Plugins de podcast sur WordPress : lancer un podcast avec WordPress

Les podcasts sont aujourd’hui très populaires. WordPress vous offre d’ailleurs la possibilité d’intégrer un podcast à votre site Web existant. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des plugins de podcast WordPress spécialement prévus à cet effet. Découvrez avec nous les étapes (simples) à suivre pour intégrer un podcast à votre site WordPress.

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Pour créer un podcast, il vous faut un concept et une base de planification rédactionnelle pour chaque épisode. Vous vous assurez ainsi d’avoir des sujets de discussion pour plusieurs mois, et les auditeurs peuvent quant à eux savoir si les futurs épisodes sont également susceptibles de les intéresser. En ce qui concerne l’enregistrement, vous pouvez avoir besoin de matériel supplémentaire, notamment un microphone ou un logiciel d’enregistrement, mais cela dépend de vos contraintes professionnelles.

Conseil

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Les plugins peuvent simplifier la publication de fichiers audio dans WordPress, en transmettant par exemple de façon automatisée les informations concernant le podcast aux prestataires de services externes concernés (et notamment au fournisseur de votre hébergement). De nombreux plugins vous proposent en outre des fonctionnalités supplémentaires, comme des lecteurs audio que vous pouvez personnaliser pour les adapter à votre conception WordPress.

Comment créer un podcast avec WordPress ?

Avant de commencer, il est important de préciser que WordPress ne propose pas de fonctionnalité permettant la création directe d’un podcast. Les plugins de podcast mis à votre disposition ont avant tout pour but de vous aider à intégrer et à analyser vos podcasts de manière simple et efficace sur votre site WordPress. Pour créer un podcast avec WordPress, vous devez déjà disposer du fichier final de votre podcast. En ce qui concerne l’enregistrement et le montage, de nombreux outils et programmes permettant d’obtenir gratuitement des enregistrements audio de qualité sont déjà disponibles.

Pour mettre en ligne un podcast finalisé sur votre site WordPress, deux possibilités s’offrent à vous. Elles sont basées sur les plugins de podcast proposés par WordPress : vous pouvez héberger votre podcast en passant par votre propre serveur WordPress ou par un service d’hébergement de podcast.

  1. Dans tous les cas, votre podcast doit être hébergé sur un serveur dédié. Il peut s’agir du serveur avec lequel les pages de votre site Web sont déjà publiées sur WordPress ou d’un serveur dédié mettant le podcast à la disposition des auditeurs. Si vous choisissez cette deuxième configuration, vous devez organiser et assurer vous-même la diffusion de votre podcast, en utilisant par exemple le flux RSS de WordPress. Pour ce faire, vous devez utiliser un plugin de podcast proposé par WordPress tel que PowerPress.
     
  2. Vous avez également besoin d’un service d’hébergement spécial afin de diffuser et d’organiser vos podcasts. Prenons l’exemple d’un épisode de podcast finalisé : vous devez intégrer celui-ci à votre site à l’aide d’un plugin WordPress et synchroniser cette diffusion avec le service d’hébergement.

En plus des thèmes WordPress spécialement conçus pour les boutiques en ligne ou les blogs spécialisés, il existe également toute une gamme de thèmes WordPress prenant en charge les podcasts. Ces thèmes peuvent vous aider à diffuser plus largement vos podcasts. Ils vous permettent généralement d’intégrer des fichiers audio de manière à ce qu’ils puissent également faire l’objet d’une écoute depuis un appareil mobile.

Conseil

Créez et hébergez facilement votre site WordPress grâce à la solution d’hébergement WordPress proposée par IONOS.

Lancer et intégrer un podcast avec WordPress

Si vous souhaitez démarrer un podcast, assurez-vous de la cohérence de votre concept avant même de réaliser le premier enregistrement. Votre podcast doit être facilement reconnaissable et fonctionner sur la base d’épisodes réguliers afin de donner envie à vos auditeurs de revenir sur votre site WordPress. Vous devez trouver un titre accrocheur et une nouvelle thématique pour chaque épisode. Il est également essentiel de réfléchir aux potentiels auditeurs de votre podcast lorsque vous définissez votre concept. Qui va écouter votre podcast ? Existe-t-il déjà des podcasts du même type ? Est-il pertinent de compléter le contenu actuel de votre site WordPress par un podcast ?

Thème et contenu du podcast

Pour que les auditeurs sachent à quoi s’attendre, il est essentiel de définir des domaines thématiques précis pour le podcast, ainsi que le type de présentation que vous allez utiliser. Avez-vous par exemple l’intention de vous entretenir avec des experts sur des questions techniques ? Souhaitez-vous parler de la composition des équipes et du résultat des matchs de la Ligue 1 ? Comptez-vous vous intéresser aux voyages culinaires dans différents pays ? En choisissant un domaine thématique, vous pouvez planifier vos prochains épisodes. Vos auditeurs potentiels auront également une idée de ce à quoi ils peuvent s’attendre en écoutant votre podcast.

Matériel et logiciels relatifs à l’enregistrement

Pour que votre podcast soit aussi professionnel que possible, nous vous conseillons d’utiliser un bon microphone, mais aussi un logiciel d’enregistrement et de montage pour transformer vos longs entretiens en épisodes passionnants et pointus.

Si vous débutez, il existe de nombreux microphones de qualité à des prix intéressants que vous pouvez raccorder à votre ordinateur à l’aide d’un câble USB. Si vous vous déplacez pour vos entretiens, vous pouvez aussi vous équiper d’un appareil portatif qui vous permettra d’enregistrer directement vos conversations (avec plusieurs pistes audio). Vous pourrez ensuite transférer les paroles ainsi enregistrées sur votre ordinateur au moyen d’une carte SD ou d’un câble.

Il existe également une multitude de logiciels d’enregistrement gratuits permettant d’obtenir des enregistrements de qualité et de procéder ensuite à leur montage, sans qu’il soit nécessaire de s’y connaître en la matière.

Enregistrement du premier épisode

Pour les premiers épisodes, nous vous recommandons d’utiliser un script pour disposer de suffisamment de visibilité. Vous pouvez rédiger à l’avance l’introduction et la conclusion de votre podcast, puis structurer le reste de l’épisode à l’aide de sous-points et de mots-clés thématiques. Ainsi, vous saurez toujours comment aborder votre introduction et votre conclusion, tandis que le contenu restant varie en fonction des phrases et des idées formulées de manière spontanée au fur et à mesure de l’épisode.

Vérifiez que vous maîtrisez bien votre script et la méthode que vous souhaitez utiliser avant d’enregistrer votre premier épisode. Pour cela, n’hésitez pas à répéter une fois ou deux au préalable afin de vous assurer d’adopter le ton qui vous correspond le mieux. En ne rédigeant pas intégralement l’essentiel de votre contenu, vous donnerez à votre podcast des accents authentiques. Dans le cas contraire, plusieurs exemples montrent que si certains passages du podcast semblent avoir été appris par cœur, la fluidité (généralement associée à une conversation spontanée) de votre podcast peut s’en ressentir.

Par la suite : montage et chargement ultérieur

Si votre podcast ne consiste pas en un enregistrement unique et cohérent, vous pouvez réaliser un montage des différentes pistes enregistrées. Lors de cette étape, vous pouvez également ajouter de la musique ou d’autres effets sonores à votre podcast. De nombreux fournisseurs proposent d’ailleurs, à cette fin, des fichiers sonores libres de droits. Si votre podcast poursuit des objectifs professionnels, il peut s’avérer intéressant de souscrire un abonnement auprès d’un fournisseur de solutions haut de gamme proposant des bases de données plus fournies avec des sons pouvant être très personnalisés.

Lorsque le montage du premier épisode de votre podcast est terminé, plus rien ne fait obstacle à sa diffusion. Comme nous l’avons déjà dit, la diffusion de podcasts sur WordPress est basée sur un flux RSS. Il vous suffit de transmettre une fois votre podcast à Google, Apple, etc. Chaque fois que le flux est actualisé, tout nouveau contenu est alors transmis automatiquement aux plateformes audio en question. En fonction de la version que vous choisissez, vous aurez peut-être besoin d’adresser une demande aux services concernés. Si vous utilisez un service d’hébergement, une mise à jour automatique (à l’aide d’un bouton) peut également être envisagée.

En plus du chargement du podcast et de sa diffusion par l’intermédiaire d’un flux RSS, une conception professionnelle peut également vous permettre de jouir d’une meilleure visibilité sur les différentes plateformes audio. Pour ce faire, vous pouvez créer un visuel personnalisé avec le nom du podcast, son logo ou encore une photo de vous et/ou de vos invités.

Conseil

Avec un générateur de logo, vous pouvez obtenir un résultat de qualité en quelques étapes. Créez gratuitement votre logo avec l’outil proposé par IONOS.

Comment publier un podcast avec WordPress ?

Que vous ayez décidé d’héberger votre podcast sur un serveur dédié ou auprès d’un fournisseur spécialisé, la plupart des plugins de podcast fonctionnent de la même manière sur WordPress.

Pour faciliter l’intégration d’un nouveau podcast à votre site WordPress, le plugin de podcast de WordPress doit être relié au flux du serveur dédié ou de l’environnement d’hébergement du podcast. Chaque plugin contient normalement les instructions vous permettant d’établir un lien de ce type. Si vous faites appel à un prestataire de services externe, il vous suffit par exemple de partager la clé API de WordPress avec l’hébergement, de manière à ce que le flux RSS correspondant soit relié automatiquement à votre tableau de bord WordPress.

Vous devez commencer à créer un article concernant le nouvel épisode de votre podcast ; pour ce faire, il vous suffit de créer une page WordPress. Chargez ensuite le podcast sur votre tableau de bord WordPress. Le plugin de podcast WordPress que vous avez installé accède alors à l’épisode ainsi chargé et reçoit toutes les informations nécessaires, qu’il affiche à son tour sur votre site Web. En fonction du plugin que vous utilisez pour diffuser votre podcast sur WordPress, vous pouvez utiliser les paramètres pour préciser les informations devant être affichées et la localisation de celles-ci.

Si vous faites appel à un service d’hébergement, le plugin transmet les informations que vous avez rédigées au préalable pour l’épisode de votre podcast. En règle générale, le plugin fournit donc au service d’hébergement tous les détails dont il a besoin, mais ce dernier ne peut modifier aucune des informations transmises par le plugin.

Cela permet de garantir le bon enregistrement à long terme de toutes ces informations chez le prestataire de services. Pour assurer leur synchronisation, l’interface entre le plugin de podcast WordPress et le service d’hébergement est quant à elle actualisée à chaque nouveau chargement.

Une fois chargés, les épisodes de votre podcast sont donc disponibles directement sur votre site Web, où ils peuvent être lus. Dans le même temps, la plupart de ces plugins permettent d’effectuer des analyses détaillées et spécifiques depuis le tableau de bord WordPress. Toutes les informations concernant les accès, les durées d’exécution, etc., sont donc mises à votre disposition de manière centralisée, sans que vous ayez à intégrer des outils d’analyse supplémentaires à votre système.

Par la suite, vous pouvez également gérer tous vos contenus créés depuis votre tableau de bord WordPress. Cela vous permet donc de contrôler facilement toutes les commandes relatives à votre podcast et à votre site Web de façon centralisée.

Conseil

Vous pouvez également intégrer des podcasts et d’autres fichiers audio à un site WordPress grâce à iFrame si vous ne souhaitez pas utiliser de plugin pour diffuser votre podcast.

Présentation des meilleurs plugins de podcast sur WordPress

Pour intégrer aussi facilement que possible vos nouveaux podcasts à votre site Web et pour que vos potentiels auditeurs puissent accéder directement aux derniers épisodes de votre podcast sur votre site WordPress, nous vous recommandons vivement de recourir à un plugin de podcast WordPress. Avant d’arrêter votre choix, assurez-vous que le plugin choisi est bien optimisé pour les ordinateurs de bureau comme pour les appareils mobiles. Nous allons maintenant vous présenter les principaux plugins de podcast sur WordPress.

PowerPress

PowerPress a déjà fait l’objet de 50 000 installations, ce qui en fait le plugin de podcast le plus utilisé sur WordPress. Cette extension propose divers paramètres qui vous permettent de personnaliser votre podcast en fonction de vos besoins individuels.

Différentes possibilités de synchronisation relativement simples avec la majorité des services d’hébergement comptent par exemple parmi les fonctionnalités disponibles, ce qui vous permet de diffuser rapidement votre contenu ou de garantir sa compatibilité avec les formats audio les plus répandus (comme MP3 ou OGA). PowerPress propose en outre différents abonnements afin d’attirer autant de clients que possible et d’optimiser le contenu des podcasts à des fins de référencement pour que ceux-ci touchent une audience plus large.

Ce plugin étant mis à disposition par Blubrry, vous pouvez également profiter d’un fournisseur d’hébergement ayant fait ses preuves en matière de podcast. Si le plugin est gratuit, certaines fonctions ne sont disponibles que si elles sont combinées à un hébergement avec Blubrry.

Avantages Inconvénients
Compatibilité avec tous les principaux formats audio Nécessité de souscrire à un hébergement pour profiter de certaines fonctionnalités
Synchronisation facile grâce au flux RSS Fonctionnalités très nombreuses pour les débutants
Fonctionnalités d’optimisation du référencement  

Seriously Simple Podcasting

Seriously Simple Podcasting est décrit par son fournisseur, Castos, comme un plugin de podcast adapté aux débutants comme aux professionnels. Il a déjà été installé plus de 30 000 fois. Ce plugin est gratuit, même si l’intégration d’une solution d’hébergement pour vos podcasts peut entraîner des frais supplémentaires.

Ce plugin de podcast peut être configuré rapidement sur WordPress après son installation, et ses fonctionnalités peuvent, dès lors, toutes être utilisées à partir du tableau de bord WordPress. Vous pouvez ainsi créer un nouvel élément de menu pour vos podcasts. Cela peut s’avérer utile, tout particulièrement si vous avez pour habitude de publier beaucoup de contenu sur votre site WordPress.

Comme Castos propose également des services d’hébergement, la synchronisation avec les fournisseurs concernés est également au point.

Avantages Inconvénients
Fonctionnement centralisé grâce au tableau de bord WordPress Nécessité de souscrire à un hébergement pour profiter de certaines fonctionnalités
Organisation très structurée des contenus  

Podlove Podcast Publisher

Le plugin du fournisseur Podlove vous permet de diffuser vos podcasts facilement et il est simple à prendre en main. Si vous débutez dans la création de podcasts, ce plugin est fait pour vous.

En plus de vous proposer des fonctionnalités d’analyse complètes, ce plugin vous permet de personnaliser l’organisation du contenu de vos podcasts à l’aide de structures de modèles. Le plugin contient en outre un lecteur Web intégré, avec une fonctionnalité directe pour les abonnements.

Avantages Inconvénients
Prise en main facile pour les débutants Fonctionnalités pouvant paraître limitées pour les spécialistes
Fonctionnalités d’analyse étendues  
Conseil

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