Un evergreen content doit conserver sa valeur, il faut donc veiller à ce que son texte ne perde pas son actualité. Des modifications en vue de l’amélioration du contenu sont autorisées, voire souhaitables, même pour ces articles intemporels. Une nouvelle photo ou un nouveau conseil, de temps à autre, découvert ultérieurement par l’auteur, puis par le lecteur, sont autant d’éléments qui préservent la valeur d’intérêt d'un article. Reprenant l’exemple de Wikipédia, on s’aperçoit que même les articles relatifs à des événements historiques ou des personnes décédées depuis longtemps sont sans cesse complétés et mis à jour.
Les listes et collections peuvent également former de l’evergreen content, même lorsque le contenu de ces listes varie. Ainsi la liste des bâtiments les plus hauts peut à tout moment être complétée d'un nouveau bâtiment. Les listes compilées, à première vue, dans un esprit d’éternité, ne sont pas gravées dans la pierre. Cependant, elles restent, dans leur globalité, de l’evergreen content. Les recherches Web se rapportent toujours au sujet dans son intégralité, non pas à des faits individuels. Même des liens vers d’autres sites peuvent être conservés sans modification.
Une mise à jour régulière, modérée et de grande qualité de textes evergreen démontre la compétence de leurs auteurs et renforcent la confiance globale des visiteurs envers un site Web. Les taux de rebond s’en trouvent réduits. Les lecteurs continuent de cliquer au sein du site Web et lisent d’autres textes que celui qui les avait initialement attirés. Ainsi un texte evergreen bien rédigé, facile à trouver avec un moteur de recherche, est un appât de choix pour de nouveaux visiteurs.
En termes de SEO (Search Engine Optimizing = « Optimisation de moteur de recherche »), des mises à jour sont également importantes. En effet, Google tient compte du contenu d’un site, mais aussi de la date et de la fréquence de ses mises à jour. De nombreux sites sont régulièrement mis à jour par l’intégration de commentaires d’utilisateurs. Leur rédaction doit, toutefois, être également entretenue. L’idéal est de mettre soi-même à jour les textes aux sujets pertinents.