Comprendre le langage texto : c kdo 4U !

Chaque génération a tendance à développer son propre vocabulaire. Chaque année, le Larousse étoffe sa liste en ajoutant autour de 150 nouveaux mots. Une indication de la façon dont la langue évolue, avec des mots qui apparaissent ou qui disparaissent, suivant de nombreuses influences. Régionalismes ou anglicismes, nouveaux noms qui donnent une idée des concepts dans l’air du temps (de l’écologie aux nouvelles technologies), chaque domaine influence la langue.

La propagation massive des smartphones a accéléré le phénomène ces dernières années. Taper des mots et des phrases entières sur les petits claviers des téléphones est pour beaucoup fastidieux. Même ajouter des points avec les abréviations courantes comme dans « etc. » ou « par ex. » est devenu un effort inutile. Par conséquent, des abréviations sms de plus en plus compressées sont apparues.

Avez-vous réussi à déchiffrer le titre ? Les trois abréviations qu’il contient sont issues du langage sms courant, en particulier pour les générations qui ont grandi avec les ordinateurs et les smartphones. Beaucoup de ces abréviations du langage texto ont trouvé leur place dans la vie quotidienne, comme « vdm ». Certaines sont même devenues des mots à part entière de la langue parlée, comme « aka » ou « lol ». D’autres encore servent à exprimer les subtilités de la communication visuelle : cligner des yeux, froncer les sourcils, sourire ou faire la tête. À l’origine, tout a commencé avec quelques combinaisons de lettres et de caractères, ce qu’on appelle des émoticônes, emojis ou smileys. La combinaison de caractères « :-0 » par exemple sert à exprimer un visage étonné qui fait « Oh ! » (en inclinant la tête vers la gauche, on y reconnaît un visage simplifié). Il existe aujourd’hui de nombreux smileys de ce type. En plus des émoticônes pour exprimer des émotions, de nombreuses abréviations sms sont utilisées dans les chats. Plongez dans l’aventure linguistique du langage texto ! « c tkl tkt », notre guide va vous aider !

Conseil

Vous retrouverez toutes les abréviations du langage sms utilisées dans les exemples dans le tableau en fin d’article.

Comment les abréviations sms ont conduit à leur propre langage texto

Le raccourcissement des mots n’a rien de nouveau. Les abréviations sont utilisées depuis longtemps. Elles se composent généralement des premières lettres des mots raccourcis ou des initiales des mots, ou encore de parties de mots tels que « par ex. » « etc. » ou « n. m. ». Et bien sûr les abréviations sont également utilisées dans les communications en ligne.

Dès les années 2000, le langage sms fait irruption dans la culture populaire à travers des titres de chansons (notamment dans le rap et le hip hop), et même au cinéma avec le film LOL, sorti en 2009. Au même moment, l’utilisation croissante du langage texto a fait l’objet de nombreuses controverses (sur ses capacités à enrichir ou appauvrir la langue française). Aujourd’hui, il semble que de plus en plus d’abréviations sms soient devenues courantes dans la vie de tous les jours, aussi bien sur les plateformes de messageries que les chats en ligne. Dans la communauté des joueurs en ligne (gamers), on parle de langage gamer.

Où les abréviations sms ont-elles été utilisées pour la première fois ?

Quand on parle de prendre des notes de façon « télégraphique » pour aller plus vite, ce n’est pas pour rien. On sait aujourd’hui que des phrases tronquées ou des mots raccourcis étaient déjà monnaie courante dans la transmission des messages pour les télégrammes (à ne pas confondre avec l’application de messagerie Telegram !). Les messages envoyés par les télégraphes étaient facturés au mot, il s’agissait donc de réduire le texte au maximum. Puis les choses se sont accélérées, avec le Minitel d’abord qui permettaient d’envoyer des messages, puis avec les premiers courriers électroniques. C’est à ce moment que le symbole @ a fait son apparition en tant qu’abréviation du mot « at » en anglais (« chez » en français).

Avec « Merry Christmas » (Joyeux Noël), un ingénieur britannique a envoyé le premier SMS du monde le 3 décembre 1992 depuis un PC vers le téléphone portable d’un manager Vodafone. Un peu plus tard, il a été possible d’envoyer des messages directement d’un téléphone portable à un autre. Les premiers utilisateurs de téléphones portables se souviennent encore du langage T9 : une combinaison de touches pressées permettait d’écrire des mots. Pour écrire la lettre S, vous deviez appuyer quatre fois sur la touche 7. Le langage T9 est d’une certaine manière l’ancêtre du langage sms : il fallait faire court. D’autant plus qu’un SMS ne pouvait contenir que 160 caractères.

La diffusion massive des smartphones a créé des canaux de communication complètement nouveaux : les services de messagerie permettent de s’adresser rapidement et immédiatement à des interlocuteurs sélectionnés ou à plusieurs personnes dans des groupes de discussion préalablement définis. La diffusion des jeux en réseau sur Internet et la popularité croissante des e-sports (sports électroniques) ont également facilité le développement d’un jargon spécifique à ces communautés en ligne. Quand il s’agit de réagir rapidement, taper des mots entiers sur le clavier devient une perte de temps.

Où et par qui les abréviations sms sont-elles principalement utilisées aujourd’hui ?

Le langage sms est principalement utilisé sur les services de messagerie mobile des smartphones, c’est-à-dire là où « seul » un clavier est disponible. WhatsApp occupe la première place avec environ 95% de tous les utilisateurs. Les autres services de ce type sont Skype, WeChat, Telegram ou Snapchat. Mais les alternatives à Facebook Messenger, par exemple, ont également conquis des parts de marché. L’iMessage d’Apple, qui n’est disponible qu’en tant qu’application préinstallée sur les iPhones, occupe ainsi une place non négligeable.

Il y a aussi un autre aspect dans l’usage du langage sms : plus la communication est personnelle, mieux vous connaissez la personne avec qui vous chattez, plus vous serez enclin à utiliser des abréviations du langage texto. Cette façon d’écrire a d’abord été établie par des utilisateurs plus jeunes. D’une part pour se démarquer, d’autre part pour permettre une communication rapide. L’orthographe et la grammaire ne sont pas au premier plan, l’accent est mis sur la rapidité et la compréhensibilité. Les termes français et anglais sont souvent confondus dans le langage texto. Grâce à la diffusion massive des smartphones, le langage sms atteint désormais également les utilisateurs plus âgés, qui s’approprient progressivement ses abréviations. Ce jargon informatique a même trouvé son chemin dans le langage courant. L’industrie de la publicité utilise à la fois des services de messagerie et des abréviations sms pour s’adresser à des groupes cibles spécifiques.

Les abréviations sms peuvent également être trouvées dans les chats en ligne pour traiter les demandes d’assistance sur les sites Internet.

Une autre communauté d’utilisateurs est la scène des joueurs (ou gamers) qui utilisent énormément les abréviations du langage sms, notamment dans les compétitions de e-sport. Des termes y sont associés qui concernent le déroulement, les actions et les résultats des jeux informatiques joués sur le réseau.

Quelles sont les abréviations les plus courantes du langage sms ?

Langage sms En toutes lettres Traduction/Explication
2g4u To good for you Trop bon/ne pour toi
2L8 Too late Trop tard
4U For you Pour toi
@2m1, adm1 À demain  
@tt, a tte À toute, à tout à l’heure  
a+ À plus tard  
a12c4 À un de ces quatre  
afk Away from keybord Loin du clavier
aka Also known as Alias
ama À mon avis  
arf   Exprime l’embarras ou la consternation
asap As soon as possible Aussi vite que possible
att Attends  
bb Bébé ou Bye-Bye  
bg Belle gueule ou Beau gosse  
biz, bz Bises  
bj Bien joué  
bjr Bonjour  
bn, bn8 Bonne nuit  
btw By the way D’ailleurs… En parlant de ça
bsr Bonsoir  
c C’est  
cc Coucou  
cki? C’est qui ?  
cmr Cimer Merci
cpg C’est pas grave  
CU See you À plus
dac, dak, d’ac D’accord  
deco/reco Je me déconnecte, je me reconnecte Utilisé en cas de bug
dr De rien  
dsl Désolé  
eod End of Discussion Fin de la discussion
f2f Face to Face Face à face, en face
FAQ Frequently asked questions Foire aux questions
fyi For your info Pour info, pour ta gouverne
g J’ai  
geta Google est ton ami Invitation à faire une recherche avant de poser une question
g2g Got to go Je dois y aller
Hf Have fun Amuse-toi
Hth Hope that helps J’espère que ça aide
idk I don’t know Je ne sais pas
imho / imo In my humble opinion / In my opinion À mon avis, personnellement
irl In real life Dans la vraie vie
jdc Je déconne  
jre Je reviens Version française de « brb »
jta, jtd Je t’adore  
jtbf Je t’embrasse fort  
jtl Je te love Je t’aime, je t’adore
jtm Je t’aime  
k oder kk Okay ou Ok Ok  
kdo Cadeau  
kikoo Coucou  
kikoolol   Désigne une personne qui abuse du langage sms
koi29, koid9 Quoi de neuf  
lol laughing out loud Je ris aux éclats
mdr Mort de rire Le « lol » français
mp Message privé  
noob (ou n00b) Newbie Nouveau/Nouvelle. Péjoratif chez les Gamers
nope   Non
n1 Nice one Bien joué
nsfw Not safe/suitable for work Pas approprié au travail, ne pas lire au bureau. Fait référence à un contenu sexuellement explicite ou violent.
nspc Ne surtout pas cliquer En parlant d’un lien
omfg Oh my f***ing god Plus fort que « Oh mon Dieu »
omg Oh my god Oh mon Dieu
osef On s’en fout  
pb Problème  
pcq, pck Parce que  
pk Pourquoi  
plz Please S’il te plaît
ptdr Pété de rire Plus fort que « mdr »
qqn, qq1 Quelqu’un  
re De retour  
rofl Rolling over the floor laughing Je suis mort de rire
slt Salut  
stp, svp S’il te plaît, s’il vous plaît  
tbh To be honest Honnêtement, en toute honnêteté
tfk Tu fais quoi ?  
thx Thanks Merci
tkl Tranquille  
tkt T’inquiète Ne t’inquiète pas
tl;dr Too long; didn’t read (Le texte) était trop long ; Je n’ai pas lu
tmk Tu me manques  
vdm Vie de merde  
wtf What the f*** Très étonné : Hein ? Quoi ? Qu’est-ce que tu racontes ?
xdr, xptdr Explosé de rire Encore plus fort que « ptdr »
xoxo Kisses and hugs Bisous

Le langage texto est constamment sujet à des changements dans les termes et les abréviations utilisés, de sorte qu’une liste ne représente qu’une image du lexique du moment. De nombreux langages de programmation informatique sont basés sur des termes anglais, c’est pourquoi le langage sms a également recours à beaucoup de mots anglais. On l’écrit principalement en minuscules pour éviter d’avoir à modifier la casse du clavier. Les termes en français ont également conquis le terrain, bien que « seulement » au sein de la communauté francophone. Le tableau suivant présente plus de cinquante abréviations du langage sms et n’a pas prétention à être exhaustif.

Remarque

Dans un monde qui évolue toujours plus vite, il est important de rester à jour si vous voulez avoir votre mot à dire. Restez en contact avec vos enfants et petits-enfants, et avec les jeunes générations en général avec ces abréviations du langage sms. Dsl, on espère que ces explications n’étaient pas tl;dr. @+ !


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € HT/mois (1,20 € TTC)
Conseiller personnel inclus !