L’optimisation off-page comprend toutes les mesures de webmarketing liées indirectement à votre site Internet, c’est-à-dire les signaux provenant des pages externes. Si un lien dirige une page A vers une page B, le nombre de visites de la page B se verra augmenter, en favorisant ainsi sa notoriété. Google prend en compte la réputation et la pertinence d’une page dans son algorithme de classement. Ces liens, appelés backlinks, permettent de naviguer de site en site. Plus un site a de backlinks, plus il aura de chances d’être visité et par conséquent d’être mieux et rapidement référencé par les par les moteurs de recherche.
Les principaux outils off-page:
Link-building
Le link-building ou net-building occupe une place centrale dans l’optimisation off-page et permet d’améliorer fortement le positionnement du site dans les résultats de recherche. Les backlinks d’une page sont considérées comme un outil de mesure de popularité. Il va de soi que leur qualité prévaut sur leur quantité. Le concept de linkbuilding décrit l’ensemble des efforts menés pour obtenir des backlinks de sites partenaires qui sont complémentaires et non concurrents.
Le référencement social : les retombées sur les réseaux sociaux
Exploiter intelligemment les réseaux sociaux permet de compléter la stratégie SEO en optimisant sa visibilité. Facebook, Twitter, Google+… Ces réseaux figurent parmi les plus connus et réunissent des millions d’utilisateurs. Mais attention : une forte visibilité de votre site Web sur les réseaux sociaux ne garantit pas un bon référencement sur Google, et les avis des experts sur la question divergent. Une certitude cependant : une quantité importante de « j’aime » (likes) et de partages a un impact positif sur la popularité d’un site Web. Les entreprise actives sur les réseaux sociaux (que ce soit via des jeux concours, des sondages ou autres) jouissent d’une plus grande attention du public, d’un nombre plus élevé de visites et d’une meilleure fidélisation de la clientèle.