Telegram est une entreprise des deux frères russes Pavel et Nikolai Durov, qui se sont auparavant fait connaître en fondant VK ou « en contact », une plateforme similaire à Facebook. Ces deux frères ont dû quitter la Russie après que le Kremlin ait commencé à contrôler plus sévèrement leurs services Internet, et ont ensuite créé la plateforme Telegram. Cette alternative à WhatsApp a repris la technologie de l’application de messagerie WhatsApp, en continuant de la développer. Telegram est basé sur le Cloud, ce qui implique que l’utilisateur peut aussi bien charger ses contenus Telegram sur différents appareils mobiles que sur un ordinateur. De plus, de grandes quantités de données peuvent être échangées continuellement. La quantité de données qu’il est possible d’échanger sur WhatsApp en revanche est limitée à la capacité du support utilisé.
Telegram s’impose principalement car il s’agit d’une application sûre. Les développeurs proposent deux différents types de cryptage : pour tous les chats privés et en groupe, il y a un cryptage serveur-client qui sert à chiffrer les données de messages entre l’expéditeur et le serveur, ainsi que ceux entre le serveur et le destinataire. Le chiffrage de ce qu’on appelle les « secret Chats » se fait en revanche de bout en bout : ainsi, seuls les expéditeurs et destinateurs peuvent avoir connaissances des messages. Telegram n’a en soi aucun accès à ces contenus et ne peut donc pas les retransmettre, même s’ils sont à un moment donné situés sur un serveur, entre l’expédition et la réception du message.
Les messages envoyés avec un cryptage de bout à bout ne sont pas basés sur le Cloud et ne peuvent par conséquent pas être chargés depuis différents appareils par le destinataire. Il existe de plus un paramètre au sein des Chats secrets, qui permet que les messages s’autodétruisent après un certain temps. Ces messages ne peuvent pas non plus être copiés ou transférés, et lorsqu’un utilisateur ferme un message, celui-ci disparaît automatiquement de son appareil.
Dans ce contexte, il est important de mentionner que WhatsApp utilise un cryptage de bout à boutpour tous les messages expédiés dans sa version actuelle. Comme ce type de cryptage est impossible avec des contenus sur le Cloud, Telegram doit faire des compromis en matière de protection des données afin de proposer la meilleure expérience à ses utilisateurs. De nombreux utilisateurs sont passés de WhatsApp à Telegram, non pas pour une meilleure sécurité, mais à cause de l’acquisition de WhatsApp par Facebook.
Avec Telegram, il n’est pas non plus assuré que l’entreprise continue de suivre cette ligne de conduite ou qu’elle ne soit pas rachetée par une autre entreprise. Au contraire, la structure de l’entreprise pose des soucis de transparence. Les utilisateurs qui privilégient la protection des données au confort devraient pour cela s’orienter vers une autre alternative à WhatsApp.