Avantageux et efficace : les Web crawlers assurent des tâches d’analyse chronophages et coûteuses et peuvent scanner, analyser et indexer le contenu du Web de façon plus rapide, avantageuse et complète que les êtres humains.
Une utilisation simple et une vaste portée : les robots d’indexation peuvent être implémentés rapidement et simplement et garantissent une collecte et une analyse des données complète et continue.
Amélioration de la réputation en ligne : les crawlers permettent d’optimiser votre marketing en ligne en analysant et en se focalisant sur votre propre clientèle. D’autre part, les crawlers peuvent améliorer la réputation en ligne d’une entreprise en enregistrant les modèles de communication sur les réseaux sociaux.
Publicité ciblée : le data mining et une publicité ciblée permettant de toucher des groupes de clients spécifiques. Les sites Internet avec une fréquence de crawling élevée apparaissent plus haut dans les moteurs de recherche et sont davantage consultés.
Analyse des données d’entreprise et des données client : grâce aux robots d’indexation, les entreprises peuvent évaluer et analyser les données des clients et des entreprises disponibles en ligne ainsi que les utiliser pour leur marketing et leur stratégie d’entreprise.
Optimisation SEO : en analysant les termes de recherche et les mots-clés, il est possible de définir des mots-clés focus limitant la concurrence et augmentant les consultations du site.
D’autres domaines d’application sont :
- la surveillance continue de systèmes afin de trouver des points faibles ;
- l’archivage d’anciens sites Internet ;
- la comparaison de sites Internet mis à jour avec d’anciennes versions ;
- la détection et la suppression de liens morts ;
- l’examen du volume de recherche par mot-clé ;
- la détection de coquilles et d’autres contenus erronés.