Les meilleures alternatives à WhatsApp

On ne passe que difficilement à côté de WhatsApp lorsqu’il s’agit d’organiser un dîner, un voyage avec des amis ou des collègues. Ce service de messagerie instantanée comptait en 2018 plus d’1,5 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde. Les doutes envers l’application populaire de messagerie instantanée augmentent, notamment depuis que WhatsApp est affilié à la maison-mère Facebook et qu’elle transmet des données à Facebook. De nombreux utilisateurs protestent en effet contre l’entreprise et le fait qu’elle ait accès à votre numéro de téléphone ainsi qu’à vos données d’utilisation, ce qui lui permet de diffuser des publicités ciblées sur vos appareils. Les experts en matière de protection de données conseillent souvent les utilisateurs d’utiliser des services de messagerie plus sûrs. Mais quelles seraient les alternatives à Whastapp ?

Telegram

Avantages Inconvénients
Pas de publicité Peu de transparence sur l’entreprise en elle-même
Open Source Enregistre les métadonnées
Basé sur le Cloud, accès depuis différents types de support Le Cloud nuit à la protection des données
Autodestruction de contenus possible  

Telegram est une entreprise des deux frères russes Pavel et Nikolai Durov, qui se sont auparavant fait connaître en fondant VK ou « en contact », une plateforme similaire à Facebook. Ces deux frères ont dû quitter la Russie après que le Kremlin ait commencé à contrôler plus sévèrement leurs services Internet, et ont ensuite créé la plateforme Telegram. Cette alternative à WhatsApp a repris la technologie de l’application de messagerie WhatsApp, en continuant de la développer. Telegram est basé sur le Cloud, ce qui implique que l’utilisateur peut aussi bien charger ses contenus Telegram sur différents appareils mobiles que sur un ordinateur. De plus, de grandes quantités de données peuvent être échangées continuellement. La quantité de données qu’il est possible d’échanger sur WhatsApp en revanche est limitée à la capacité du support utilisé.

Telegram s’impose principalement car il s’agit d’une application sûre. Les développeurs proposent deux différents types de cryptage : pour tous les chats privés et en groupe, il y a un cryptage serveur-client qui sert à chiffrer les données de messages entre l’expéditeur et le serveur, ainsi que ceux entre le serveur et le destinataire. Le chiffrage de ce qu’on appelle les « secret Chats » se fait en revanche de bout en bout : ainsi, seuls les expéditeurs et destinateurs peuvent avoir connaissances des messages. Telegram n’a en soi aucun accès à ces contenus et ne peut donc pas les retransmettre, même s’ils sont à un moment donné situés sur un serveur, entre l’expédition et la réception du message.

Les messages envoyés avec un cryptage de bout à bout ne sont pas basés sur le Cloud et ne peuvent par conséquent pas être chargés depuis différents appareils par le destinataire. Il existe de plus un paramètre au sein des Chats secrets, qui permet que les messages s’autodétruisent après un certain temps. Ces messages ne peuvent pas non plus être copiés ou transférés, et lorsqu’un utilisateur ferme un message, celui-ci disparaît automatiquement de son appareil.

Dans ce contexte, il est important de mentionner que WhatsApp utilise un cryptage de bout à boutpour tous les messages expédiés dans sa version actuelle. Comme ce type de cryptage est impossible avec des contenus sur le Cloud, Telegram doit faire des compromis en matière de protection des données afin de proposer la meilleure expérience à ses utilisateurs. De nombreux utilisateurs sont passés de WhatsApp à Telegram, non pas pour une meilleure sécurité, mais à cause de l’acquisition de WhatsApp par Facebook.

Avec Telegram, il n’est pas non plus assuré que l’entreprise continue de suivre cette ligne de conduite ou qu’elle ne soit pas rachetée par une autre entreprise. Au contraire, la structure de l’entreprise pose des soucis de transparence. Les utilisateurs qui privilégient la protection des données au confort devraient pour cela s’orienter vers une autre alternative à WhatsApp. 

Spike

Avantages

Inconvénients

Gratuite pour une utilisation privée

Peu de transparence sur l‘entreprise

Utilisable sans indication d’un numéro de téléphone

La version de base ne permet que dix différents groupes de discussions maximum

Disponible sur plusieurs plateformes (Web, Desktop-/Applications)

 

Toutes les données sont transférées et stockées avec une clé AES-256 unique

 

 

Spike est une application de messagerie électronique reposant sur des dialogues, conçue principalement comme un outil de collaboration mais grâce à ses discussions de groupe, elle fonctionne également comme une alternative haut de gamme à WhatsApp. Le programme, développé par une société israélienne de logiciels, transforme la boîte de réception électronique en une plateforme de dialogue moderne, sans éléments complexes tels que l'objet du message ou la signature. Cependant, votre propre compte e-mail reste le point fixe central, c'est pourquoi l'enregistrement chez Spike n'est pas lié à l’indication d'un numéro de mobile personnel, comme c'est le cas pour les autres alternatives à WhatsApp.

Le système d’utilisation des groupes de discussion Spike rappelle celui de WhatsApp : créé par simple pression d'un bouton, tous les utilisateurs qui ont également un compte Spike peuvent être ajoutés à un groupe. Dans ce cas également, la seule condition requise est l’indication de l'adresse e-mail correspondante. Après avoir rejoint un groupe, tous les utilisateurs peuvent échanger des messages en temps réel qui sont lisibles par tous. Le nombre de groupes que vous souhaitez utiliser dépend essentiellement de vous (mais dans la version de base, il y a une limite de dix groupes). Contrairement à l'utilisation habituelle d'un client de messagerie, cette alternative WhatsApp, comme les autres services de messagerie, signale qu'un utilisateur tape un message en affichant trois points consécutifs.

Bien entendu, Spike permet aussi d'échanger des messages privés avec une seule personne : non seulement des messages écrits peuvent être envoyés, mais aussi des messages vocaux. Spike peut également être utilisé pour passer des appels vidéo. L'équipe Spike attache une grande importance à la protection des données, c'est pourquoi toutes les données sont cryptées avant leur transmission via AES-256 et sont également stockées sur les serveurs. Chaque message possède sa propre clé unique.

L'un des principaux avantages de Spike est que l'outil de communication peut être utilisé non seulement via l'application web multiplateforme, mais aussi via des applications natives pour iOS, Android, Windows et macOS. Une fois le compte créé, les conversations privées et les conversations de groupe peuvent être facilement suivies et menées à partir de n'importe quel appareil. Toutes les versions sont entièrement gratuites pour un usage privé, seules les personnes qui veulent utiliser Spike dans leur entreprise ou à des fins commerciales doivent souscrire un abonnement mensuel.

Threema

Avantages Inconvénients
Mieux crypté que WhatsApp Non Open Source
Fonctions de vote pratiques Peu d’utilisateurs en comparaison
Pas de publicité Payant
Fonction de blocage PIN Pas de fonction d’appel
Siège de l’entreprise en Suisse (des directives strictes en matière de protection des données s'y appliquent)  
Ne stocke presque pas de métadonnées  
Possibilité de passer des appels téléphoniques cryptés  

Threema est une application de messagerie instantanée suisse. Comme la plupart des alternatives à WhatsApp, Threema s’impose comme une application sûre en matière de protection de données. Comme WhatsApp, le cryptage des contenus de Threema se fait donc de bout en bout. De plus, les messages sont supprimés du serveur dès lors qu’ils sont reçus par le destinataire. Avec Threema, les groupes et listes de contacts ne sont transmis que sur les appareils mobiles et non sur le serveur. Lorsque Threema synchronise vos contacts de la liste de contacts sur votre Smartphone, ceci est effectué anonymement sur le serveur. Au contraire de WhatsApp, Threema ne stocke et ne communique aucune métadonnée.  Cette alternative à WhatsApp prend la protection des données des utilisateurs bien plus au sérieux que ses concurrents. Les serveurs de Threema se trouvent en Suisse et y sont donc soumis à des directives strictes en termes de protection de données.

Threema ne convainc pas seulement sur la protection des données, mais se démarque aussi avec quelques fonctionnalités utiles. Threema propose une fonction de vote permettant aux utilisateurs de se partager des outils de sondage, votes, et évaluation très facilement. Vous pourrez donc convenir de lieux, de dates de rendez-vous entre amis grâce à cet outil. Le programme propose aussi une fonction de verrouillage PIN pour les Chats privés.

Le problème avec Threema, ainsi qu’avec toutes les alternatives à WhatsApp, c’est que le nombre d’utilisateurs est assez réduit, et le fait que l’application soit payante. Vous pouvez acheter une ou plusieurs licences de l’application sur votre service de téléchargement ou bien la version Android sur la boutique du développeur. Il est aussi possible de payer via PayPal ou en bitcoins.

Signal

Avantages Inconvénients
Open Source Seulement disponible à partir d’iOS 8 pour les appareils d’Apple
Autodestruction des messages Peu d’utilisateurs
Fonction de verrouillage par code PIN Pas de fonction de sauvegarde/restauration
Possibilité de passer des appels sécurisés  
Ne stocke presque pas de métadonnées  

Site officiel d’Open Whisper Systems n’est pas très connu, comme la plupart des  alternatives à WhatsApp. Le propriétaire de Signal, Open Whisper Systems, a repris la base d’un logiciel de cryptage de bout à bout, dont le code est libre et a servi à développer Whatsapp, Telegram et Threema. Edward Snowden et l’équipe autour du cryptographe Moxie Marlinspike, fondateur de Open Whisper Systems, utilisent Signal et jouissent d’une excellente réputation dans le milieu de la sécurité IT. Open Whisper Systems se finance complètement à travers des bourses et dons, et non par de la publicité.

La sécurité est mise en avant avec Signal, et on n’en attendait pas moins de la part du service de messagerie instantanée créé par de tels experts en sécurité. Les messages privés ainsi que les messages de groupe sont cryptés de bout en bout avec Signal, et comme avec Threema, les numéros de téléphone sont rendus anonymes pour la transmission avec le serveur. D’un autre côté, l’utilisateur est obligé de partager ses contacts avec Signal lors de l’inscription. Cela est optionnel avec WhatsApp, toutefois, ce dernier est presque inutilisable sans le partage de contacts. Signal ne stocke que très peu de métadonnées, et surtout pas qui communique avec qui.

Pour des raisons de sécurité, Signal ne comporte pas de fonction de sauvegarde. À la différence de Threema, les utilisateurs peuvent transmettre des sauvegardes d’un appareil à un autre avec le même système d’exploitation. Pour d’autres systèmes d’exploitation, vous avez la possibilité d’exporter un des Chats uns par uns. Signal propose par ailleurs une fonction d’exportation pour Android. Il est aussi possible de sécuriser des contenus sur un autre appareil, mais cette procédure dure bien plus longtemps qu’une sauvegarde classique. L’avantage avec cela est que la sauvegarde ne tombe pas entre de mauvaises mains. Pour la même raison, il est impossible d’effectuer des captures d’écran sur Signal.

En dehors du code source libre et de l’absence de la fonction de sauvegarde, Signal se démarque de Threema par sa fonction d’appel crypté. Signal semble donc plus intéressant que Threema au regard de différents aspects : la messagerie est en code libre, gratuite et possède une fonction d’appel. Les utilisateurs, pour qui la sauvegarde de données est importante et qui préfèrent que les serveurs se situent en Europe, devraient également favoriser Threema.

Avantages Inconvénients
Basé en Europe (Allemagne) Carnet d’adresse à transmettre
Cryptage bout en bout Numéro de téléphone requis pour l’enregistrement
Vérification des contacts personnels Peu d’utilisateurs
Les messages s’auto-détruisent Pas open source
Planification des messages Ne permet pas de passer des appels
Solution Whitelabel pour les entreprises Uniquement disponible en allemand ou en anglais

SIMSme

Cette application a été mise au point par la Poste allemande, qui a sorti son propre service de messagerie SIMSme. Entre-temps, le service a été vendu à Brabbler AG, qui est déjà représentée sur le marché avec la messagerie instantanée ginlo. Pour les utilisateurs de SIMSme, rien ne devrait changer, du moins dans un avenir proche.

À l’instar de la plupart des alternatives WhatsApp, SIMSme offre à ses utilisateurs l’envoi crypté de messages et de fichiers, gratuitement et sans publicité. Vous pouvez augmenter la protection de vos propres données en scannant un code QR lors d’un entretien personnel avec un contact et en vérifiant ainsi son identité.

Les messages qui s’auto-détruisent constituent une caractéristique particulière de SIMSme : les photos, les vidéos et les messages de chat peuvent être supprimés automatiquement dès que le destinataire les a vus. Il est également possible d’envoyer des messages à une heure prédéterminée. Pour ce faire, il vous suffit de régler l’heure d’envoi souhaitée à l’avance. Deux autres particularités de l’application : l’utilisateur peut s’informer sur l’actualité via les canaux de contenu et, grâce à la proximité de l’application avec la poste et DHL, les informations d’expédition du service colis peuvent également être facilement reçues via SIMSme. Toutefois, cette fonctionnalité n’est pour l’instant disponible que pour les utilisateurs basés en Allemagne.

L’application est disponible dans une version gratuite pour les utilisateurs privés et dans une variante payante pour les clients professionnels. Les entreprises ont la possibilité d’avoir l’apparence de l’application adaptée à leur propre marque. Contrairement aux utilisateurs privés, les clients professionnels peuvent également télécharger des versions pour tablettes et PC.

Wire

Avantages Inconvénients
Sièges en Allemagne et en Suisse Faible nombre d’utilisateurs
Multi platesformes Enregistre les métadonnées
Design moderne Seulement disponible en anglais et en allemand
Appel de groupe possible  
Open Source  

Wire est une alternative à WhatsApp plutôt jeune, fondée en 2014 et originaire de Berlin et Zoug, respectivement en Allemagne et en Suisse. L’entreprise n’a pas encore publié de chiffre sur le nombre d’utilisateurs de son application, mais l’on peut supposer que ce dernier est assez réduit vu la faible popularité de cette messagerie en comparaison avec d’autres alternatives à WhatsApp. Le siège se situe en Suisse à l’instar de celui de Threema, mais le développement technique de l’application a lieu à Berlin en Allemagne.

Wire utilise également le cryptage de bout en bout d’Open Whisper Systems. A la différence de Signal, l’option pour partager votre liste de contacts avec l’application est optionnelle. L’application enregistre les métadonnées comme Telegram, mais de manière anonyme. Le stockage de métadonnées peut également être désactivé.

La plus importante des caractéristiques de Wire est la possibilité d’émettre des appels de groupe, grâce à la technologie Voix sur IP ou « VoIP » pour Voice over IP. Wire a été fondé par un des co-fondateurs de Skype, Janus Friis. A la différence de WhatsApp, les appels émis sont plus sécurisés. Wire est la seule alternative à WhatsApp permettant d’émettre des appels de groupe, voire des visioconférences, et cela de manière cryptée de bout à bout.

Il faut cependant être prudent avec Wire lors de l’utilisation de fonctions defournisseurs tiers tels que YouTube ou Soundcloud car les contenus envoyés par ce biais ne sont pas soumis aux règlementations de Wire en matière de protection des données. Celui qui ne souhaite faire connaître aucune information de comportement utilisateur ne devrait donc pas utiliser ces fonctions. Wire a de plus accès à vos photos envoyées.

Comme Telegram, l’application fonctionne sur différentes plateformes, mais de manière plus sûre. Pour que le processus de cryptage soit effectué de bout en bout, le processus d’expédition de message doit être réalisé depuis un appareil uniquement. Si vous démarrez un chat sur votre smartphone par exemple, celui-ci ne sera pas chargé sur votre PC.

Alternatives à WhatsApp : sont-elles compétitives ?

Le plus gros inconvénient de toutes les alternatives à WhatsApp est le faible nombre d’utilisateurs dans les pays occidentaux. Presque personne n’a envie d’essayer de convaincre ses amis à utiliser une nouvelle application de messagerie. Cela devient tout aussi difficile lorsqu’il s’agit d’opter pour une nouvelle application pour un groupe de travail, car il est fréquent d’oublier de vérifier cette messagerie spécifique. Mais ceci ne doit pas être un argument en défaveur de messageries sûres. Vous pouvez sans problème installer plusieurs applications de messagerie, et les notifications apparaîtront les unes à côté des autres sur l’écran d’accueil de votre Smartphone. Plus on utilise une application de messagerie qui n’utilise pas de métadonnées, moins les données d’utilisation de l’application sont fiables. Il vous reste néanmoins du temps pour convaincre vos amis et collègues d’utiliser ces alternatives.

  Disponible sous Cryptage Enregistrement des contacts et métadonnées Nombre d’utilisateurs Publicité
WhatsApp Android, Blackberry, iOS, Windows Phone, macOS, Windows Bout à bout Oui Environ 1,5 milliard (2018) Pas pour le moment, mais prévu à l’avenir
Telegram iOS, Android, Windows Phone Client-to-Server et de bout à bout pour les chats secrets Oui Plus de 200 millions (2018) Non
Spike iOS, Android, macOS, Windows Bout à bout Oui Inconnu Non
Threema iOS, Android, Windows Phone Bout à bout Peu nombreux : pas de données disponibles 4,5 millions (2018) Non
Signal Android, iOS, macOS, Windows, Linux Bout à bout Non Inconnu Non
SIMSme iOS, Android (version bureau juste pour les utilisateurs professionnels) Bout à bout Oui Inconnu Non
Wire Android, iOS Windows, MacOS, Linux Bout à bout Oui Inconnu Non
  Open Source Fonctions pratiques Version de bureau autonome Coûts
WhatsApp Non   Oui Gratuit
Telegram Oui Identifiant au lieu du numéro de téléphone, aperçu des liens, stickers, autodestruction des messages Oui Gratuit
Spike Non Indication de l’e-mail à la place du numéro de téléphone Oui Gratuit
Threema Non Fonction de vote / sondage Non 1,99 à 3,49 €
ginlo Non Messages qui s’autodétruisent, planification des messages Non (uniquement pour les clients professionnels) Gratuit
Signal Oui Autodestruction des messages Non Gratuit
Wire Oui Appels de groupes, visioconférences, envoi de musiques SoundCloud ou vidéos YouTube, insertion de dessins avec le doigt ou la souris Oui Gratuit

Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € TTC/mois
Conseiller personnel inclus !