Avec Zoom, jusqu’à 1 000 participants peuvent être réunis lors d’une conférence et 49 d’entre eux peuvent être affichés simultanément sur un seul écran. En ce qui concerne les webinaires, où la majorité des utilisateurs écoute et regarde simplement sans intervenir, il est envisageable d’ajouter encore plus de participants.
Toutefois, seul un des forfaits payants permet de telles fonctions. Dans la version gratuite, il est cependant toujours possible de réunir 100 participants à une conférence. Un avantage non négligeable : si vous êtes invité à une réunion Zoom, il ne vous est pas nécessaire d’avoir votre propre compte auprès du service pour pouvoir y participer.
Le logiciel est également populaire parce qu’il offre de nombreuses fonctionnalités supplémentaires :
- messagerie instantanée : les participants aux réunions et conférences peuvent également communiquer entre eux par le biais du chat ;
- transfert de fichiers : il est très facile de partager des fichiers via Zoom ;
- partage d’écran : Il est possible de partager votre écran avec d’autres utilisateurs ;
- tableau blanc : lors d’une réunion, vous pouvez travailler ensemble sur un tableau blanc numérique ;
- des arrière-plans flexibles : au lieu de laisser apparaître votre espace de travail ou votre domicile, vous pouvez définir un arrière-plan distinct.
Le logiciel est disponible en version de bureau pour Windows et macOS, il peut également être installé sur les appareils iOS et Android ou simplement exécuté via un navigateur. De nombreux plug-ins, par exemple pour Microsoft Outlook, le rendent très facile à utiliser dans les activités quotidiennes.
Cependant, Zoom est régulièrement critiqué pour son manque de protection des données, et ce, de diverses manières. D’une part, les administrateurs d’une visioconférence Zoom peuvent voir plus que ce que les participants ne se l’imaginent : par exemple, il peut être affiché lorsqu’un utilisateur passe à une autre fenêtre. D’autre part, des tiers peuvent parfois aussi avoir accès à des données sensibles : les salles de réunion ne sont pas suffisamment sécurisées par défaut et peuvent être détournées par des criminels sur Internet. En outre, la société américaine n’a arrêté le transfert de données vers Facebook qu’après une large couverture médiatique.