Le mot vlog est un mot-valise composé des mots « blog » et « vidéo ». Les vlogs sont donc des articles de blog au format vidéo. Dans un vlog, la personne qui parle s’adresse directement au public et parle librement d’un sujet spécifique, d’expériences personnelles, ou donne un aperçu de sa vie (par exemple en se filmant en voyage, en visitant un appartement ou lors d’une sortie shopping). Cela donne aux abonnés le sentiment de vraiment connaître la personne derrière le compte et de créer un lien personnel. Le spectateur occasionnel devient un public fidèle.
La popularité croissante des vlogs est étroitement liée à la réussite de YouTube. Alors que les premiers YouTubers se limitaient à un sujet précis, la possibilité de monétiser sa chaîne YouTube a entrainé une véritable bataille du nombre de clics et d’abonnés. On a alors vu une pression toujours plus forte pour produire régulièrement de nouveaux contenus qui permettent d’attirer de nouveaux abonnés. Les groupes ciblés, parfois très jeunes, recherchaient des personnes auxquelles s’identifier et un vlog offrait l’occasion idéale pour les YouTubers de s’adresser directement à leur public, sans filtre apparent. Plus cela semblait authentique, plus les YouTubers devenaient des idoles dont le style de vie devait être imité. Les premiers influenceurs étaient nés.