Très important : si vous décidez de réaliser la curation de contenu, vous devez alors vous en occuper de façon permanente et cohérente. Une plateforme qui ne transmet de l’information qu’occasionnellement, de manière irrégulière et sans se soucier de l’actualité, ne générera pas de nouveaux lecteurs. Après tout, ces derniers veulent une information complète. C’est pourquoi un curateur de contenu doit constamment élargir l’offre d’informations et, éventuellement, préparer les sources d’une manière agréable ou les commenter.
Traiter et ne pas simplement citer
La curation signifie non seulement la collecte, mais aussi le traitement de l’information. Il existe à cela deux raisons. D’une part, les lecteurs obtiennent plus qu’un simple lien, car n’importe qui peut le faire via un moteur de recherche. Les commentaires, comparaisons et les extensions du curateur créent une valeur ajoutée. D’autre part, et nous l’avons déjà mentionné brièvement plus haut, l’ajout de contenu propre est important pour le classement sur Google et sur d’autres moteurs de recherche. Ils essaient de séparer et de distinguer les contributions précieuses des contributions inutiles : cependant, le duplicate content ne fait du bien à personne. Par conséquent, il est important de toujours fournir le contenu partagé avec un contenu unique.
Les 5 types de content curation
Lorsque vous traitez du contenu externe, cela peut se faire de différentes manières. La méthode la plus simple consiste à partager et à commenter une unité d’information (site Web, billet de blog, graphique ou vidéo). Cependant, il est également possible de créer vos propres contributions, plus longues, dans lesquelles plusieurs contenus partagés jouent un rôle. La curation du contenu distingue généralement 5 types différents de curation :
- L’agrégation : vous résumez dans un message le contenu de plusieurs sources sur un thème. Une liste (top 10, top 5, etc.) est un exemple parfait d’agréation.
- La distillation : la distillation a pour objectif de distinguer les éléments essentiels dans le but de faire gagner du temps aux lecteurs.
- L’élévation : ici les curateurs souhaitent dépeindre une tendance. Ceci se fait dans un flux constant de curation de contenu. Des listes de liens régulièrement mises à jour sont aussi une bonne option pour l‘élévation.
- Le mashup : un mashup brouille la frontière déjà peu claire entre la curation du contenu et la création de contenu. De nombreuses perspectives et contributions différentes sont utilisées pour créer de nouveaux contenus. Le résultat est un mélange de vos propres textes, citations et paraphrases.
- La chronologie : il s’agit du traitement chronologique d’un sujet. L’objectif est de refléter l’évolution des opinions, des développements et des idées. Ici aussi, un texte séparé est créé, qui repose toutefois largement sur des citations et des références.
La meilleure façon de procéder, comme pour la plupart des stratégies de marketing en ligne, est d’utiliser tous les moyens disponibles. C’est le mieux pour informer et divertir vos lecteurs.
Citation versus plagiat
Malgré toutes les possibilités offertes par la curation de contenu, une déception peut apparaitre : des moutons noirs se sentent confortés dans la pratique du vol de contenus et d‘idées et sont en train de plagier joyeusement sur Internet. Un vrai curateur fait les choses différemment. Pour des raisons éthiques et de protection des données, nous déconseillons naturellement le vol de contenu. D’un point de vue marketing, il est aussi fortement recommandé de citer et de contacter les auteurs, photographes, graphistes et vidéo blogueurs. La communauté en ligne valorise la transparence sur le Web : les lecteurs sont heureux d’avoir de bonnes références, car elles donnent la possibilité de trouver de nouveaux commentaires intéressants.
De plus, il faut aussi mentionner le fait que citer d’autres auteurs de contenu peut créer des réseaux importants. Il est préférable de contacter les auteurs qui doivent être cités à l’avance et de demander la permission. Cela n’est pas toujours possible (en raison de la contrainte de temps), mais ce n’est pas non plus nécessaire : la citation est aussi autorisée sans autorisation, à condition toutefois que la source soit clairement et correctement citée, que les citations ne soient pas trop longues et que le contenu ne soit pas reproduit dans un contexte incorrect. Les médias sociaux facilitent aussi la notification des auteurs originaux pour le partage de leur contenu. Sur Facebook ou Twitter, vous pouvez relier des personnes et les informer en même temps. Il y a de fortes chances que les auteurs respectifs agissent en tant que multiplicateurs et, en retour, distribuent, comparent ou commentent d’autres contributions. Dans le meilleur des cas, ils deviennent eux-mêmes des followers et commencent à partager votre contenu unique et fournissant ainsi des backlinks de haute qualité.