Explication des notions WordPress les plus importantes

WordPress est une bonne solution pour les débutants qui souhaitent réaliser leur premier site Web ou blog. Son installation est simple, son utilisation est en grande partie intuitive et ses pages sont évolutives et personnalisables. Ce logiciel dispose d’un large écosystème et d’une solide communauté d’utilisateurs où l’entraide est de mise, ce qui le rend encore plus accessible. Néanmoins, les innombrables forums, tutoriels vidéo et instructions sur le Net ne sont pas d’un grand secours si l’on ne connaît pas les bases du vocabulaire. C’est pourquoi nous avons rassemblé les 10 notions WordPress les plus importantes, que tout utilisateur de WordPress devrait connaître. 

Front end & Back end

Deux termes de base qui ne devraient manquer dans aucun lexique WordPress sont les termes front end et back end (parfois appelé tableau de bord). Chaque système de gestion de contenu (CMS pour Content-Management system) ou logiciel pour créer des blogs dispose fondamentalement d’une interface front end et back end. La notion de front end désigne ce qui est en premier plan du site, son aspect visuel et ergonomique, c’est à dire ce que l’utilisateur voit de votre site. Le back end est à l’inverse invisible pour les internautes car il est seulement géré par son Webmaster. La programmation est intégrée dans la personnalisation du design d’une page WordPress via cette gestion du back end. 

Core

C’est le noyau d’une installation WordPress autour duquel on installera et on mettra en place des thèmes, pluginset contenus. Il s’agit de la structure personnalisable de l’intégralité du site en création. 

FTP

FTP (« File Transfer Protocol ») est un processus de transmission de données entre différents ordinateurs, indépendamment des systèmes d’exploitation utilisés entre les parties. Il est possible de gérer le chargement de données sur les navigateurs ou certains programmes appelés clients FTP, comme FileZilla par exemple. Les utilisateurs WordPress utilisent toujours ce protocole pour tansférer leurs fichiers d’un PC local vers un espace Web, comme par exemple lors d’un transfert de serveur ou bien pour réaliser une sauvegarde. 

MySQL

MySQL est un logiciel libre (open source) de gestion de base de données et est proposé aux utilisateurs comme base de données par la plupart des fournisseurs d’accès à Internet sur leurs propres serveurs. Les données ne peuvent pas être ajoutées, modifiées ou retirées sur des sites Web sans un tel DMS, ce qui est la condition de base de toute présentation Web dynamique. Il est de ce fait impossible de réaliser un blog WordPress sans MySQL. 

Permaliens (Permalinks)

Un permalien (permalink) est un hyperlien (hyperlink) qui renvoie de manière permanente à sa cible. Dans les réglages de la partie « configuration du blog », on peut définir la structure de ces liens permanents pour sa page WordPress. Le nom d’un article peut ainsi être utilisé pour créer un lien. Les contenus peuvent être numérotés mais on peut aussi leur attribuer une identification claire (ID). 

PHP

PHP est un script, donc un langage de programmation avec lequel des sites Web sont écrits. WordPress s’appuie sur le PHP. Celui-ci fait partie des langages de programmation les plus utilisés dans le monde en raison d’une importante entraide renforçant sa banque de données, de l’intégration de protocoles et  des nombreuses bibliothèques de fonctions disponibles. 

Extensions (Plugins)

A l’aide d’extensions, appelées Plugins en anglais, il est possible de conférer des fonctionnalités supplémentaires à sa page WordPress et ainsi d’élargir le noyau du logiciel évoqué précédemment (Core). Dans cette rubrique, on peut trouver un aperçu des extensions disponibles. L’installation a lieu dans la rubrique « Administrateur » (Admin). C’est aussi le cas de la gestion des plugins, leur désactivation, leur suppression et les mises à jour à installer régulièrement. 

Mots-clés (Tags)

Avec WordPress, des mots-clés peuvent être attribués à chaque article, aussi appelés Tags en anglais. Ces mots-clés aident entre autres à la catégorisation des articles. À l’aide de ces mots-clés, un classement par thème peut par exemple être effectué. L’utilisation de mots-clés est optionnelle. 

Thèmes

Les thèmes sont les modèles de design et de présentation des pages WordPress et sont souvent définis comme des schémas types de design (Design-templates). Sur le site de WordPress, on peut trouver un très grand choix de thèmes gratuits allant de la simple apparence de blog jusqu’à la mise en page de sites commerciaux. Bien-entendu, il existe également des versions payantes. Un nouveau thème peut s’activer très facilement dans le menu « thèmes ». Il y a aussi la possibilité de créer son propre thème ou d’individualiser un thème existant en adaptant le design. Il est pour cela très avantageux d’avoir des connaissances de base dans les domaines HTML, CSS ou encore PHP. 

Widgets

Les widgets sont des éléments isolés, qui sont intégrés directement dans la barre latérale ou en bas de page. Les Widgets classiques sont par exemple le calendrier, un encadré comportant les derniers articles, des commentaires ou des zones de saisie de texte ou encore une fonction de recherche. Les Widgets sont gérés dans la partie administration et peuvent être placés partout sur vos pages Web par « glisser-déposer ».