Une comparaison directe de ces deux procédés de réticulation de blogs peut expliquer pourquoi les pingbacks prennent désormais plus d’importance que les trackbacks. Le simple fait qu’un pingback se configure de manière automatique parle de lui-même. En effet, le blogueur n’a pas à se soucier de la recherche de l’URL trackback et est moins susceptible d’omettre de relier les blogs. Par ailleurs, cette préférence s’explique également par le fait que l’utilisateur est obligé de créer manuellement des liens vers le blog d’origine, ce qui a pour conséquence d’attirer les spammeurs. Ces derniers laissent alors des commentaires douteux sous le billet du blog en question, ce qui ne crée en aucun cas de backlink (lien retour en français) pour son auteur. Le retrait de tels rétroliens peut se révéler fastidieux et exiger l’utilisation de plugins supplémentaires.
L’avantage principal que présente un trackback est que son impact publicitaire est énorme car il ne transmet aucune notification aux blogueurs externe comme le fait pingback. Par ailleurs, il présente un extrait qui provient du billet référent à côté du nom du blog et de l’URL. En principe, il est également sous-entendu que ces commentaires sont des contenus supplémentaires pour l’administrateur du blog, ce qui peut se révéler problématique si des cybercriminels y injectent des codes malveillants. Il ne faut donc pas négliger des contrôles constants de sécurité.