année.

Domaine
Certificat SSL
Assistance 24/7

Présentation des meilleurs plugins de cache pour WordPress

Le repository de WordPress propose un très grand nombre de plugins de cache. Nous avons sélectionné et comparé pour vous les meilleurs d’entre eux. Ils proposent tous des possibilités de paramétrage très complètes. Nous vous conseillons de tester deux à trois plugins différents et d’effectuer un test de vitesse sur Pingdom. Ainsi, vous pourrez définir quel plugin convient le mieux pour votre site Internet, votre serveur et vos besoins.

WP Fastest Cache

WP Fastest Cache totalise plus d’un million d’installations actives et fait partie des plugins de cache WordPress les plus appréciés. Il est très facile à utiliser et propose une large palette de paramétrages possibles, que vous pouvez activer ou désactiver en cochant ou décochant les cases correspondantes.

Outre la version gratuite, WP Fastest Cache est aussi disponible dans une version premium proposant d’autres outils pour rendre votre site WordPress plus rapide. Pour la plupart des utilisateurs, les fonctions de la version de base sont déjà suffisantes.

Plugin de cache pour WordPress WP Fastest Cache : résumé des avantages et inconvénients

Avantages Inconvénients
✔ Compression des fichiers CSS et HTML ✘ Incompatible avec les réseaux multisites
✔ Peut combiner les fichiers JS et CSS ✘ Les fichiers JS du pied-de-page combinés et compressés sont uniquement disponibles dans la version premium
✔ Compatible SSL et CDN ✘ Optimisation des images uniquement disponible dans la version premium
✔ Compression GZip ✘ Optimisation de la base de données uniquement disponible dans la version premium
✔ Mise en cache sur le bureau  
✔ Mise en cache sur le navigateur  
✔ Vous pouvez exclure de la mise en cache des pages, des cookies, des fichiers CSS, des fichiers JS et des utilisateurs  
✔ Option pour vider automatiquement le cache lorsque vous avez publié une contribution ou une page ou actualisé du contenu  

WP Rocket

WP Rocket est un plugin premium complet qui vous propose toutes les fonctionnalités nécessaires pour obtenir une présence en ligne plus rapide. Les développeurs du plugin ne proposent aucune version gratuite, mais accompagnent leur version payante d’une garantie satisfait ou remboursé pendant 14 jours. En fonction du nombre de sites Internet sur lequel vous souhaitez installer ce plugin, comptez entre 36,75 et 186,75  dollars US.

Le plugin de cache pour WordPress WP Rocket est particulièrement recommandé pour les débutants, car son interface conviviale et son paramétrage rapide sont très faciles à prendre en main.

Plugin de cache pour WordPress WP Rocket : résumé des avantages et inconvénients

Avantages Inconvénients
✔ Compression des fichiers CSS et JS ✘ Aucune version gratuite disponible
✔ Peut combiner les fichiers CSS et JS  
✔ Temporisation du chargement des fichiers JS  
✔ Compatible CDN  
✔ Compression GZip  
✔ Mise en cache sur le bureau  
✔ Mise en cache dans le navigateur  
✔ Optimisation des bases de données  
✔ Optimisation unique de Google Fonts  

W3 Total Cache

W3 Total Cache est entièrement gratuit. Il n’existe pas de version premium ou payante donnant accès à d’autres fonctionnalités. Toutes les fonctionnalités importantes sont déjà intégrées dans la version de base. Sa gamme de fonctions complète peut s’avérer complexe pour les débutants. Si vous avez un peu d’expérience en la matière, ce plugin de cache pour WordPress est un bon choix. Il vous fera profiter gratuitement de possibilités de paramétrage avancées.

Plugin de cache pour WordPress W3 Total Cache : résumé des avantages et inconvénients

Avantages Inconvénients
✔ Compression des fichiers CSS et JS ✘ Pas d’optimisation des bases de données
✔ Peut combiner les fichiers CSS et JS ✘ Pas d’option de lazy loading
✔ Compression GZip  
✔ Mise en cache sur le bureau  
✔ Mise en cache sur le navigateur  
✔ Compatible CDN  
✔ Compatible réseaux multisites  
✔ Compatible avec les appareils mobiles  

WP Super Cache

WP Super Cache est un peu plus facile à utiliser que W3 Total Cache. Ses modes de cache sont particulièrement utiles. Le mode simple permet même aux débutants d’activer une mise en cache efficace sans prendre de grands risques. Si vous souhaitez utiliser des options plus avancées, basculez en mode expert, qui permet un paramétrage plus précis. En revanche, pour ce mode, vous devrez suffisamment maîtriser le sujet, car il opère des modifications sur des fichiers de serveur importants.

Le plugin WP Super Cache est développé par l’entreprise responsable de WordPress, ce qui explique pourquoi les utilisateurs du CMS le considèrent comme le plugin de cache officiel pour WordPress. Le grand point fort de ce plugin, c’est la création de pages HTML statiques. Ainsi, lorsqu’il ne lit pas des données sur la base de données, le navigateur affiche les pages nettement plus vite.

Plugin de cache pour WordPress WP Super Cache : résumé des avantages et inconvénients

Avantages Inconvénients
✔ Trois modes pour un paramétrage rapide ✘ Pas d’optimisation avec Google Font
✔ Crée des pages HTML statiques ✘ Pas d’option lazy load
✔ Compression GZip ✘ Pas d’option pour compresser ou combiner les fichiers CSS ou JS
✔ Mise en cache sur le bureau  
✔ Compatible réseaux multisites  
✔ Compatible avec les appareils mobiles  
✔ Compatible CDN  

Plugins de cache pour WordPress : tableau comparatif

Maintenant que vous avez découvert les quatre plugins de cache pour WordPress les plus appréciés, voici un tableau comparatif pour récapituler toutes leurs fonctionnalités importantes.

Fonctions WP Fastest Cache WP Rocket W3 Total Cache WP Super Cache
Mise en cache dans le navigateur Oui Oui Oui Non
Mise en cache sur le bureau Oui Oui Oui Oui
Compression des fichiers CSS et HTML Oui Oui Oui Non
Compression des fichiers JS Oui, avec la version premium Oui Oui Non
Fichiers JS et CSS combinables Oui Oui Oui Non
Fichiers JS dans le pied-de-page Oui, avec la version premium Oui Non (connaissances en programmation nécessaires pour modifier la balise W3 Total Cache) Non
Compatible CDN Oui Oui Oui Oui
Compression GZip Oui Oui Oui Oui
Optimisation des bases de données Oui, avec la version premium Oui Non  
Optimisation avec Google Fonts Oui, avec la version premium Oui Non Non
Compatible avec les appareils mobiles Oui, avec la version premium Oui Oui Oui
Compatible avec les réseaux multisites Non Oui Oui Oui
Lazy Load Oui, avec la version premium Oui Non Non
Optimisation des images Oui, avec la version premium Non Non Non
Version gratuite Oui Non Oui Oui
Prix premium (juillet 2020) À partir de 49,99 dollars US À partir de 36,75 dollars US Gratuit Gratuit

Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € HT/mois (1,20 € TTC)
Conseiller personnel inclus !