Avec l’abondance de plateformes de médias sociaux et d'applications de messagerie instantanée, il est facile de perdre le fil. Les applications multi-messageries combinent plusieurs services pour vous. Ceci est particulièrement utile car cela vous permet de désinstaller plusieurs applications de fournisseurs individuels, comme Facebook Messenger.
Cependant, un inconvénient majeur de ces applications est leur compatibilité. Dans la mesure où les multi-messageries récupèrent les protocoles de différents services, les mises à jour de ces services conduisent souvent à l'instabilité, voire à l'incompatibilité entre elles. On pourrait supposer que certaines applications multi-messagerie comme IM+ (Android et iOS) ont dû cesser d’être compatibles avec Facebook pour cette raison. Facebook est également connu pour bloquer l'intégration de ses applications par un tiers. Les bonnes applications comme Social Media Vault (Android et iOS) et Puffin for Facebook (Android et iOS) redirigent toujours vers Facebook Messenger quand vous voulez recevoir vos messages.
Le confort de ces applications, à condition qu'elles fonctionnent, ne doit pas être sous-estimé. De nouvelles applications innovantes offrent des solutions de multi-messagerie qui incluent Facebook. Pour les utilisateurs utilisant plusieurs services de messagerie, ces applications peuvent constituer une bonne alternative à Facebook Messenger et d'autres applications individuelles.