Si un captcha est capable de bloquer les robots spammeurs de façon fiable, mais permet l’accès aux utilisateurs humains, c’est une charge d'administration considérablement réduite pour la gestion d'un site Web. Les exploitants de sites qui offrent du contenu généré par l'utilisateur n’ont donc pas besoin de vérifier manuellement les contributions. En outre, c’est un soulagement considérable pour un serveur si les entrées et requêtes automatiques sont bloquées avant que ces réactions gourmandes en ressources ne déclenchent le système. Mais qu'est-ce qui fait un bon captcha ?
La recherche sur l'intelligence artificielle progresse régulièrement. La capacité des programmes spécialisés à lire des textes déformés ou à résoudre des tâches logiques s'améliore rapidement. Dès 2014, une équipe de recherche Google a publié une étude, selon laquelle les reCAPTCHAs classiques peuvent être résolus automatiquement dans 99,8 % des cas. En tant que base de données, 10 millions de numéros de maison annotés ont été utilisés, que l'équipe a générés via Google Street View.
De nombreux fournisseurs de captcha tentent de compenser les progrès de l'apprentissage machine par des procédures de test de plus en plus difficiles. Dans la pratique, les captchas touchent souvent aux limites de l'insolubilité.
Dès 2010, les chercheurs de l'Université Stanford ont publié une étude montrant que dans de nombreux cas, les captchas constituent un défi majeur, même pour les utilisateurs d'Internet. Dans cette étude, on a demandé à plus de 1 100 personnes de résoudre environ 318 000 captchas des schémas les plus couramment utilisés à l'époque.
En moyenne, les participants testés ont répondu aux captchas visuelles en 9,8 secondes. Pour les captchas audio, les personnes testées ont pris près de trois fois plus de temps avec 28,4 secondes. Si un seul et même captcha visuel a été montré à 3 sujets différents, ils n'ont trouvé la même solution que dans 71% des cas. Pour les captchas audio, la correspondance de 31 % était encore plus faible. De plus, les chercheurs ont constaté que les capchas audionumériques avaient un taux de rebond de 50 %. La question de savoir si une vérification humaine est utilisée et comment elle est réalisée a un effet sur la motivation d'un visiteur à interagir avec le site Web en question.
Dès 2009, la société SaaS MOZ a publié un article de blog à ce sujet sur l'effet des captchas sur les taux de conversion des formulaires Web. Dans une étude de cas, l'auteur de YouMoz Casey Henry a enquêté sur plus de 50 sites Web d'entreprise différents sur une période de 6 mois et a constaté que les taux de convergence des formulaires en ligne (par exemple dans les abonnements à la newsletter) ont chuté de 3,2 % en moyenne si les captchas étaient activés. Cependant, le volume de spam a également été réduit de 88%.
Les entreprises qui génèrent des revenus en permettant aux internautes d'interagir sur le site Web devraient se demander si un taux de rebond de cette ampleur est acceptable. Ici, les coûts des méthodes alternatives de lutte contre le spam doivent être compensés par la perte de revenus des captchas.