Patreon ne peut pas fonctionner sans qu’il y ait des fans disposés à donner de leur argent. Il est donc très important pour les créateurs de lier à eux leurs adeptes. La seule créativité de vos publications ne suffit pas. Vos échanges avec la communauté des mécènes est un élément essentiel. Il existe d’autres avantages qui créent de la plus-value pour les abonnés. En tant que créateur, il est important que vous définissiez des Benefits par niveau de promotion. Cela vous permettra d’entretenir une certaine émulation auprès de vos fans. Il est important de bien identifier son groupe cible. Pour ce faire, il existe plusieurs moyens. Depuis août 2018, Patreon autorise l’analyse de groupes cibles à partir de Google Analytics, ainsi que l’envoi de messages vers des groupes d’utilisateurs ciblés. Si vous utilisez cette fonction, veillez à ce que votre page soit conforme au RGPD.
Selon la plateforme Patreon, voici les cinq « Rewards » qui rencontrent le plus grand succès :
- Early Access : les sponsors voient les contenus de tous les autres
- Matériel bonus ou contenus exclusifs
- Questionnaires réservés aux abonnés
- Toutes les formes d’appréciation (Shout-outs, les noms dans les génériques, personnages secondaires dans une œuvre)
- Marchandisage (Impressions des artistes, vêtements avec logos, tasses, etc.)
En plus des récompenses destinées aux personnes ayant atteint un certain niveau de don, il existe aussi les Stretch-Goals. Ce sont des objectifs intermédiaires que se fixe uncréateur.Ces objectifs servent à booster le compte. C’est d’ailleurs ainsi que vous mesurez votre progression. Vous voyez alors si Patreon est rentable pour vous. Si vous avez atteint un Stretch-Goal (environ : un revenu de 3 000 euros par mois), vous vous engagez à fournir des bénéfices bonus (Extra-Benefit). Il peut s’agir d’une meilleure caméra pour une qualité d’image supérieure, ou l’emploi d'une personne supplémentaire pour augmenter le nombre de publications. Certains contenus demandent beaucoup de travail, mais sont fortement sollicités. Atteindre un Stretch-Goal peut constituer la motivation dont vous avez besoin pour lancer votre projet.
D'après Patreon, il y a environ 2 millions de sponsors qui soutiennent 100 000 créateurs, qui voient leur revenu doubler sur Patreon chaque année. Pour s’assurer un revenu raisonnable avec Patreon, il faut bien comprendre le fonctionnement de la publicité, et dans l’ensemble des canaux. Il est important de proposer quelque chose aux sponsors qui les intéresse et qui les interpelle dans la durée. Pour plusieurs créateurs, la disponibilité constante que leur imposent les récompenses et les réseaux sociaux, représentent une énorme contrainte.
Procédez de manière stratégique : Soyez ouvert dans votre communication, et exprimez sans détour ce dont vous avez besoin pour réaliser votre projet. Ne promettez aucune récompense qui vous impose plus de ressources et de temps que ce que Patreon ne vous rapporte. À titre d’exemple, le blog des dessinateurs sur Patreon vous conseille de ne pas diffuser de grandes illustrations tous les mois pour les petits niveaux de contributions financières. Avoir trop de personnes intéressées risque d’alourdir la charge de travail des artistes au risque de les surcharger complètement.
Voici des stratégies de bénéfices qui ont déjà fait leurs preuves sur la plateforme :
Le complément de connaissances : Cette stratégie s’appuie sur le fait que vos donateurs souhaitent en savoir plus. Moyennant une certaine somme, vous leur donnez accès à des tutoriels, à des vidéos d’entraînement ou à des cours en ligne que vous avez préparés vous-même. Ce modèle n’est pas seulement applicable à des enseignants freelance, il concerne aussi les artistes : Ils peuvent par exemple partager leur savoir-faire à l’aide d’un clip vidéo mettant en valeur leur compétence dans une technique particulière. Avec de courtes vidéos, les artistes pourront donner un avant-goût des créations à venir. Seuls les sponsors ayant atteint un certain niveau de contribution reçoivent la version intégrale. L’idéal est aussi de mettre en place un espace d’échange, par exemple un Community-Chat, où vous entrez en contact avec les personnes intéressées et répondez à leurs questions.
Des œuvres concrètes et des prestations directes : Les projets Patreon tournent très souvent autour de contenus numériques, bien qu’il existe d’autres types de projets : Moyennant une contribution financière généralement plus élevée, certains créateurs produisent des objets physiques, comme par exemple des tasses de céramiques personnalisées. D’autres proposent des prestations de services, comme des conseils personnalisés sur un thème précis, voire des séances d’entraînement.
Le sentiment confortable d’appartenir à une communauté : On peut diriger un groupe sans pour autant être un expert en la matière. Les membres d’un groupe partagent une même passion, se complètent les uns les autres et s’entraident, notamment pendant que vous êtes en train de développer une autre partie de votre projet. Parfois, le simple fait de rejoindre une communauté peut pousser certaines personnes à s’abonner à votre compte. Permettez par exemple aux sponsors de plus haut niveau de s’exprimer au moyen de sondages, d’enquêtes, voire de séances avec des questions-réponses. Les streams en live, associés à un chat sont des éléments très appréciés.
Tout pour ses fans : Si on expose son image au public, on attire des fans. Ceux-ci sont généralement enthousiasmés par le projet, mais aussi par la personne elle-même. De belles récompenses accordées aux sponsors de cette catégorie sont autant de signes de reconnaissance. On peut par exemple envisager de mettre leur nom dans un générique de film ou de vidéo. Certains réalisateurs de films vont jusqu’à utiliser le nom de leurs plus grands donateurs pour nommer certains personnages de leur film. Les fans apprécient surtout l’exclusivité. Ils aiment être autorisés à jeter un œil derrière les coulisses et à être mis en relation avec leur idole. Certains créateurs rédigent des messages personnalisés, tandis que d’autres chattent directement avec certains de leurs sponsors.
Les mêmes droits pour tous : Si vous avez beaucoup de fans à petits budgets, par exemple des adolescents, nous vous recommandons de n’avoir qu’un seul niveau sans distinction de droits. Sur le principe « Payez ce que vous pouvez », les sponsors contribuent dans la limite de leurs moyens. Ils n’ont dans ce cas pas l’impression d’être désavantagés par rapport à d’autres sponsors. Il reste malgré tout cet attrait qui les pousse à participer au projet avec un petit montant. Car les sponsors officiels ont accès à certains éléments qui ne sont pas dévoilés aux autres fans. Il peut s’agir de vidéos plus longues, d’une Community exclusive ou d’un accès à du matériel pédagogique.
Derrière le Paywall : Cette stratégie met très clairement en avant le contenu. Pour voir certains contenus, l’abonné doit payer une certaine somme. Il existe dans ce sens trois dispositifs derrière le Paywall. Vous avez les archives, le contenu Premium ou le complément de contenus.
Les archives renferment toutes les anciennes publications. Généralement, les publications les plus récentes sont accessibles gratuitement. Cela donne aux sponsors l’occasion de découvrir votre œuvre. Ils peuvent ainsi décider s’il est pertinent ou non pour eux de s’abonner pour avoir accès à toutes les publications.
Le contenu Premium permet de se familiariser davantage à un thème ou d’accéder à un niveau de qualité supérieur. Les utilisateurs non-payants se voient par exemple proposer une rapide initiation au point d’échelle. Les abonnés payants reçoivent un patron, accompagné d’un guide détaillé, expliquant étape par étape comment fabriquer un coussin ou une peluche terminés par ce type de point.
Le complément de contenu n’est pas très différent de ce que vous proposez habituellement. Seul le volume de contenu est plus important. Ce type de Paywall convient à la diffusion d’émissions par podcasting, dans la mesure où l’on n’interrompt pas une histoire à suivre, destinée à des abonnés non-payants. Un tel événement pourrait dissuader d’éventuels nouveaux donateurs. De tels fans assurent certainement leurs revenus publicitaires sur d’autres chaînes.