Si un spam n’a pas été filtré au préalable, il est nécessaire de le reconnaître en tant que tel. Beaucoup d’emails sont déjà démasqués comme spams dès la lecture de leur objet : lorsqu’il s’agit de gains d’argent ou encore d’économies potentielles fulgurantes. Si un spam réussit à passer au travers du filtre anti-spam, celui-ci doit être marqué comme indésirable sur le logiciel ou client d’email utilisé. Grâce à un tri individuel des dossiers spams, un filtre est capable d’associer de nouveaux emails comme étant des spams et de les trier comme tels.
Les liens et pièces jointes d’emails suspects ne devraient en aucun cas être ouverts. Derrière les expéditeurs inconnus et les objets de mails étranges se cachent souvent des contenus spam.
S’il vous arrivait cependant d’ouvrir un programme malveillant par inadvertance, le seul moyen de protéger votre ordinateur et vos données serait d’y appliquer une protection antivirus. Ce genre de logiciel est nécessaire pour reconnaître les virus les plus répandus comme un cheval de Troie, un ver, et autre logiciel espion. Dès qu’un logiciel malveillant souhaite accéder à un ordinateur, il est bloqué par le logiciel antivirus. Les logiciels antivirus n’offrent pas une protection absolue étant donné qu’ils n’identifient et ne bloquent que les virus les plus répandus au préalable. Cependant, un programme antivirus fait partie des mesures de sécurité fondamentales d’un ordinateur.
Veillez également à toujours effectuer les mises à jour de votre système d’exploitation, car ces dernières servent souvent à combler des failles de sécurité. En outre, il est opportun de sauvegarder les données importantes de votre ordinateur sur un autre support ou média. Si votre système venait à être endommagé par un logiciel malveillant, vous aurez au moins une copie de vos données. Celui qui veut se protéger complètement des spams et de leurs méfaits devrait non seulement utiliser un filtre anti-spam, un antivirus, mais aussi sauvegarder ses données sur un second appareil. Finalement, la meilleure protection contre les spams et de faire attention à qui on donne notre email, sur quel site on le publie et de quelle manière. De plus, il faut se montrer vigilant et ne pas ouvrir d’emails douteux.