Qu’est-ce qu’un podcast ?

Un podcast est un blog au format audio, paraissant à intervalles réguliers ou irréguliers. Contrairement à une émission de radio, un épisode de podcast reste disponible continuellement et peut être écouté sur votre smartphone ou votre ordinateur, quelle qu’ait été l’heure de sa diffusion. Les abonnements gratuits tels que les flux RSS peuvent vous aider à rester au courant de la sortie des nouveaux épisodes d’un podcast. De nombreuses applications et bases de données peuvent aussi vous aider à organiser vos podcasts préférés et à ne rater aucun nouvel épisode.

Le terme « podcast » est composé du mot anglais « broadcast » (diffuser) et de la marque « iPod ». Aux débuts du podcast, il était effectivement d’usage de stocker et d’écouter des fichiers audio sur son iPod (ou autre lecteur MP3). Cette appellation a alors fini par s’imposer, bien que ces fichiers puissent en principe être utilisés via une multitude d’appareils et pas seulement avec un iPod. Les podcasts peuvent aujourd’hui être écoutés sur ordinateur comme sur smartphone, soit sous forme de fichiers audio téléchargés, soit en écoute en ligne.

Bien que les émissions de radio et de télévision mettent de plus en plus leurs contenus en ligne sous forme de podcasts, ce format est encore utilisé principalement par des particuliers pour partager une grande variété de contenus. Quels que soient vos intérêts, vous n’aurez aucun problème à trouver un podcast qui vous convienne.

Dans le passé, les podcasts désignaient des « journaux intimes » audio, mais de nos jours, les podcasts vidéo (également appelés « vodcasts » ou « vidcasts ») sont également inclus dans ce terme. Le principe est le même que pour les podcasts audio, sauf que le contenu audio est ici complété par des éléments visuels. Toutefois, contrairement aux podcasts audio, les podcasts vidéo requièrent toute l’attention de l’auditeur. L’un des inconvénients est que cela rend les épisodes beaucoup plus difficiles à suivre en déplacement.

Comment trouver des podcasts et s’y abonner ?

Les outils de podcast (aussi appelés « podcatchers ») peuvent vous aider à trouver des podcasts et vous abonner. Aujourd’hui, les lecteurs multimédia et les services destreaming musical les plus connus offrent leurs propres fonctions de podcast (aussi bien pour les versions de bureau que pour les versions mobiles). Ces fonctions s’avèrent très pratiques, car vous pouvez à présent accéder à votre musique et à vos podcasts et les organiser dans une seule et même application.

  • Apple iTunes, gratuit pour Windows et iOS, est le podcatcher le plus populaire. Apple possède sa propre banque de podcasts, vous permettant de trouver, d’écouter et de vous abonner à d’innombrables podcasts intéressants. iTunes possède une interface intuitive et facile à utiliser, ainsi qu’un très large choix de podcasts.
  • Spotify permet l’écoute en ligne de podcasts directement sur votre appareil. Vous pouvez également télécharger des séries entières de podcasts via les applications mobiles et les écouter hors ligne.
  • Deezer propose non seulement des podcasts, mais aussi des livres audio et des radios en direct. Ce fournisseur range ses podcasts par canaux, qui fonctionnent alors comme des catégories. Deezer permet aussi de télécharger les podcasts, mais il s’agira toujours du dernier épisode.

Les lecteurs de podcasts en ligne sont d’excellents outils si l’on veut découvrir de nouveaux podcasts.

  • Castbox : lauréat du prix Android Excellence App en 2017, Castbox est une application de podcast gratuite. Elle dispose d’une fonctionnalité de transcription lui permettant de lire le contenu de tous ses podcasts. Il est donc possible de retrouver un podcast particulier grâce à une simple recherche de motsclés. Castbox dispose également d’une gamme de podcast généreuse aux thèmes variés.
  • Podcast Republic : disponible dans plusieurs langues, Podcast Republic mise sur un design simple et un affichage ergonomique. On y trouve des podcasts classés par catégorie, certains étant par exemple issus d’émissions de radio populaires.

Une fois que vous avez trouvé un podcast qui vous plaît, vous pouvez vous y abonner. L’abonnement à un podcast est toujours gratuit et peut être effectué via la section abonnement de chaque application. De nombreux podcasteurs ont tendance à utiliser des flux RSS pour informer les utilisateurs de la sortie de nouveaux épisodes. Vous pouvez accéder aux flux RSS grâce à votre navigateur. Par exemple, Firefox a un lecteur RSS intégré (lesdits flux sont aussi appelés marques-pages dynamiques), tandis que Chrome dispose d’extensions permettant la lecture des flux RSS. Dans les deux cas, vous pouvez visualiser vos abonnements de podcasts grâce à un bouton dynamique.

Applications podcast pour votre smartphone

Étant donné qu’un épisode podcast est un fichier audio (généralement au format MP3), vous pouvez utiliser n’importe quel lecteur multimédia pour l’écouter. Cependant, le téléchargement, l’enregistrement et l’organisation de fichiers sont parfois fastidieux, surtout si vous souhaitez les écouter sur votre smartphone pendant vos déplacements. Bien que les services de streaming tels que Spotify et Deezer couvrent simultanément l’écoute de musique, ils ont parfois tendance à ne pas disposer des fonctionnalités que certaines applications spécifiques de podcast peuvent fournir. Voici quelques exemples de ces applications :

Android

  • Pocket Casts (3€99) : intuitif, coloré, simple à utiliser et régulièrement mis à jour. Pocket Casts est l’une des meilleures applications de podcast disponibles sur Android.
  • DoggCatcher Podcast Player (2,99€) : Doggcatcher vous permet non seulement de suivre des podcasts, mais aussi des fils d’actualité. En plus, l’application propose aussi de judicieuses recommandations personnalisées.
  • AntennaPod (gratuit) : l’application gratuite AntennaPod est un choix très judicieux pour les amateurs de podcasts souhaitant tout d’abord se donner une idée du format. Les auditeurs les plus fréquents se tourneront généralement vers les applications payantes car elles offrent plus de fonctionnalités.
  • Podcast & Radio Addict (gratuit) : un autre exemple d’application gratuite est Podcast & Radio Addict. Cette application réunit podcasts, radio en ligne, émissions en direct, flux RSS, ainsi que Youtube et Twitch. Cela fait de cette application une solution très polyvalente et particulièrement intéressante si vous utilisez beaucoup de formats média différents.

iOS

  • Overcast (Version gratuite avec fonctions limitées, ou 9,99€ en version Premium) : rapide et simple à utiliser avec de nombreuses fonctionnalités. Grâce à des fonctionnalités comme Darktheme, Overcast figure sans aucun doute parmi les meilleures applications de podcast disponibles sur les appareils Apple. Overcast peut également être utilisé sur Apple Watch et peut synchroniser le lecteur en ligne avec l’application. En d’autres termes, vous pouvez écouter un épisode pendant un déplacement, et le terminer sur votre ordinateur à la maison.
  • Pocket Casts (3,99€) : la version iOS de Pocket Casts n’est en rien inférieure à la version Android, et offre la même interface colorée et intuitive.
  • Apple Podcasts (gratuit) : l’application de podcasts d’Apple est intuitive et possède la particularité d’introduire les néophytes au système. L’application dans son ensemble mise sur la simplicité.

Quels sont les podcasts les plus populaires ? Cinq exemples

Aujourd’hui, de nombreux podcasts sont disponibles à l’écoute. Certains d’entre eux sont toutefois plus travaillés que les autres et deviennent plus populaires. Voici quelques idées de podcasts.

Culture : Cultures Monde

Ce podcast de France Culture traite de sujets géopolitiques en profondeur. Les épisodes durent une heure chacun et vous aideront à mieux comprendre les enjeux politiques et thèmes de société actuels. Cultures Monde fait appel à des intervenants spécialistes des thèmes abordés pour une information de qualité.

Cinéma : Super Ciné Battle

A chaque épisode, Super Ciné Battle réalise des classements de films proposés par les auditeurs. Le thème du classement varie d’épisode en épisode, et peut faire référence à une époque, à un genre, ou encore à un élément cinématographique particulier tel que le décor ou un réalisateur. Les podcasteurs sont passionnés et donnent l’occasion aux auditeurs d’en apprendre plus sur leurs films favoris, voire même d’en découvrir d’autres.

Jeux Vidéo : ZQSD

Le podcast ZQSD s’adresse aux passionnés de jeux vidéo et à ceux souhaitant découvrir cet univers. Vous y trouverez des critiques de sorties récentes, des chroniques en rapport avec le thème du jeu vidéo et ses différentes facettes, ainsi que des discussions autour de sujets culturels.

Humour : Par Jupiter !

Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek revisitent l’actualité avec humour dans ce podcast décalé. Commentaires sur l’information ou reportages réalisés sur place, Par Jupiter se veut varié tant par ses thèmes que par ses formats d’émission.

Sport : Club Liza

Le champion du monde Bixente Lizarazu donne son avis d’expert sur l’actualité du football. Revues de matches, analyses, pronostics, actualité des joueurs, le tout dans la bonne humeur. Quelle que soit votre équipe favorite, Club Liza est le rendez-vous des passionnés du ballon rond.

Les podcasts comme outils marketing

Le podcast est parvenu à s’imposer comme un outil marketing très important, vous permettant de toucher une grande variété de cibles. En effet, le podcast est un moyen simple de faire parvenir des informations aux pospects. Toutefois, le format audio possède ses avantages et inconvénients. Voici un résumé.

Avantages

Inconvénients

Très accessible et simple à utiliser (en déplacement, ou en faisant autre chose en même temps)

Sujets niches : implique une sélection ciblée des thèmes

Les abonnements aident à entretenir un bon rapport avec les clients

Principalement distribué au format audio : l’absence d’éléments visuels empêche d’aborder certains sujets et réduit la portée du podcast

Grande fidélité des clients étant donné que ces derniers viennent eux-mêmes chercher le podcast et s’y abonner

La vidéo s’est montrée plus populaire que l’audio au cours de ces dernières décennies (bien que cela puisse changer)

Intégration simple et organique de la publicité

Jusqu’à encore très récemment, connecter le podcast aux réseaux sociaux et le partager par ce biais s’est montré difficile.

L’aspect personnel de la communication renforce la confiance entre le podcasteur et le client

 

Accès possible à tout moment : l’utilisateur choisit quand il souhaite accéder au contenu

 

Le podcast peut devenir viral car il est possible de le partager sur les réseaux sociaux

 

Coûts de production relativement bas (comparé aux autres formes de média)

 


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