Comment rendre WordPress plus rapide ?

Les sites Internet rapides et fonctionnels sont un plus tant pour la convivialité, l’expérience utilisateur que pour le classement sur les moteurs de recherche. Il est possible d’optimiser la performance de son site WordPress en utilisant des extensions (ou plugins) mais aussi en mettant en œuvre des astuces assez simples.

Quelle est la rapidité de mon site ?

Avant de commencer un processus d’optimisation, il est tout d’abord conseillé d’estimer la performance de son site WordPress. De nombreux outils vous permettront de mesurer la rapidité de votre site Internet et de voir où des améliorations sont nécessaires.

Google PageSpeed Insights

L’outil PageSpeed Insights ne fournit pas les données exactes du temps de chargement mais des propositions pour l’améliorer. Il analyse les versions mobiles des sites Internet mais aussi celles sur ordinateur. L’étude se divise en deux catégories : l’expérience utilisateur, puis les aspects techniques. Pour prendre des exemples, il est important, d’un côté, que le module de navigation soit affiché en grand. Et de l’autre, que le temps de chargement ne soit pas ralenti par des défaillances techniques. Le rapport est constitué de trois catégories d’évaluation : « réussi », « réparations conseillées » et « réparations nécessaires ».

GT Metrix

GT Metrix vous permet d’obtenir une analyse complète et détaillée des performances. Les résultats sont triés par ordre de priorité, ce qui permet aux administrateurs de sites Internet de facilement voir où se trouvent les failles qui freinent le chargement d’une page. Pour chaque critère, l’outil livre une petite explication et recommande une action. En plus de la valeur absolue du site Web, l’outil donne également une valeur moyenne. Par ailleurs, il est possible de comparer directement les pages.

P3 (Plugin Performance Profiler)

P3 (Plugin Performance Profiler, soit de l’anglais plugin d’étude de performance) analyse les influences des extensions sur la performance de tout un site. Ce plugin peut être téléchargé gratuitement sur la page officielle de WordPress. Il affiche à la fois la durée de charge totale pour les extensions installées ainsi que celle des installations. Cet outil met en lumière les freins de la performance d’un site Internet.

1&1 IONOS Website-Checker

Vous pouvez trouver sur le site de 1&1 IONOS un outil gratuit qui permet de tester les performances de votre site. Au-delà de la rapidité de chargement, l’outil 1&1 IONOS Analyse de Site Web vérifie la présentation générale d’une page, sa visibilité, sa sécurité et son temps de chargement. Il conseille par la suite à l’utilisateur de procéder à certaines actions dans le but d’optimiser son site Web. A l’instar de l’outil de Google, trois aspects sont distingués dans l’analyse : « actions nécessaires, « actions conseillées » et « critères satisfaisants ».

5 astuces pour rendre WordPress plus rapide

1. Optimiser la taille des images

Les longs temps de chargement d’un site Internet sont souvent causés par de trop grandes images. Une solution très simple est de comprimer les photos, pour ainsi optimiser les performances du site Wordpress. La réduction de la taille des images a une influence directe sur le temps de téléchargement d’une page. Dans l’idéal, les images doivent être travaillées avant d’être chargées grâce à des programmes tels que Photoshop (options « enregistrer pour le Web ») ou l’outil en ligneTinyPNG. D’autre part, plusieurs extensions de WordPress permettent l’optimisation automatique d’illustrations telles que WP Smush par exemple. Lorsque le plugin est activé, il optimise et comprime les images à l’intérieur de la base de données de WordPress.

Les plugins pour l’optimisation d’images

2. Minimiser les codes CSS Code et Java Script

Cette liste traite d’un côté l’optimisation des codes CSS, et de l’autre la réduction ainsi que  l’optimisation de JavaScript. Bien souvent, il est utile de réduire les espaces et de supprimer les commandes d’instruction qui ne sont plus utiles dans le but d’améliorer les performances de WordPress. Il est possible de regrouper plusieurs données afin de réduire le nombre de requêtes HTTP. Pour cela, il existe des programmes tels que CSS Minifier.

Outils pour l’optimisation de codes :

3. Réduire le temps de chargement grâce au caching

Les contenus sont à chaque fois chargés à partir de la base de données, ce qui allonge le temps de chargement. Une extension de caching permet de créer une version statistique des pages pour ainsi améliorer la performance de manière significative. En somme, l’outil Cachify définit certains paramètres tels que l’emplacement de stockage (base de données et disque dur) voire même le temps de validité. D’autres outils comme que WP Supercache ou W3 Total Cache présentent d’autres méthodes de caching. Pour chaque élément, il est possible de définir des réglages individuels.

Les Extension de caching pour WordPress

4. Nettoyer la base de données

La taille de la base de données est évidemment liée à la vitesse de son téléchargement. Le fait que la base de données soit toujours plus grande est avant tout lié au grand nombre de sauvegardes que WordPress réalise automatiquement. Ainsi, tous les brouillons et les modifications d’un article sont enregistrés, ce qui ralentit beaucoup la performance de WordPress. Il est également possible de trouver des commentaires spam ainsi que des articles supprimés dans la base de données. Il est conseillé de les supprimer régulièrement ou d’utiliser des extensions servant à nettoyer la base de données.

Extensions pour nettoyer les bases de données :

5. Réduire les extenions

Le grand avantage du logiciel open source Wordpress réside dans son immense choix en termes d’extensions. Cependant, celles-ci peuvent également avoir des effets négatifs sur la performance de votre site Internet. En tant qu’administrateur de site, il est conseillé de vérifier quelles sont les extensions indispensables et quelles sont celles qui sont superflues. Certaines extensions présentent aussi des alternatives. Le Plugin Performance Profiler, cité plus haut, permet par exemple de trouver quelles sont les extensions qui ralentissent les sites Internet.

Optimiser les performances de WordPress

Des mesures simples peuvent avoir des impacts importants sur la performance d’un site Internet. Un temps de chargement optimisé favorise tant la satisfaction du client qu’un faible taux de rebond mais aussi le classement sur Google. Les extensions que nous avons présentées ont pour objectif d’analyser la rapidité des sites Internet et de fournir des recommandations pour améliorer leur performance. Les débutants en WordPress sont tout à fait à même de les utiliser.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € TTC/mois
Conseiller personnel inclus !