Chaque génération a tendance à développer son propre vocabulaire. Chaque année, le Larousse étoffe sa liste en ajoutant autour de 150 nouveaux mots. Une indication de la façon dont la langue évolue, avec des mots qui apparaissent ou qui disparaissent, suivant de nombreuses influences. Régionalismes ou anglicismes, nouveaux noms qui donnent une idée des concepts dans l’air du temps (de l’écologie aux nouvelles technologies), chaque domaine influence la langue.
La propagation massive des smartphones a accéléré le phénomène ces dernières années. Taper des mots et des phrases entières sur les petits claviers des téléphones est pour beaucoup fastidieux. Même ajouter des points avec les abréviations courantes comme dans « etc. » ou « par ex. » est devenu un effort inutile. Par conséquent, des abréviations sms de plus en plus compressées sont apparues.
Avez-vous réussi à déchiffrer le titre ? Les trois abréviations qu’il contient sont issues du langage sms courant, en particulier pour les générations qui ont grandi avec les ordinateurs et les smartphones. Beaucoup de ces abréviations du langage texto ont trouvé leur place dans la vie quotidienne, comme « vdm ». Certaines sont même devenues des mots à part entière de la langue parlée, comme « aka » ou « lol ». D’autres encore servent à exprimer les subtilités de la communication visuelle : cligner des yeux, froncer les sourcils, sourire ou faire la tête. À l’origine, tout a commencé avec quelques combinaisons de lettres et de caractères, ce qu’on appelle des émoticônes, emojis ou smileys. La combinaison de caractères « :-0 » par exemple sert à exprimer un visage étonné qui fait « Oh ! » (en inclinant la tête vers la gauche, on y reconnaît un visage simplifié). Il existe aujourd’hui de nombreux smileys de ce type. En plus des émoticônes pour exprimer des émotions, de nombreuses abréviations sms sont utilisées dans les chats. Plongez dans l’aventure linguistique du langage texto ! « c tkl tkt », notre guide va vous aider !