Les meilleures alternatives à Skype : 13 programmes gratuits

Lorsque l’on cherche un programme de vidéoconférence, on pense directement au logiciel estonien Skype. Lancé en 2003, Skype est désormais l’outil d’appels audio et vidéo le plus populaire au niveau mondial. Que ce soit avec un ordinateur fixe ou portable, une tablette ou un Smartphone il est possible de contacter de n’importe où un autre utilisateur de Skype. Tout ce dont vous avez besoin pour lancer un appel vidéo est une caméra et un microphone ainsi que le logiciel gratuit Skype avec une bonne connexion Internet.

Cependant il existe désormais plusieurs logiciels gratuits pour la téléphonie IP (téléphonie sur IP, également connu  sous le nom de voix sur IP ou « VoIP » (de l’anglais Voice over IP). Comme pour Skype ces programmes peuvent être utilisés pour réaliser une communication avec d’autres utilisateurs via une vidéo transmission. De plus, la majorité des alternatives à Skype sont gratuites et quelques-unes sont sur certains points meilleurs que le leader du marché notamment au sujet des mesures pour la protection des données et de la politique de confidentialité. Quels sont les programmes vraiment utiles et innovants ? Dans cet article nous allons vous présenter une vue d’ensemble des forces et des faiblesses des 14 meilleures alternatives à Skype.

Avantages et inconvénients de Skype

Skype est mondialement connu pour être bien plus qu’un simple programme gratuit de téléphonie sur IP : En effet en plus de pouvoir communiquer avec un autre utilisateur via un appel vidéo, l’application offre de nombreuses autres fonctions. Par exemple il est notamment possible avec la fonction appels de groupe de Skype de réunir jusqu’à 50 utilisateurs en même temps à votre appel et de réaliser ainsi une vidéoconférence efficace.

Une autre fonctionnalité de Skype est la messagerie instantanée qui permet d’envoyer et d’échanger des textes, fichiers, photos, liens Internet, etc. Un avantage majeur de cette fonctionnalité est le fait que les messages déjà envoyés peuvent tout de même être modifiés ou supprimés. De plus, grâce au partage d’écran il est possible de refléter le contenu de son propre écran à d’autres utilisateurs, afin de partager notamment des images, documents ou des présentations etc. Il existe aussi des clients (programmes qui communiquent avec l’application du serveur) pour de nombreux systèmes d’exploitation (macOS, Windows, Linux) et plateformes mobiles (iOS, Android, Windows Mobile). Skype offre aussi une fonctionnalité qui permet d’utiliser pleinement Skype et de passer un appel avec l’application Web directement et simplement via le navigateur Internet.

Toutes ces fonctionnalités sont utilisables gratuitement, il est juste nécessaire de vérifier que les différents utilisateurs disposent d’un compte Skype afin de pouvoir avoir accès aux différentes fonctions, cependant il existe une autre méthode d’utilisation de Skype pour contacter des personnes ne possédant pas de compte. En effet, Skype est connecté au réseau de lignes téléphoniques fixes et mobiles du monde entier. Pour accéder à ce service, l’utilisateur de Skype doit simplement acheter du crédit pour passer un appel ou envoyer des messages, et cela à un prix compétitif.

Enfin il existe aussi une version payante du programme (Microsoft Teams) qui est destinée aux entreprises et aux professionnels. Skype Entreprise offre des fonctions supplémentaires, avec notamment l’usage de Microsoft Office 365 et des mesures de sécurités complémentaires. La version gratuite a elle été fortement critiquée pour son faible niveau de sécurité, c’est le talon d’Achille de ce logiciel formidable. Ci-dessous vous trouverez un résumé des avantages et inconvénients de Skype :

Avantages Inconvénients
Disponible pour de nombreuses plates-formes (Windows, macOS, Linux, Android, iOS, Windows Mobile) avec « Skype pour le Web » le programme peut aussi directement être utilisé via le navigateur comme une simple application Web. Les utilisateurs ne savent pas exactement qui peut véritablement avoir accès aux contenus des appels et des messages. Par exemple, le lanceur d’alerte Edward Snowden a révélé que la NSA, agence américaine de défense, pouvait obtenir certains contenus des conversations Skype via Microsoft.
Multiples fonctionnalités : Il est possible avec le service de messagerie instantanée, d’envoyer des messages textes, et de les modifier voire de les supprimer, il est aussi possible d’échanger des fichiers (images, documents etc.). En outre le partage d’écran facilite grandement le dialogue entre utilisateurs. Faible protection des données : Le manque de protection sur Skype a été souvent critiqué. Cependant les conversations entre les utilisateurs sont cryptés avec la méthode AES-256 (le texte des messages utilise partiellement le protocole TLS), mais en accord avec le guide de confidentialité de Skype, le contenu des communications peut parfois être accessible aux autorités.
Vidéoconférence réunissant jusqu’à 50 personnes pour la version gratuite et jusqu’à 250 personnes pour la version payante Skype Entreprise.  

Les meilleures alternatives à Skype : 14 logiciels d’appels vidéo.

Au sujet de la protection des données, de nombreux programmes d’appels audio et vidéo sont tout aussi controversés que Skype. Cependant, certains se distinguent en renforçant de leur propre initiative la sécurité, notamment en mettant l’accent sur des nouvelles mesures pour sécuriser le contenu des communications, et d’autres logiciels ont changé, sous la pression des utilisateurs, la politique de confidentialité et ont introduit un système de cryptage plus performant.

Au-delà du débat sur la protection des contenus, il existe aussi des bonnes alternatives à Skype qui se distinguent avec des fonctionnalités créatives et efficaces. Nous allons vous présenter 13 différentes applications d’appels audio et vidéo qui possèdent une version gratuite, en listant les forces et faiblesses de celles-ci.

Spike

Spike est un outil de chat tout-à-fait innovant grâce à sa solution de visiophonie, en particulier dans le domaine professionnel. Le programme aide les équipes à rendre plus efficace la communication interne et avec les partenaires externes. Les développeurs ont révolutionné la façon dont le trafic email est présenté : les messages entrants et sortants sont affichés comme dans un chat ou comme dans la plupart des applications de messagerie connues. La solution de communication complète inclut également la VoIP, faisant de Spike une véritable alternative à Skype. Spike permet de passer les appels vocaux et vidéo directement depuis l’application.

Si vous souhaitez travailler de façon encore plus efficace et communiquer plus directement avec vos collègues, la conversion des emails en messages chat est une fonction utile : le programme supprime tout ce qui n’appartient pas au cœur même du message, et ne conserve donc que les informations essentielles. Spike prend également en charge le travail d’équipe avec d’autres fonctionnalités : vous pouvez échanger des fichiers, crypter les messages de l’application, et enregistrer un calendrier.

Spike peut être utilisé sous Windows et Mac, et sur mobile avec iOS et Android, mais aussi de façon totalement indépendante de la plateforme dans le navigateur Web. Si le programme est gratuit pour les utilisateurs privés, les équipes professionnelles paient des frais par compte utilisateur. Il n’est pas nécessaire de créer votre propre compte utilisateur pour vous inscrire : Spike utilise en effet le compte email existant de l’utilisateur.

Avantages

Inconvénients

Fait partie d’une plateforme de communication

Offre la possibilité de crypter les fichiers de messages

Pas de cryptage des appels VoIP

Permet également d’envoyer des messages vocaux et des fichiers

Interface uniquement disponible en anglais

Permet de crypter les fichiers de messages

 

Disponible pour de nombreuses plateformes

 

Utilise un compte email déjà existant

 

ICQ

Créé en 1996, ICQ était à l’origine une messagerie instantanée simple et était pour cela populaire dans les années 90. Cependant, le nombre d’utilisateurs a largement baissé et le logiciel a été au fil du temps fortement concurrencé par d’autres programmes offrant de nouveaux services. ICQ comporte désormais de nombreuses fonctions dont l’appel vidéo, mais uniquement entre deux utilisateurs. Cependant une extension a récemment introduit l’option de vidéoconférence à plusieurs. ICQ fonctionne avec un système de cryptage de bout en bout (ou cryptage End-to-end) pour Windows, Android et iOS.

Sinon, ICQ a désormais beaucoup de similitudes avec Skype, le logiciel peut également être utilisé pour passer des appels sur des lignes fixes et mobiles en achetant du crédit, et des messages textes peuvent être envoyés, dans son ensemble l’application est bien construite avec de nombreuses fonctions. Cependant son manque de popularité aujourd’hui représente un handicap et avec la forte concurrence actuelle il est souvent difficile pour un acteur ancien de reconquérir des parts du marché.

Avantages Inconvénients
Disponible pour de nombreuses plateformes (Windows, macOS, Linux, Android, iOS, Windows Phone); et aussi utilisable directement via le navigateur Web Jusqu’à présent il est possible de réaliser des appels vidéo qu’entre deux utilisateurs. (mais l’option de vidéoconférence est en cours de développement selon l’éditeur)
Cryptage des contenus des communications Nombre d’utilisateur relativement faible
De nombreuses fonctions et options  

Jitsi

Le logiciel libre Jitsi est particulièrement destiné aux utilisateurs qui attachent une grande importance à la confidentialité des conversations. Tous les appels (avec ou sans l’option vidéo) sont en effet cryptés. Vous pouvez librement activer l’encodage de vos conversations. Il n’y a officiellement pas de nombre limite de participants pour une vidéoconférence, mais dans la pratique ce nombre est limité par les capacités des ordinateurs et de la vitesse des connexions Internet. Un autre avantage de Jitsi est qu’il n’est pas nécessaire de créer un compte utilisateur pour pouvoir utiliser le service, il est possible d’utiliser la variante pour le navigateur : Jitsi Meet. Avec cette application, en un simple clic il est possible d’ouvrir une conversation et de rajouter des participants en envoyant un simple lien.

Jitsi peut être utilisé via Linux. La version mobile existe pour Android et iOS.

Note

Il existe aussi des clients pour Windows et macOS. L’équipe se concentre principalement sur le développement de l’application mobile et de l’application Web.

Avantages Inconvénients
L’application Web Jitsi Meet peut être simplement utilisable sans la création au préalable d’un compte utilisateur. Interface utilisateur peu attractive
Toutes les communications peuvent être cryptées (messagerie instantanée, appels audio ou vidéo, téléphone IP)  
Pas de limite officielle de nombre d’utilisateurs pour une vidéoconférence.  

Tox

En 2013, suite aux révélations du lanceur d’alerte Edward Snowden notamment concernant les données privées des utilisateurs de Skype, un développeur anonyme décide de lancer le programme Tox. Le logo avec un cadenas symbolise bien la préoccupation centrale de ce nouveau programme : la protection des données. Toutes les conversations sont en effet protégés avec le système de cryptage End-to-end (ou de bout en bout en français). Le but est que personne ne puisse avoir accès aux contenus des conversations. En effet même l’adresse IP est uniquement visible par les autres participants de la conversation. Enfin, la transmission des données est réalisée via le modèle Peer to peer (pair à pair en français) plutôt que via un serveur central. Ce qui signifie que les données sont échangées directement entre les ordinateurs des utilisateurs d’une même conversation. Ce système empêche donc qu’un utilisateur externe puisse avoir accès aux données d’une conversation. Il est donc clair que la force principale de ce nouveau programme est son accent mis sur la sécurité, il se targue notamment d’être la réponse dans ce domaine aux applications classiques de messagerie instantanée et d’appels vidéo et audio qui eux ne garantissent pas toujours une protection optimale. De plus le programme n’a pas été développé dans un but commercial.

Tox propose les fonctionnalités classiques (appels audio et vidéo, messagerie instantanée, transfert de fichiers), une option de partage de bureau est aussi disponible, enfin le programme fonctionne sur Windows, macOS, Linux, Android et iOS. Les utilisateurs peuvent échanger leurs données de contact avec un Tox-ID spécifique. Comme le logiciel Tox est toujours en phase bêta test, il est possible que des erreurs surviennent comme le signale l’éditeur sur son site Internet. Cependant si vous êtes à la recherche de la meilleure sécurité, ces erreurs ne devraient pas vous dissuader d’utiliser ce programme. En effet Tox propose aujourd’hui ce qu’il y a de mieux à ce niveau.

Avantages Inconvénients
Cryptage des contenus des conversations avec le chiffrement End-to-end. Seulement disponible sous la version bêta, contient des bugs.
Grace au Peer-to-peer, la transmission du contenu est stockée exclusivement sur les ordinateurs des utilisateurs. Tox reste encore peu connu et possède donc peu d’utilisateurs.
Partage d’écran possible entre les utilisateurs. Tox reste encore peu connu et possède donc peu d’utilisateurs.

Viber

Beaucoup de fonctions de Viber sont similaires à celles de Skype. Cela va de la fonction VoIP à la messagerie instantanée et la possibilité de transférer des documents, et comme avec Skype il est possible d’utiliser Viber pour réaliser des appels téléphoniques sur des lignes fixes et mobiles en achetant du crédit. Un appel vidéo ne peut être réalisé qu’entre deux utilisateurs. L’outil est compatible avec Windows, macOS, Linux, Android et iOS.

Cependant Viber a eu mauvaise presse récemment à cause de la collecte anormale d’un large volume de données des utilisateurs et a donc enfreint la loi européenne sur la protection des données. En effet même des informations sur des personnes qui n’ont pas de compte Viber ont été stockées. Ainsi en 2016, pour faire face aux critiques, Viber offre désormais (sauf pour les appels vers les téléphones fixes et mobiles) un cryptage End-to-end, qui assure une sécurisation du contenu des conversations. Au final, Viber comporte de nombreuses fonctionnalités, mais comme tant d’autres bonnes alternatives à Skype, comporte relativement peu d’utilisateurs et continue d’avoir une image plutôt négative. 

Avantages Inconvénients
Compatible avec un grand nombre de système d’exploitation et de plates-formes Malgré des mesures récentes, Viber garde une image négative concernant la protection des données.
Cryptage End-to-end. Appel vidéo seulement entre deux utilisateurs.
De nombreuses fonctionnalités  

Facebook

De nombreux utilisateurs de Facebook qui est la plate-forme de social média la plus populaire au monde, ignorent qu’il est possible de réaliser des appels audio et vidéo avec d’autres utilisateurs de Facebook à travers la fonctionnalité de messagerie instantanée. Il est possible d’utiliser la version pour ordinateur ou l’application Messenger pour mobile Android et iOS. Le programme permet de réaliser des appels VoIP avec jusqu’à 50 profils différents, cependant un appel vidéo est seulement réalisable entre deux utilisateurs Facebook. Mais ce défaut est minime puisque l’avantage énorme de son programme est la popularité de Facebook, il est donc très facile de pouvoir réaliser des appels audio et vidéo avec vos « amis » Facebook. Enfin, malheureusement les communications ne sont pas encore cryptés, de plus ce service de Facebook n’est pas célèbre pour la forte protection des données et pour sa politique de confidentialité.

Avantages Inconvénients
Grande popularité de Facebook et donc pour beaucoup il est inutile de devoir inviter et de rajouter vos contacts. La protection des données sur Facebook reste critiquée. Un cryptage automatique pour tous les contenus n’est toujours pas disponible
Téléconférence possible jusqu’à 50 participants Appel vidéo disponible seulement entre deux utilisateurs.
  Seulement disponible avec la version pour ordinateur via Facebook ou l’application mobile Messenger pour iOS et Android.

WhatsApp

Un autre produit de la gamme Facebook constitue également une bonne alternative à Skype. Alors que WhatsApp n’était initialement qu’une application pour les messages écrits, vous pouvez maintenant l’utiliser pour la téléphonie vocale et vidéo. De plus, des photos, des vidéos et des messages vocaux peuvent être envoyés dans les deux sens. Outre les versions bien connues pour Android et iOS, il existe également des solutions de bureau pour Mac et Windows, mais aussi une version Web pour le navigateur.

Bien que vous puissiez discuter avec 256 personnes dans un groupe en même temps, lavidéoconférence est limitée à quatre personnes.

Mais le plus grand avantage de WhatsApp est probablement sa popularité massive : il est fort probable que des amis et connaissances utilisent également l’application. WhatsApp ne partage pas seulement les avantages de Facebook Messenger, ils ont également un grand inconvénient en commun. En tant que produit Facebook, de nombreux utilisateurs sont très préoccupés par le peu d’attention accordée à la protection de la vie privée, même si WhatsApp offre un cryptage de bout en bout.

Avantages

Inconvénients

De nombreux utilisateurs sont déjà présents sur WhatsApp

La protection des données de Facebook (et donc de WhatsApp) a été critiquée à plusieurs reprises.

Possibilités de communication étendues

Seulement 4 participants aux vidéoconférences possibles

Cryptage de bout en bout également pour les appels téléphoniques

 

FaceTime

FaceTime est une application d’appels audio et vidéo développée spécifiquement pour les appareils d’Apple (IPhone, IPad, iPod et Mac par exemple). FaceTime permet de faire participer 32 personnes en simultané à une vidéoconférence.

Avantages Inconvénients
Création de compte non nécessaire, Application déjà préinstallée sur les appareils Apple. Pas d’autres fonctionnalités telles que la messagerie instantanée ou l’envoi de fichiers
Cryptage End-to-end Fonctionne uniquement pour les appareils Apple
Application réduite à l’essentiel  

Google Duo

Lancée en 2016, l’application Google Duo possède, comme FaceTime, une approche minimaliste. L’application offre donc les services de base dont les appels vidéo, mais seulement entre deux utilisateurs, tandis que les vidéoconférences permettent d’inclure 8 participants. Mais contrairement à l’application d’Apple, Google Duo offre une fonction originale : « Knock Knock », cette dernière permet de voir l’appelant en vidéo avant même d’accepter l’appel, mais seulement s’il fait partie des contacts. L’application permet également à ses utilisateurs d’envoyer des messages vidéo. Google Duo est disponible pour Android mais aussi pour iOS. Il n’est pas nécessaire de posséder un compte Google pour utiliser l’application, le simple ajout d’un numéro de téléphone est nécessaire. Par ailleurs, il est aussi possible d’utiliser la version Web.

Avantages

Inconvénients

Prise en charge de nombreuses plateformes et ne nécessite pas d’ouverte de compte.

Pas de fonctionnalité complémentaire comme la messagerie instantanée ou le transfert de fichiers.

Système de cryptage end-to-end.

Seulement disponible pour Android, iOS et sur la version Web

Utilisation simple et facile.

 

Google Hangouts

L’application Hangouts est généralement considérée comme la tentative de Google de concurrencer l’application de messagerie instantanée WhatsApp. Disponible pour Android et iOS, Google Hangouts est également disponible en tant qu’application Web accessible simplement via le navigateur. Il est possible donc de discuter par messagerie instantanée et de partager des fichiers ainsi que de réaliser des vidéoconférences avec une limite de 10 participants pour une même conversation. Depuis 2015, il est possible d’inviter à une vidéoconférence un utilisateur qui ne possède pas de compte Google. Enfin avec la sortie en 2016 de Google Duo et de Google Allo, les responsables du service ont évoqués le virage de Hangouts vers le monde de l’entreprise.

Avantages Inconvénients
Vidéoconférence possible avec 10 utilisateurs au maximum, les participants ne sont plus obligés de créer un compte pour recevoir un appel. Pour activer et lancer un appel, il reste tout de même nécessaire de se connecter à son compte Google.
  Seulement disponible pour Android, iOS et en version Web

Line

Lancé en 2011, la messagerie instantanée libre japonaise est fortement similaire à Skype au niveau des options. Elle propose en sus la téléphonie vidéo entre deux utilisateurs. Mais comme sur Facebook, il est possible de créer un historique ou une chronologie et de partager des photos, vidéos etc. avec les autres utilisateurs, construisant ainsi un petit réseau social avec vos contacts. Les messages et les fichiers peuvent être sauvegardés dans un fichier spécifique en utilisant la fonction « Keep ». Enfin des applications de jeux, des nouveaux designs et des stickers sont disponibles sur cet outil. L’application Line est très populaire en Asie, notamment au Japon, mais a fait face à de nombreuses critiques concernant son manque de protection des données, cependant elle possède désormais un système de cryptage End-to-end pour toutes les communications.

Avantages Inconvénients
Système de cryptage End-to-end Vidéoconférence disponible seulement entre deux participants
Prise en charge de nombreuses plateformes (Windows, macOS, Android, iOS) Peu développé en France. Besoin de convaincre vos amis et contacts de l’installer avant de pouvoir pleinement utiliser ce programme.
De nombreuses fonctions qui surpassent les applications classiques (par exemple un fil d’actualités et un fichier pour enregistrer des messages et des photos)  

WeChat

 

WeChat est disponible pour la plupart des systèmes d’exploitation, seul Linux n’est pas encore pris en charge. Le logiciel chinois est lancé en 2011 et rencontre rapidement un fort succès dans son pays natal qui reste son marché principal. L’application ressemble au niveau des fonctionnalités à Line et possède donc une messagerie instantanée, ainsi qu’une téléphonie IP avec ou sans transmission vidéo (cette dernière est réalisable avec 9 participants au maximum). Il est aussi possible de partager des documents et fichiers via une sorte de chronique, fil d’actualité d’édition de messages. Enfin des petits jeux vidéo et des stickers pour la messagerie instantanée sont disponibles dans la rubrique achat de l’application, mais également une gamme de services comme la réservation d’un taxi ou la prise d’un rendez-vous chez un médecin.

L’avantage du large spectre de fonctionnalités est toutefois contrebalancé par le fait que ce logiciel a été développé par un éditeur chinois. Or l’Internet en Chine est encore très fortement contrôlé et dépendant des autorités gouvernementales. De nombreux programmes occidentaux comme Facebook restent encore interdits et WeChat a donc pu se faire une place importante sur le marché chinois. Cependant l’application est sujette aux règles chinoises sur la confidentialité et ne comporte pas une bonne protection des données. L’éditeur a ainsi accès a bon nombre de vos données personnelles et les communications réalisées via WeChat ne sont pas sécurisées, seul l’historique des messages est crypté. La localisation des serveurs a une influence importante sur le stockage des données ; WeChat est sur ce point assez opaque et possède donc la moins bonne protection des données des alternatives à Skype

Avantages

Inconvénients

Prise en charge de nombreuses plateformes (par exemple Windows, macOS, Android, iOS et version Web)

Manque de transparence et très faible protection des données et des contenus des conversations

De nombreuses fonctionnalités

 

Vidéoconférence réalisable avec un maximum de 9 participants

 

Wire

La messagerie instantanée Wire est seulement compatible pour Windows, macOS, Android et iOS. Cependant il est également possible d’utiliser ce programme directement via votre navigateur Web. Le logiciel propose les fonctionnalités classiques comme la messagerie instantanée et les appels audio (avec 5 utilisateurs maximum) et vidéo (seulement entre deux utilisateurs). Enfin il est aussi possible de partager avec d’autres utilisateurs des contenus de YouTube, Vimeo, Soundcloud et Spotify.

L’entreprise qui a développé le logiciel Wire est basée en Suisse et en Allemagne. L’équipe accorde une grande importance à la sécurité des données des contenus qui sont échangées entre les utilisateurs ainsi qu’à sa politique de confidentialité. En effet toutes les transmissions des données sont protégées par un cryptage End-to-end. De plus l’éditeur assure le stockage des données sur des serveurs qui sont uniquement situés dans l’Union européenne, en Allemagne et en Irlande. Ainsi, la régulation européenne sur la protection des données s’applique pour Wire, c’est une des régulations les plus protectrices au monde. Wire peut être considéré comme un des logiciels les plus surs du marché.

Avantages

Inconvénients

Cryptage end-to-end

Appel vidéo possible seulement entre deux utilisateurs

Stockage des données des utilisateurs sur des serveurs européens.

 

Utilisable avec une application Web directement sur le navigateur.

Également disponible pour les entreprises

 

Vue d’ensemble et comparaison des applications pour réaliser des appels vidéo

 

Plateformes

Nombre de participants maximum pour une vidéconférence

Messagerie instantanée disponible

Possibilité de transférer des fichiers ?

Sécurité et politique de confidentialité

Version française ?

Skype

Web-App; Windows, macOS, Linux, Android, iOS, Blackberry, Windows Phone

25

Spike

Web-App, Windows, macOS, Android, iOS

2

ICQ

Web-App; Windows, macOS, Android, iOS

2

Jitsi

Web-App; Windows, macOS, Linux, Android, iOS

Pas de limite

-

Tox

Windows, macOS, Linux, iOS, Android

2

-

Viber

Windows, macOS, Linux, Android, iOS, Windows Phone, Blackberry

2

Facebook (Messenger)

Web-App (Facebook); Android, iOS

50

WhatsApp

Web-App; Andoid, iOS, macOS, Windows

4

FaceTime

macOS, iOS

32

-

-

Google Duo

Android, iOS, application Web

9

-

-

-

Google Hangouts

Web-App; Android, iOS

10

Line

Windows, macOS, Android, iOS, Windows Phone, Blackberry, Firefox OS

2

WeChat

Windows, macOS, Android, iOS, Windows Phone, Blackberry

9

-

Wire

Web-App; Windows, macOS, Linux, Android, iOS

4

-

De nombreuses alternatives à Skype intéressantes

Le tableau récapitulatif montre notamment quelles sont les applications qui permettent d’effectuer un appel vidéo avec plus de deux utilisateurs : outre Skype, de nombreuses applications offrent cette option. Pour le reste des fonctionnalités les services sont plutôt similaires à ceux de Skype. La messagerie instantanée est offerte par quasiment l’ensemble des logiciels (sauf Google Duo et FaceTime). Enfin l’envoi et le transfert de fichiers est réalisable avec la majorité des alternatives à Skype.

Il est intéressant de noter que malgré les critiques adressés dans le passé à de nombreuses applications concernant la protection des données et la politique de confidentialité, il existe aujourd’hui un faible nombre de logiciels qui offrent une forte sécurité. On peut toutefois relever 3 logiciels : Jitsi, Tox et Wire qui offrent une bonne protection des échanges audio, vidéo et des contenus des messages textes ainsi qu’une politique renforcée de protection des données personnelles.

Les utilisateurs doivent prendre en considération que l’utilisation de ces applications sur un appareil mobile comme un Smartphone, consomme rapidement votre volume de données disponible. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser un réseau Internet local, puissant si possible, notamment pour passer vos appels vidéo, ce qui assurera en plus une meilleure qualité audio et vidéo.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € TTC/mois
Conseiller personnel inclus !