Skype est mondialement connu pour être bien plus qu’un simple programme gratuit de téléphonie sur IP : En effet en plus de pouvoir communiquer avec un autre utilisateur via un appel vidéo, l’application offre de nombreuses autres fonctions. Par exemple il est notamment possible avec la fonction appels de groupe de Skype de réunir jusqu’à 50 utilisateurs en même temps à votre appel et de réaliser ainsi une vidéoconférence efficace.
Une autre fonctionnalité de Skype est la messagerie instantanée qui permet d’envoyer et d’échanger des textes, fichiers, photos, liens Internet, etc. Un avantage majeur de cette fonctionnalité est le fait que les messages déjà envoyés peuvent tout de même être modifiés ou supprimés. De plus, grâce au partage d’écran il est possible de refléter le contenu de son propre écran à d’autres utilisateurs, afin de partager notamment des images, documents ou des présentations etc. Il existe aussi des clients (programmes qui communiquent avec l’application du serveur) pour de nombreux systèmes d’exploitation (macOS, Windows, Linux) et plateformes mobiles (iOS, Android, Windows Mobile). Skype offre aussi une fonctionnalité qui permet d’utiliser pleinement Skype et de passer un appel avec l’application Web directement et simplement via le navigateur Internet.
Toutes ces fonctionnalités sont utilisables gratuitement, il est juste nécessaire de vérifier que les différents utilisateurs disposent d’un compte Skype afin de pouvoir avoir accès aux différentes fonctions, cependant il existe une autre méthode d’utilisation de Skype pour contacter des personnes ne possédant pas de compte. En effet, Skype est connecté au réseau de lignes téléphoniques fixes et mobiles du monde entier. Pour accéder à ce service, l’utilisateur de Skype doit simplement acheter du crédit pour passer un appel ou envoyer des messages, et cela à un prix compétitif.
Enfin il existe aussi une version payante du programme (Microsoft Teams) qui est destinée aux entreprises et aux professionnels. Skype Entreprise offre des fonctions supplémentaires, avec notamment l’usage de Microsoft 365 et des mesures de sécurités complémentaires. La version gratuite a elle été fortement critiquée pour son faible niveau de sécurité, c’est le talon d’Achille de ce logiciel formidable. Ci-dessous vous trouverez un résumé des avantages et inconvénients de Skype :