Créer un podcast : ces 6 étapes vous permettront de vous lancer !

Vous aimez écouter des podcasts et souhaitez maintenant en créer un vous-même ? Mais le thème de la création de podcasts est encore une question floue pour vous ? Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas si compliqué. Du moins si vous respectez les bases du podcast. Il s’agit de trouver un sujet qui vous intéresse et de préférence dans lequel vous êtes experts. Vous trouverez ici les connaissances de base sur l’équipement, la (post)production et la commercialisation nécessaire pour faire un podcast. Amusez-vous bien !

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Créer un podcast : ce qui compte vraiment

  1. Réfléchir à un concept et connaître son but.
  2. Avoir de l’équipement : un microphone USB et des écouteurs suffisent largement dans un premier temps.
  3. Enregistrer dans des locaux meublés (et surtout toujours vérifier le microphone !).
  4. Post-production : moins on en fait, mieux c’est. L’essentiel est que le son ne soit pas trop faible et que l’enregistrement soit un format WAV.
  5. Public, où es-tu ? Car sans hébergeur de podcast, c’est plus compliqué !
  6. Commercialisation ? Se concentrer sur une ou deux plateformes de réseaux sociaux et le bouche à oreille.

La règle peut-être la plus importante pour la création d’un podcast : faites-le, c’est tout !

Comment créer un podcast ? Un guide étape par étape

Étape 1 : créer le concept du podcast et connaître son but

Le concept est l’élément le plus important lorsque vous créez un podcast. En tant que débutant, on sous-estime facilement la charge de travail que représente un podcast. En effet, de nombreuses tâches doivent être accomplies : recherche de thèmes et de groupes cibles, choix d’un format, marketing et commercialisation, SEO du podcast, achat ou test d’équipements et de logiciels, éventuellement prise de rendez-vous avec des personnes à interviewer, rédaction de scripts pour les épisodes, enregistrement et téléchargement sur la plateforme d’hébergement, promotion sur les réseaux sociaux, etc. Un podcast représente donc beaucoup de travail. Mais si vous établissez un concept dès le début, alors vous travaillerez de manière structurée et vous atteindrez vos objectifs tout en prenant plaisir.

Conseil

Pour une gestion optimale du temps, le mieux est de se fixer des objectifs qui fonctionnent selon la méthode SMART.

Les aspects suivants sont également importants pour créer un podcast :

  • Misez sur le format qui vous convient (enregistrements en solo et/ou interviews, longueur des épisodes et fréquence de publication).
  • Trouvez un thème général : l’humour, la culture, l’actualité, le fitness et les chroniques criminelles sont par exemple très populaires.
  • Le mieux est d’occuper une certaine catégorie (idéalement, vous êtes un expert dans ce domaine).
  • Si vous n’êtes pas un expert, vous pouvez tout aussi bien convaincre et enthousiasmer avec votre personnalité et une nouvelle perspective sur un thème ou un problème.
  • Contenu à valeur ajoutée : vos contenus doivent informer, expliquer, divertir, être exclusifs et pertinents (et ne jamais être ennuyeux).
  • Établissez un plan éditorial.
  • Marketing du podcast : réfléchissez au nom, au logo et au design sonore.
Conseil

Avec le générateur de logo de IONOS, vous pouvez créer un logo pour votre podcast, puis le télécharger gratuitement

Tenir compte de tout cela peut être difficile au départ. L’important est d’établir un calendrier réaliste, de poser les bases du podcast et de ne pas se perdre dans trop de détails.

Étape 2 : acheter le bon équipement et le tester

Une fois le concept établi, vous pouvez vous occuper de l’équipement adéquat. La question cruciale que vous devez vous poser est la suivante : l’équipement remplit-il correctement sa fonction ? En effet, il ne sert à rien de vouloir s’occuper des détails techniques dès le début du projet de podcast. En matière de technique audio, il y a tout simplement trop d’aspects qui peuvent (en théorie) être pertinents pour faire un podcast. Le fait qu’un podcast soit ou non professionnel ne dépend donc pas nécessairement du prix du microphone. Il s’agit plutôt de savoir l’utiliser correctement : c’est ce qui rend un podcast professionnel et garantit une bonne qualité sonore.

La bonne nouvelle : pour créer un podcast, il n’est pas nécessaire de disposer d’un équipement haut de gamme coûteux ! Sur le Web, on trouve d’innombrables avis sur le « meilleur équipement de podcast ». En général, un microphone XLR avec une interface audio est recommandé. Mais cette configuration n’est que partiellement adaptée comme équipement de base pour les débutants en podcast. Ne vous compliquez pas trop la vie au début : procurez-vous de bons écouteurs et un microphone USB de l’un des principaux fabricants comme Shure ou Rode. Connectez-les au terminal que vous préférez pour l’enregistrement et le post-traitement des épisodes du podcast. L’ordinateur portable est le plus approprié, mais il existe également des applications de podcasting qui permettent de faire un podcast sur tablette et smartphone. Si vous optez pour l’enregistrement mobile avec votre téléphone portable, vous devriez vous procurer un microphone externe. En principe, c’est tout ce qu’il faut pour créer un podcast. Si vous souhaitez créer un webinaire, vous n’aurez besoin que d’un casque.

Remarque

Microphone XLR vs. USB : lequel est le meilleur ? Cela dépend ! La différence se situe au niveau de la connexion par câble. Un microphone XLR passe d’abord par un câble XLR dans ce que l’on appelle une interface audio, qui fait office de convertisseur ou d’« interprète ». L’interface convertit le signal audio analogique en signal numérique et l’amplifie. Ce n’est qu’ensuite que le signal audio est transmis à l’appareil final, par exemple à un ordinateur portable via un port USB. Les microphones USB quant à eux sont directement reliés au terminal pour l’enregistrement ou le post-traitement. Pour les débutants, c’est beaucoup moins compliqué, même si cela laisse moins de marge de manœuvre sur la qualité audio pendant l’enregistrement

Une fois que les bases de la technique audio sont en place, vous pouvez progressivement vous concentrez sur des points plus compliqués. Les questions suivantes peuvent alors être intéressantes :

Une fois que les bases de la technique audio sont en place, vous pouvez progressivement vous concentrez sur des points plus compliqués. Les questions suivantes peuvent alors être intéressantes :

  • Qu’est-ce qu’un microphone dynamique et un microphone à condensateur ?
  • Quel type de microphone est adapté à quel environnement spatial ? (Les critères sont par exemple le son de la pièce, l’acoustique, la directivité, le bruit de fond).
  • Quels microphones nécessitent une amplification ? (Les micros Fethead sont par exemple préamplis)
  • Qu’est-ce qui est important pour les interfaces audios ? (Est-ce que j’enregistre seul ou avec des invités ? Quel est le type et le nombre d’entrées, y a-t-il des caractéristiques telles que le monitoring direct ou un indicateur de niveau ?)
  • Quelles sont les interfaces audio mobiles disponibles pour créer des podcasts en déplacement ? (Enregistreur Zoom, applications de podcast comme Anchor ou Podbean)

Dès que l’équipement est disponible, il est temps de faire des tests ! L’importance des tests d’enregistrement est souvent sous-estimée, surtout chez les débutants. Celui qui pense qu’il suffit de regarder une ou deux vidéos tutoriels sur YouTube risque d’être déçu par la qualité de l’enregistrement. Tant que l’on ne prévoit que des enregistrements en solo, cela ne fait peut-être pas une grande différence. Mais lorsque d’autres personnes sont invitées pour une interview podcast, il faut savoir comment fonctionnent le matériel d’enregistrement.

Étape 3 : apprendre ce qui est important lors de l’enregistrement

C’est le moment de passer aux choses sérieuses ! La configuration est en place, toutes les fonctions sont connues et testées, il est maintenant temps de passer à l’enregistrement. Pour que votre première session d’enregistrement soit réussie, gardez les aspects suivants à l’esprit :

  • Enregistrez dans des pièces aussi petites et insonorisées que possible.
  • N’oubliez pas de charger les batteries ou le câble de recharge de l’ordinateur portable.
  • Mettez le portable en mode avion ou en mode silencieux.
  • Pour les enregistrements à distance, une connexion Internet stable est nécessaire.
  • Avant l’enregistrement, réglez le volume (objectif : 6 décibels)
  • Apprenez les bases aux invités (distance bouche-microphone, position du corps, déroulement, etc.)
  • Faites toujours un test d’écoute pour vérifier s’il y a des bruits parasites.

Si la piste audio contient trop de bruits parasites ou si la voix est trop faible, voire saturée, ce n’est pas nécessairement dû à la configuration du podcast, mais plutôt à une mauvaise distance par rapport au microphone. S’il est trop éloigné, le signal sonore est trop faible (surtout avec les microphones USB) ; en revanche, si l’on s’approche trop de la capsule du microphone, le risque d’écrêtage augmente : le signal sonore est alors déformé par le niveau audio trop élevé. En règle générale, ce problème peut être évité en laissant une distance d’environ une largeur de main entre la bouche et le microphone. Comme les microphones USB sont un peu plus sensibles à l’écrêtage, vous pouvez également placer le microphone légèrement en dessous de la direction de la parole. Ainsi, vous minimisez en même temps les bruits de respiration et autres sons gênants.

Conseil

Podcaster depuis le cagibi ? Cela ressemble à un gag, mais c’est un principe qui a fait ses preuves chez les podcasteurs pour obtenir un son sans réverbération. Pour minimiser autant que possible les bruits parasites et secondaires, il est recommandé d’avoir une petite pièce meublée. Tout ce qui minimise le bruit ambiant est utile pour produire un signal sonore clair et sans réverbération : un canapé, un tapis, des tableaux muraux, des couvertures, etc.

Quelle est la meilleure solution : créer un podcast en ligne ou l’enregistrer localement ?

En principe, il y a deux options pour faire un épisode de podcast : soit vous utilisez un logiciel, appelé Digital Audio Workspace (DAW), avec lequel vous enregistrez localement sur votre propre PC, soit vous misez sur des outils d’enregistrement basés sur le Web. Ces derniers se divisent à leur tour en programmes qui enregistrent le signal sonore via la connexion Internet (par ex. Zoom et Skype) et en programmes qui sont certes basés sur le Web, mais qui enregistrent tout de même localement. Cela peut sembler déroutant au premier abord. C’est d’ailleurs un sujet très discuté dans le milieu du podcasting. Alors que certains podcasteurs dénigrent les programmes comme Zoom et Skype en raison de leur (trop mauvaise) qualité audio, d’autres les utilisent et les recommandent.

Conseil

Pour les interviews à distance, il est utile de voir les expressions et les gestes de l’invité plutôt que de simplement l’entendre. Si votre logiciel d’enregistrement favori n’enregistre que la piste audio, mais ne propose pas d’option vidéo, vous pouvez utiliser en parallèle un logiciel de vidéoconférence comme Zoom. Si vous ne souhaitez pas utiliser ce dernier, vous avez le choix entre plusieurs alternatives à Zoom. Avec IONOS, vous pouvez également utiliser le chat vidéo en ligne.

Mais que faire maintenant ?

L’avantage des outils basés sur le Web qui enregistrent en local

Ce n’est pas pour rien que Zoom, Skype et autres s’appellent des logiciels de vidéoconférence. Ils ont été conçus pour que les réunions se déroulent en ligne, sans pour autant consommer d’énormes quantités de données. En bref : la qualité audio est loin d’être exceptionnelle. C’est pourquoi il existe depuis quelques années des outils d’enregistrement basés sur le Web qui enregistrent indépendamment d’Internet et garantissent (ou sont censés garantir) ainsi une qualité audio élevée et constante sans perte, notamment pour créer un podcast. Dans ce cas, lorsque plusieurs personnes sont impliquées, des pistes audios séparées sont enregistrées localement et sont ensuite automatiquement téléchargées dans le tableau de bord du logiciel d’enregistrement. En règle générale, on a ensuite la possibilité de télécharger les pistes audios dans différents formats (par exemple MP3, WAV, FLAC). Les sites les plus populaires sont Riverside.fm, Zencastr, Cleanfeed et Studio-Link.

L’alternative pour les enregistrements en solo : enregistrer localement via une DAW

Comme mentionné plus haut, vous pouvez également créer un podcast en l’enregistrant localement via un DAW installé. Contrairement aux outils en ligne que nous venons d’évoquer, ceux-ci ont l’avantage d’être souvent gratuits et d’offrir malgré tout les principales fonctions d’optimisation audio. Si vous enregistrez en solo, c’est la meilleure solution. Pour les interviews, il faudrait soit utiliser une DAW des deux côtés, soit passer par les outils du Web.

Mais revenons à la méthode DAW locale. Dans la pratique, ce sont surtout Audacity (Windows, iOS, Linux) et GarageBand (iOS) qui ont fait leurs preuves. Ceux qui possèdent un abonnement à Adobe Creative Cloud peuvent également jeter un coup d’œil à Adobe Audition. Si vous n’avez pas d’abonnement, mieux vaut se tourner vers un des programmes gratuits mentionnés ci-dessus.

Étape 4 : ce qui est vraiment important lors de la post-production

Dès que l’épisode de podcast est enregistré et que la piste sonore est sauvegardée, il faut passer au montage. Ici aussi, il est conseillé de toujours enregistrer les pistes audios séparément (ce que l’on appelle un enregistrement double-ender), afin que la post-production ne prenne pas trop de temps. Vous chargez le(s) fichier(s) audio dans le DAW, par exemple dans Audacity. Il existe pour cela de nombreux tutoriels utiles sur YouTube qui vous aideront à trouver vos marques avec le post-traitement de la piste sonore. Au début, les nombreuses fonctions et effets peuvent sembler accablants. Il est donc préférable de se concentrer sur les points suivants :

  • Couper le début et la fin de la piste sonore et les remplacer par des effets sonores d’intro et de fin.
  • Éviter les pauses trop longues.
  • Augmenter le volume de la piste audio (si nécessaire) afin d’avoir plus de marge de manœuvre pour le post-traitement. Audacity propose pour cela l’effet « Amplifier ».
  • Facultatif : le signal audio doit être exempt de bruit et de réverbération. Il existe à cette fin les fonctions « Réduction du bruit », « Égaliseur » et « Compresseur ».
  • Il est préférable d’enregistrer la piste audio éditée en tant que fichier WAV : il s’agit ici d’un format audio non compressé et de haute qualité.
Note

De nombreux podcasteurs débutants se demandent quel doit être le volume d’un épisode de podcast. Pour cela, on peut s’orienter vers les consignes LUFS des services de streaming comme Spotify, TIDAL et Apple Music. LUFS est une nouvelle unité de mesure pour la mesure normalisée du volume audio et en même temps une sorte de directive pour les podcasteurs. Le volume cible devrait être de 16 LUFS. L’outil en ligne gratuit Loudnesss Penalty Analyzer permet de savoir quel est le volume de son propre podcast.

Étape 5 : pourquoi avoir un hébergeur de podcast ?

Pour simplifier, un hébergeur de podcast apporte vos épisodes au public. En principe, cela peut aussi se faire manuellement, mais l’hébergeur de podcast permet de gagner beaucoup de temps et met à disposition de nombreuses fonctionnalités qui sont utiles pour créer un podcast, et notamment pour sa distribution et sa commercialisation.

Si l’on optait pour la variante sans hébergeur, il faudrait créer un compte de créateur auprès de chaque service de streaming et télécharger chaque épisode séparément, ce qui prend beaucoup de temps et est donc peu judicieux. L’hébergement fonctionne de la manière suivante : vous vous inscrivez sur la plateforme d’hébergement de votre choix et y téléchargez le fichier audio. Tous les fichiers audios sont enregistrés sur le serveur et un flux contenant toutes les informations relatives à votre podcast (flux RSS) est généré. Celui-ci est transmis aux plateformes de streaming, également appelées « podcatcher », de sorte que le flux de podcast s’actualise à chaque nouvel épisode sur le service de streaming concerné.

Le choix du bon hébergeur parmi les nombreux disponibles dépend de l’application en elle-même et des préférences personnelles. Les questions suivantes devraient être posées lors de la recherche de l’hébergeur de podcast approprié :

  • Le service est-il intuitif et agréable à utiliser ?
  • Si l’hébergeur est payant, quelles sont les fonctionnalités disponibles ?
  • Est-ce que je souhaite que mon fichier audio soit automatiquement codé conformément aux directives d’hébergement ?
  • L’hébergeur limite-t-il le nombre de téléchargements mensuels (en nombre d’épisodes ou d’heures) ?
  • Quelles sont les fonctionnalités de commercialisation mises à disposition ? (par ex. outils de génération d’audiogrammes ou coopération avec des plateformes de crowdfunding externes telles que Patreon
  • Quels sont les outils d’analyse permettant d’évaluer les statistiques des podcasts ?

Les hébergeurs de podcasts les plus connus sont Libysn, Anchor, Buzzsprout, Captivate, Transistor.fm et Podigee. Ce dernier est un hébergeur allemand et est surtout apprécié par les podcasteurs pour sa conformité au RGPD (Règlement général sur la protection des données). Le sujet RGPD ne devient cependant vraiment pertinent que lorsqu’il s’agit de podcasts de marque d’entreprises ou de productions de podcasts à des fins commerciales.

Étape 6 : comment faire connaître mon podcast ?

Le podcast est prêt et les premiers épisodes sont téléchargés sur l’hébergeur. Et voilà, ils apparaissent sur les plateformes de streaming. Mais que faire maintenant ? Comment les utilisateurs vont-ils découvrir votre nouveau podcast ?

Vous serez obligé de faire de la publicité, mais celle-ci n’a pas forcément à être payante. La publicité payante peut certes être un outil de marketing efficace pour attirer davantage de public, elle n’est cependant pas nécessaire lors du lancement d’un nouveau podcast. Le bouche à oreille est bien plus utile, et surtout il est entièrement gratuit ! Vous pouvez par exemple partager votre projet de podcast à l’avance avec vos amis, vos collègues de travail et votre famille. S’il est bien accueilli, ils partageront probablement automatiquement votre podcast avec d’autres personnes.

Comme vous avez déjà réfléchi au groupe cible, vous devriez en plus promouvoir votre podcast exactement là où il est attendu. Identifiez donc les plateformes de réseaux sociaux sur lesquelles les auditeurs potentiels sont actifs. Par exemple, si vous créez un podcast sur la photographie ou le fitness, Instagram est probablement la plateforme idéale pour l’autopromotion. Grâce à la fonction Story d’Instagram, vous pouvez partager votre épisode de podcast et même placer directement le lien vers le service de streaming.

En revanche, si vous traitez un thème commercial, LinkedIn sera plus approprié. Il peut être judicieux de se concentrer au début sur une ou deux plateformes seulement, même s’il est souvent conseillé d’être présent sur le plus grand nombre de réseaux sociaux possible. Cependant, vous risquez de manquer de temps !

Voici quelques conseils pour la promotion de votre podcast :

  • Utilisez des titres d’épisodes marquants, par exemple « Comment faire pour », « 7 conseils pour », « Comment créer un podcast ? » (pour optimiser le SEO de votre podcast et l’evergreen content.
  • Les collaborations avec d’autres podcasteurs peuvent augmenter votre propre portée.
  • Créez une communauté via les réseaux sociaux (tenir compte des souhaits d’écoute et des réactions).
  • Produire un snackable content qui dévoile les messages principaux de l’épisode de podcast.
  • Créez votre propre site Web afin d’apparaître dans les classements des moteurs de recherche.

Faire connaître le podcast en créant un site Web et une adresse email

Bien sûr, avoir son propre site Internet de podcast signifie aussi une charge de travail en plus. Mais justement, si vous n’avez pas de portée au début et que personne ne connaît encore votre podcast, un site Internet optimisé pour le référencement peut être très utile. Il est important qu’il donne des informations sur votre personne et votre mission et qu’il soit possible de s’abonner au podcast par le biais de liens externes vers les différents services de streaming. Pour cela, il existe de nombreux plugins de podcast WordPress qui vous permettent de mieux intégrer le contenu de votre podcast dans votre site WordPress.

Si vous décidez de mettre en place un site Web de podcast, il doit absolument être optimisé pour les appareils mobiles.

Conseil

Chez IONOS, vous pouvez enregistrer votre propre domaine en quelques étapes et mettre en place votre site Web de manière professionnelle en option avec l’outil de création de site Web. Conseil bonus : en créant une adresse email personnalisée, vous signalez votre professionnalisme et votre sérieux lors de demandes d’interviews et de coopérations.

En résumé

Vous avez maintenant toutes les informations en main pour créer un podcast. Pour cela, vous n’avez pas besoin d’être ingénieur du son ni d’avoir un équipement haut de gamme. Il est bien plus important que le contenu ait une valeur ajoutée et que vous soyez passionné par votre sujet. Et la règle la plus importante : faites dans la simplicité ! Commencez dès aujourd’hui. Vos premiers épisodes peuvent comporter des erreurs, la recherche de la perfection est plutôt un obstacle à la création de podcasts. Alors mettez vos écouteurs, branchez votre micro : nous sommes désormais en direct !