Contenu non convenable pour le travail

NSFW signifie « Not Safe For Work » et désigne généralement des contenus qui ne sont pas destinés aux jeunes. Si vous recevez des emails ou des liens avec cette abréviation, évitez de les ouvrir au bureau.

Que signifie NSFW ?

NSFW est l’une de ces nombreuses abréviations issues du langage texto qui, à première vue, semble inoffensive. Toutefois, si vous recevez au bureau ou à la maison un message avec cette abréviation, il est préférable de ne pas l’ouvrir. De même, si vous vous trouvez sur un site Web qui publie un article marqué NSFW, vous devriez réfléchir à deux fois avant de cliquer sur le contenu. NSFW signifie en effet « Not Safe For Work » ou « Not Suitable For Work», c’est-à-dire « Non convenable pour le travail », et cet avertissement doit être pris au sérieux.

Il peut s’agir de tous les contenus considérés comme inappropriés dans l’environnement professionnel. La plupart du temps, les NSFW sont des images ou des vidéos réservées aux adultes, sur lesquelles on peut voir de la nudité, de la violence ou des contenus pornographiques. L’abréviation NSFW est couramment utilisée sur des plateformes comme Reddit ou 9Gag, qui ne s’adressent pas exclusivement aux adultes et ont donc besoin d’un moyen simple de signaler les contenus sensibles. Sur ces portails, il existe des fils de discussion et des possibilités de filtrage NSFW propres. Le sigle NSFW se retrouve également dans les emails.

Comment traiter les contenus NSFW ?

Rares sont les lieux de travail où le contenu NSFW typique est apprécié. Dans le pire des cas, vous devez vous attendre à de graves conséquences si vous ouvrez ce type de contenu pendant vos heures de travail, surtout sur un ordinateur professionnel. Les conséquences et ce qui est autorisé pendant le travail dépendent souvent de la culture d’entreprise et des accords de compliance. Cependant, pour éviter tout problème, il est préférable de ne pas cliquer sur ces emails ou ces sites Web NSFW au bureau. Si le contenu vous est envoyé par une personne que vous connaissez, vous pourrez ouvrir le contenu après votre travail, sur un ordinateur privé.

Si vous souhaitez toutefois jouer la carte de la sécurité et éviter les malentendus, vous pouvez marquer les messages NSFW comme spam) et les faire supprimer automatiquement. Le filtre anti-spam de Gmail, le filtre anti-spam d’Outlook ou des programmes similaires vous permettent d’effacer facilement les messages indésirables. Vous devez également savoir que votre employeur peut avoir accès à votre historique de navigation et à vos messages. C’est précisément la raison pour laquelle l’abréviation NSFW existe : elle met en garde contre les contenus qui ne sont pas adaptés au travail.

Conseil

Protégez vos données en effectuant des sauvegardes automatiques et des analyses antivirus avec MyDefender de IONOS.