Jusqu’à présent, seules quelques études reposant sur des rapports individuels et impressions médiatiques donnent une image complète de la manière dont le nombre élevé de vidéoconférences affecte la condition mentale et physique des employés.
Toutefois, une étude menée par l’Université des sciences appliquées de Ludwigshafen fournit de premiers résultats. L’étude a examiné l’étendue de la Zoom fatigue parmi les employés de bureau allemands : 60 % des personnes interrogées ont déclaré connaître le phénomène elles-mêmes, et 15 % en souffrent même de façon permanente.
L’étude fournit également des informations sur les symptômes spécifiques : la Zoom fatigue semble être plus qu’un simple épuisement. Les participants à l’étude ont signalé les symptômes suivants :
- Difficultés de concentration
- Impatience et irritabilité
- Maux de tête et de dos
- Douleurs aux membres et à l’estomac
En raison de la fatigue, la productivité en télétravail diminue, la qualité des résultats du travail s’en ressent et la probabilité d’erreurs augmente.
L’importance de l’étude de Ludwigshafen est encore relativement faible avec son échantillon de 422 participants, mais d’un point de vue psychologique, il est facile d’expliquer que les vidéoconférences peuvent être un fardeau.