Le plus simple est de comparer le fonctionnement des bots avec celui des robots mécaniques. Contrairement à ces derniers, les bots ne sont pas composés d’éléments matériels – tels que des vis, des filetages, du plastique et des câbles – mais de code. Le code contient les commandes et les instructions indiquant au bot comment il doit communiquer avec les utilisateurs humains, les systèmes ou les autres bots de façon active ou réactive.
La conception des bots peut être très simple, mais les bots modernes utilisent des codes complexes et une intelligence artificielle. Ils sont alors parfois pratiquement indissociables des utilisateurs humains sur les réseaux sociaux. De nos jours, même les profanes peuvent programmer un bot. Une multitude d’outils et d’interfaces sont disponibles en ligne et permettent aux utilisateurs de concevoir des bots simples ou complexes. Twitter offre par exemple à ses utilisateurs la possibilité de créer leurs propres chatbots pour les tweets, les retweets et les likes.
Vous trouverez ci-dessus un extrait du code d’un chatbot. Dans cet exemple, le bot s’appuie sur le langage de description AIML basé sur XML et souvent utilisé pour les chatbots.