Comment rejoindre une réunion sur Zoom ?

Que ce soit en télétravail ou pour rester en contact avec les amis et la famille : la visioconférence est devenue très populaire et incite de plus en plus de personnes à se parler sur Internet. Il existe différents outils de visioconférence, mais Zoom est devenu un symbole de la digitalisation des réunions. Les meetings physiques sont de plus en plus remplacés par des réunions en ligne. Ainsi, même les personnes qui n’ont jamais été en contact avec le logiciel risquent de recevoir une invitation pour une réunion Zoom.

Vous pouvez participer à une réunion Zoom de plusieurs manières. Si vous ne souhaitez pas utiliser le logiciel ou organiser vos propres réunions, vous n’avez même pas besoin d’installer l’application.

Installer le logiciel de visioconférence Zoom sur son ordinateur

Si vous avez reçu une invitation par email, le message comprend généralement un lien vers la réunion. Lorsque vous cliquez dessus, le logiciel s’ouvre automatiquement si vous avez déjà installé Zoom. Si ce n’est pas le cas, vous serez invité à télécharger un fichier d’installation. Installez le logiciel. Comme le programme est très léger, le téléchargement et l’installation ne prennent que quelques minutes. Vous serez ensuite redirigé directement vers la réunion.

Vous pouvez également ouvrir le logiciel après l’installation et saisir le numéro de la réunion sur l’écran d’accueil. Vous trouverez cette série de chiffres dans l’invitation. Vous devrez peut-être entrer un code d’accès qui est également inclus dans l’invitation.

Note

Si vous souhaitez participer à une réunion Zoom, vous n’êtes pas obligé de vous inscrire pour le faire. Cependant, vous devez disposer d’un compte d’utilisateur (gratuit) si vous souhaitez organiser vous-même des visioconférences via Zoom.

Utilisation de l’application mobile Zoom

Vous pouvez également rejoindre une réunion sur Zoom en utilisant votre smartphone et votre tablette. Le processus est similaire au logiciel de visioconférence : vous devez d’abord installer l’application Zoom, disponible gratuitement sur l’App Store d’Apple et sur Google Play. Une fois que l’application est installée sur votre appareil, vous pouvez cliquer sur le lien d’invitation. Vous pouvez également lancer l’application et saisir vous-même le numéro de la réunion. Vous pouvez également copier-coller la séquence de chiffres dans l’application mobile. Autre avantage : vous n’avez pas besoin d’ouvrir un compte sur Zoom pour pouvoir utiliser l’application.

Remarque

Pour beaucoup de gens, le terme « zoom » est devenu synonyme de visioconférence. Le verbe « zoomer » a fini par s’imposer, et on parle même aujourd’hui de « Zoom fatigue », synonyme d’épuisement face aux nombreuses visioconférences.

Rejoindre une réunion Zoom via votre navigateur

Si vous ne voulez pas installer le logiciel Zoom ou si vous êtes sur un PC où vous n’êtes pas autorisé à le faire, vous pouvez toujours rejoindre une réunion Zoom sur votre navigateur. Sur la page d’accueil de Zoom, vous trouverez la section « Se joindre à une réunion ». De là, vous pouvez entrer le numéro de la réunion. Le navigateur tentera alors de télécharger ou de lancer le logiciel. Refusez, puis cliquez sur le bouton « Participer à une réunion » et refusez à nouveau la tentative de téléchargement ou de lancement. Le service comprend maintenant que vous ne souhaitez pas utiliser le logiciel Zoom et affiche alors une nouvelle option : « Se connecter avec votre navigateur ».

Conseil

Pour participer correctement à la réunion Zoom, vous devez tout de même autoriser le navigateur à accéder à la caméra et au microphone. La version Web offre une interface similaire au logiciel, mais avec moins de fonctionnalités.

Rejoindre une réunion Zoom par téléphone

Vous n’avez pas de smartphone, de PC ou d’ordinateur portable à portée de main et vous voulez participer à une réunion Zoom ? Ou bien votre connexion Internet est trop lente pour une conférence ? Vous pouvez également participer à une réunion Zoom à partir de n’importe quel téléphone. Vous ne verrez donc pas les autres participants en visio, mais vous aurez probablement un meilleur son. Si l’organisateur a activé l’option « Appel téléphonique », le numéro de téléphone est inclus dans l’invitation. Sachez que l’appel téléphonique peut être payant (en fonction de votre abonnement).

Lorsque vous êtes en ligne, saisissez d’abord le numéro de la réunion. Pour cela, utilisez les touches de votre téléphone. Vous validez l’entrée en appuyant sur la touche dièse (#). Il se peut que l’hôte de la réunion doive accepter votre appel.

La participation par téléphone vous propose deux fonctions. Vous pouvez les utiliser en appuyant sur la touche correspondante :

  • 6 : Couper et rétablir le son
  • 9 : Demander la parole
En résumé

Vous pouvez sans grand effort, et surtout sans créer de compte, rejoindre une réunion Zoom à partir de plusieurs appareils. Mais il existe d’autres moyens de participer à une visioconférence, surtout si vous souhaitez l’organiser. Renseignez-vous sur les alternatives à Zoom.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € HT/mois (1,20 € TTC)
Conseiller personnel inclus !