Le blog est un journal en ligne qui a vocation à créer du contenu à intervalles réguliers sur des thématiques spécifiques ou généralistes pour une communauté de lecteurs. Bien souvent, les blogs sont tenus par une personne, le bloggeur, qui publie sur un site Internet ou sur une plateforme de blogging. Cela étant, il existe aussi des blogs tenus par une équipe d’auteurs et qui publient les contributions de différents bloggeurs.
Le terme de « blog » est dérivé de weblog et du célèbre jeu de mot de Peter Merholz, « we-blog ». Comme bien d’autres éléments de l’univers du World Wide Web, les weblogs ont été imaginés dans le centre de recherche du CERN, à Genève. Même si les blogs, ou weblogs, n’étaient pas une pratique courante à l’époque, Tim Berners-Lee, l’inventeur du World Wide Web et du protocole HTTP, créa le 6 août 1991 le premier site Internet relié aux utilisateurs du monde entier par le premier client/serveur Web, posant ainsi les bases du blogging.
Grâce aux sites Internet du World Wide Web, on pouvait, pour la première fois, publier, partager et mettre en réseau très simplement des ressources Internet, de nouvelles publications scientifiques et des liens. Quant à savoir quel fut concrètement le premier blog sur le Web, c’est tout aussi difficile à établir que d’identifier qui a tenu le premier journal intime.
Le consensus veut que les premiers journaux privés en ligne aient vu le jour au milieu des années 1990. Justin Hall est reconnu comme étant un pionnier du blogging avec son journal numérique « Justin’s Links from the Underground », où il racontait sa vie quotidienne tout en proposant son point de vue sur un monde numérique en pleine expansion.