Spike est une application de messagerie électronique reposant sur des dialogues, conçue principalement comme un outil de collaboration. Mais grâce à ses conversations de groupe, elle fonctionne également comme une alternative à WhatsApp haut de gamme. Le programme, développé par une société israélienne de logiciels, transforme la boîte de réception électronique en une plateforme de dialogue moderne, sans éléments complexes comme l’objet du message ou la signature. Cependant, votre propre compte email reste le point central, c’est pourquoi l’enregistrement sur Spike n’est pas lié à l’indication d’un numéro de téléphone comme c’est le cas pour la plupart des autres messageries concurrentes.
Le système d’utilisation des groupes de discussion Spike rappelle celui de WhatsApp : par une simple pression d’un bouton, tous les utilisateurs de Spike peuvent être ajoutés à un groupe. Dans ce cas également, la seule condition requise est l’indication de l’adresse email des participants. Après avoir rejoint un groupe, il est possible d’échanger des messages instantanés qui sont lisibles par toutes les personnes dans le groupe. Dans la version de base de l’application, il y a cependant une limite de groupes : vous ne pouvez faire partie que de dix conversations groupées.
Bien entendu, cette alternative à WhatsApp permet aussi d’échanger des messages privés avec une seule personne. Non seulement des messages écrits peuvent être envoyés, mais aussi des messages vocaux. Spike peut également être utilisé pour passer des appels vidéo. L’équipe de l’entreprise attache une grande importance à la protection des données, c’est pourquoi elles sont toutes chiffrées avant leur transmission par AES-256 et sont stockés sur les serveurs. Chaque message possède sa propre clé unique.
L’un des principaux avantages de Spike est que l’outil de communication peut être utilisé via l’application Web multiplateforme, mais aussi via des applications pour IOS, Android, Windows et macOs. Ces plateformes ne sont cependant pas disponibles en français. Une fois le compte créé, les conversations privées et de groupe peuvent être facilement suivies et menées à partir de n’importe quel appareil. Toutes les versions sont entièrement gratuites pour un usage privé. Seules les personnes qui veulent utiliser Spike dans leur entreprise ou à des fins commerciales doivent souscrire un abonnement mensuel.