Le podcast est prêt et les premiers épisodes sont téléchargés sur l’hébergeur. Et voilà, ils apparaissent sur les plateformes de streaming. Mais que faire maintenant ? Comment les utilisateurs vont-ils découvrir votre nouveau podcast ?
Vous serez obligé de faire de la publicité, mais celle-ci n’a pas forcément à être payante. La publicité payante peut certes être un outil de marketing efficace pour attirer davantage de public, elle n’est cependant pas nécessaire lors du lancement d’un nouveau podcast. Le bouche à oreille est bien plus utile, et surtout il est entièrement gratuit ! Vous pouvez par exemple partager votre projet de podcast à l’avance avec vos amis, vos collègues de travail et votre famille. S’il est bien accueilli, ils partageront probablement automatiquement votre podcast avec d’autres personnes.
Comme vous avez déjà réfléchi au groupe cible, vous devriez en plus promouvoir votre podcast exactement là où il est attendu. Identifiez donc les plateformes de réseaux sociaux sur lesquelles les auditeurs potentiels sont actifs. Par exemple, si vous créez un podcast sur la photographie ou le fitness, Instagram est probablement la plateforme idéale pour l’autopromotion. Grâce à la fonction Story d’Instagram, vous pouvez partager votre épisode de podcast et même placer directement le lien vers le service de streaming.
En revanche, si vous traitez un thème commercial, LinkedIn sera plus approprié. Il peut être judicieux de se concentrer au début sur une ou deux plateformes seulement, même s’il est souvent conseillé d’être présent sur le plus grand nombre de réseaux sociaux possible. Cependant, vous risquez de manquer de temps !
Voici quelques conseils pour la promotion de votre podcast :
- Utilisez des titres d’épisodes marquants, par exemple « Comment faire pour », « 7 conseils pour », « Comment créer un podcast ? » (pour optimiser le SEO de votre podcast et l’evergreen content.
- Les collaborations avec d’autres podcasteurs peuvent augmenter votre propre portée.
- Créez une communauté via les réseaux sociaux (tenir compte des souhaits d’écoute et des réactions).
- Produire un snackable content qui dévoile les messages principaux de l’épisode de podcast.
- Créez votre propre site Web afin d’apparaître dans les classements des moteurs de recherche.