Bien que les cybercriminels expérimentés parviennent à dénicher les failles de sécurité les plus petites, nous pouvons considérablement leur compliquer la tâche. La prévention doit devenir votre devise. Ainsi, il convient d’observer certaines règles pour protéger autant que possible votre ordinateur contre les attaques illégales.
Il est fortement recommandé d’installer un anti-virus ce qui va normalement de soit pour la plupart des propriétaires d’ordinateurs. Le pare-feu est un autre aspect important. Il doit être bien configuré pour offrir un maximum de protection. Par ailleurs, il est recommandé de toujours maintenir à jour le système d’exploitation et l’ensemble des logiciels installés. Cela implique de régulièrement installer les mises à jour afin d’éviter que des failles de sécurité ne se créent à cause de versions obsolètes. D’autre part, il est conseillé d’installer une protection sur le navigateur qui identifiera les pages d’hameçonnage et les programmes malveillants tout en prévenant l’utilisateur.
De nombreux ordinateurs étant infectés via des e-mails, il convient également de se protéger contre les attaques survenant dans ce cadre. Cela implique de ne pas ouvrir systématiquement les pièces jointes dans les e-mails, par exemple les factures inattendues. Les e-mails supposés provenir de banques, contenant des liens suspects et une orthographe douteuse, doivent être ignorés.
De manière générale, il est recommandé d’utiliser un compte d’utilisateur sans droits d’administrateur lorsque vous utilisez votre ordinateur. Un tel compte doit uniquement être utilisé dans des cas exceptionnels. Comme il est généralement nécessaire de disposer de droits d’administrateur pour modifier les paramètres du système, l’utilisation d’un compte normal diminue le risque qu’un programme malveillant puisse s’infiltrer dans les profondeurs de votre système.